Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bloody Sunday

J'ai bien chialé hier en regardant ce film de Paul Greengrass qui retrace la tristement célèbre journée du 30 janvier 1972 au cours de laquelle une marche pacifique à Derry, Irlande du Nord, se transforma en bain de sang et signa le début de la guerre civile. Le réalisme du film qui s'apparente à un documentaire donne vraiment la nausée, surtout quand on sait que les soldats responsables de cette boucherie (13 morts) furent ensuite décorés par la Reine.

La seule joie de cette soirée fut d' entendre cet accent irlandais que j'aime tant, même si j'ai du mal à capter l'accent nord-irlandais, supposé être le plus sexy du pays. Je me souviens de la mine horrifiée de certains lorsque je leur annonçai mon départ pour Dublin, i y a quelques années : "ouhla mais c'est chaud là-bas, les bombes et tout"... J'avais beau leur expliquer que Dublin se trouve en République d'Irlande et que, pour simplifier, c'était 2 pays différents, ils m'imaginaient déjà rasant les murs. Je n'ai jamais vraiment réussi à parler du conflit avec mes amis irlandais, trop douloureux et trop compliqué sans doute. Le sentiment anti-Anglais est encore très présent et les hostilités se déclenchent facilement, surtout avec quelques Guinness de trop. Une des raisons sans doute qui explique que les Irlandais aiment bien les Français ...

Commentaires

  • Je conseille aussi même si pour moi " le rock est mort " le concert de U2 en Irlande et plus particulièrement cette chanson...
    Eh paddy, get on the poub ! ( pub )

Les commentaires sont fermés.