Le Sri lanka, décrit comme un jardin tropical, royaume des singes à face rouge et des écureuils géants, où le thé est la feuille d'or du pays est l'une de ces destinations lointaines et inconnues que je projette de visiter. Dans la continuité de mes bonnes résolutions 2006 et de mon envie de vivre moins égoïstement, j'ai découvert l' association Inter-Séjours qui propose des séjours volontaires en Afrique du Sud, Amérique Latine, Inde et Sri Lanka. Dans ce dernier pays, le séjour (minimum 6 semaines, maximum 12) débute par 2 semaines de stage préparatoire (4 heures quotidiennes de cours de cingalais et orientation culturelle, séjours dans une famille à la campagne et excursions). Le volontariat peut s'exercer à travers plusieurs projets :
- enseignement de l' anglais à des enfants ou des jeunes moines bouddhistes
- aide au nettoyage et à la reconstruction post-tsunami
- enseignement dans les orphelinats
- orphelinat des éléphants (nettoyage des enclos, soin et nourriture des animaux)
J'ai bien aimé les formules proposées par Inter-Séjours qui permettent à la fois de visiter le pays, de s'initier à la langue et la culture locale et de se rendre utile. Il est possible de partir et même de faire financer le séjour par son employeur en prenant un "congé de solidarité internationale" (maximum 6 mois) ou un "congé solidaire" (2 à 4 semaines). J'espère pouvoir le faire l'année prochaine.
Commentaires
Ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas à la portée de tous.
Au niveau de la disponibilité surtout
mais bon, encore du rêve et rien que du rêve.
C'est bon pour le moral!!!!!!
C'est sûr, ce type de démarche exige un investissement en temps et financier aussiIl existe d'autres associations qui proposent des missions à partir de 2 semaines (hors frais de voyage) :
http://tlmdb.org/
(misssions de 3 semaines au Burkina Faso)
http://humanitaireplus.free.fr/index.html
(missions de 2 semaines min. au Togo)
http://www.help-primates.org/fr/index.php?SRC=0&DEST=10000
(missions de 2 semaines min. au Congo Brazza)
http://www.ecovolontaires.org/
(protection faune et flore dans le monde)
et spécialement pour Estebandido :
http://www.grands-singes.com/index.htm