Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Minorités à la télé

Mieux vaut tard que jamais ...

Les mentalités de notre bon vieux pays évoluent, lentement certes, mais les signes d'une reconnaissance des "minorités" se font de plus en plus concrets. Après plusieurs campagnes de testing qui avaient mis en évidence des préjugés bien ancrés, j'avais remarqué plusieurs campagnes de pub : celle de Clarins, malheureusement restée sans suite, qui mettaient en scène des femmes de couleur, celle d'Adia qui nous interrogeaient sur nos préjugés. Depuis peu et sans doute accélérée par les émeutes en novembre dernier, la France commence une remise en question de son système basé sur l'égalité des chances. On débat sur l'adoption du CV anonyme, les médias s'interrogent sur leur neutralité dans le traitement de l'information, la télé multiplie les émissions dénoncant le racisme latent, à coups de caméras cachées, on crée la Halde pour lutter contre les discriminations. Ce matin, je lis dans 20 minutes "Un Noir au 20 heures de TF1". Je trouve désolant que ce fait soit assez exceptionnel pour en faire un gros titre, mais puisqu'il faut en passer par là ... Et même si la France, pays des droits de l'homme, est bien à la traîne de ses voisins anglo-saxons, je suis optimiste. Un jour sans doute, les français issus de l'immigration auront accès à des postes autres que le ménage, la sécurité, le sport et la musique. Et n'en déplaise aux bonnes âmes, il est nécessaire aujourdhui, de sanctionner les employeurs et autres décideurs qui ne respectent pas la loi. Les résultats de la répression mise en place par le gouvernement pour améliorer la sécurité routière a montré que la majorité des Français sont de grands enfants qui ne comprennent que les sanctions.

Commentaires

  • Juste un exemple recent: http://www.rte.ie/arts/2006/0305/youreastar.html
    elle vient de gagner dimanche dernier l'equivalent de ce qui est pop star, star ac etc.. elle est de Zimbwawe et habite a Galway et elle a une super voix .. ce ne sera pas demain la veille que tu verras un etranger gagner une finale d'une emission en france.

  • A quand une "Rose of Tralee" africaine ?
    En Irlande, j'ai parfois été confrontée au racisme le plus primaire mais dans le travail, il y a une vraie égalité des chances.
    Ici c'est juste pour faire bien qu'on met des noirs et des maghrébins dans les émissions télé mais c'est comme dans les films d'horreur, ce sont toujours eux qui meurent en premier !

Les commentaires sont fermés.