Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog-notes

  • Kimiko Yoshida : Là où je ne suis pas

    « Lutter contre l’«état des choses », aller contre «ce qui est»,

    c’est sans doute là pour moi le sens de l’art.

    Être là où je ne pense pas être, disparaître là où je pense être, voilà l’important.»

    maobleu.jpg

    L'exposition "Là où je ne suis pas", à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au 31 octobre, présente une rétrospective des autoportraits de Kimiko Yoshida, des premières "Mariées" aux derniers travaux, inédits en France, intitulés "Peintures".

    La série des "Mariées célibataires" trouve son point de départ dans l'enfance de Kimiko Yoshida au Japon. Elle reflète la hantise de la petite fille qui découvre le destin humilié de sa mère, soumise à un mariage arrangé. En une succession de figures sans doute conjuratoires, Kimiko Yoshida incarne une "Mariée intangible" aux identités simultanément fictives, mythologiques et contradictoires. Elle crée des dizaines d'autoportraits quasi monochromes pour mettre en scène le mariage virtuel de la « Mariée célibataire », tour à tour veuve, cosmonaute, chinoise, manga, égyptienne ... (source MEP)

    Kimiko-Yoshida-s-self-portraits.jpg 

    La nouvelle série "Peintures" procède, elle, de la pratique du détournement. Pour Kimiko Yoshida, il s'agit de détourner de leurs usages les objets de la vie quotidienne ou de la mode ; les chefs d'oeuvre de l'histoire de la peinture; ses précédentes Mariées ; et la pratique photographique elle-même.

    Ancienne créatrice de mode, Kimiko Yoshida s'approprie, dans une riche série de 80 oeuvres, les créations Haute Couture de Paco Rabanne. Elle transforme robes, jupes, accessoires, pantalons et chaussures, en coiffes Grand Siècle, parures antiques et autres costumes historiques.

    À l'issue de ces mises en scène, ce sont les grands maîtres de l'histoire de l'art qui sont convoqués : Picasso, Matisse, Gauguin, Rembrandt, Rubens, Delacroix, Tiepolo, Watteau... Cette évocation des chefs d'oeuvre, loin d'être une citation ou une imitation, est une allusion au trait unaire, c'est-à-dire ce que le souvenir retient arbitrairement d'une peinture (un marqueur discret, parcellaire et métonymique). De l'oeuvre ne demeure donc plus que le petit détail élémentaire prélevé en éludant le reste du tableau et c'est cette réduction qui conditionne l'identification partielle de l'autoportrait à une peinture du passé (source MEP)

    arlequinpicasso.jpg

     Et je signale à l'attention de mes copines férues de photographie un programme de conférences organisées par la MEP.

    vermeer.jpg

    lorientalisme-revisite-miroirs-dorients-palai-L-8.jpg

    picassominotaur.jpg

    rembrandt.jpg

    mayapicasso.jpg

    phoenix.jpg

    legion.jpg

    Kimiko Yoshida, Là où je ne suis pas

    Jusqu'au 31 octobre à la MEP : 5-7 rue de Fourcy.

  • Miles revient à Paris

    We want Miles.jpgWe want Miles : Miles Davis, le jazz face à sa légende.

    Exposition au Musée de la Musique du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010

    Soixante ans après sa première venue en France, la Cité de la Musique consacre une rétrospective d'envergure à l'un des grands créateurs de la musique du 20è siècle: Miles Davis.

    Les infos, les horaires, le programme, c'est ici.

     

  • Troc des trains

    Vous avez acheté un billet de train non échangeable / non remboursable et votre voyage est annulé ?

    Le site Trocdestrains permet de mettre en vente vos billets de train au prix indiqué sur le billet (ou moins cher) mais aussi d’acheter des billets de train à un tarif avantageux. Pas d’enchère possible, donc. J’ai ainsi dégoté un Paris-Avignon pour ce soir à 50 €.

    Hier matin, parmi les 15 mails reçus d’acheteurs potentiels du billet que j’ai mis en vente la veille, je percute sur une adresse mail.

    Le prénom, l’initiale du nom + la ville de destination = un copain blogueur.

    Je compose le numéro de portable indiqué dans le mail et la bouille bien connue de ce sympathique blogueur méditerranéen s’affiche sur mon téléphone. Je l’appelle, il décroche, se marre : « C’est toi, le billet ? ».

    Le monde est petit … Du coup, c’est à lui que j’ai réservé le billet.  

    Quand à nous, C., y’a moyen de se siroter une mauresque en terrasse dans les 5 prochains jours ?

  • Exposés d'hommes et femmes

    Femmes Affiche.gifC’est le printemps, la sève monte, les bourgeons pointent … Des idées de sorties pour le week-end ?

    Sur l’excellent blog d’Agnès Giard on apprend que la galerie « Au bonheur du jour » accueille une exposition de mâles « aux yeux doux et aux membres durs ».  

    Ca se passe rue Chabanais, à Paris jusqu'au 2 mai. Infos sur leur site : Au bonheur du jour.

    Au musée Dapper, temple de l‘art africain sous toutes ses formes, littérature, cinéma, ce sont les femmes africaines qui sont magnifiées à l’occasion de l’exposition « La femme dans les arts d’Afrique ».

    Au 35 rue Paul Valéry, Paris 16ème, jusqu’au 12 juillet 2009. Infos sur leur site : www.dapper.com.fr

  • Laurent Vignais expose ses sculptures à Versailles

    J’avais découvert les sculptures longilignes en acier de Laurent Vignais à la biennale d’art contemporain où mon ami Igor exposait, en février dernier, ses magnifiques mosaïques colorées et empreintes d’africanité.

    Laurent expose ses œuvres à Versailles jusqu'au 18 décembre. Il vous reste quelques jours !

    (…) J'entaille, j'enlève, je déplace

    l'émotion naît lentement du recommencement

    l'œuvre est ce qui reste

    de ce grand chambardement

    des corps et des regards façonnés du tremblement d'émotion

    scellés d'un trait de fusion.

    Chargés d'humanité

    ils portent en eux les bribes de nos propres existences."

    Laurent Vignais

     

    WEBClint.jpg

     

    Là, au-dessus, c'est "Clint", prêt à dégainer.

    Ca se passe à la galerie de l’école des Beaux-Arts, 11 rue Saint-Simon à Versailles (en semaine de 16h30 à 19h et le samedi de 15h à 19h).