Jean-François Bizot, fondateur du magazine Actuel, de radio Nova en 1981 et de la radio jazz TSF, est mort hier soir. Homme de radio, de cinéma, de presse et de littérature, il a parcouru l'Afrique dans tous les sens et a beaucoup fait pour les musiciens africains.
Nova est en deuil ce soir.
Commentaires
Ah j'ai adoré Bizot et Actuel que j'ai lu du premier au dernier numéro,journal subversif , jubilatoire ....
Comme ça semble loin....
Adios ,ami
Rien que pour Actuel (bin Radio Nova, c'est surtout Paris, hein ?), il n'est pas passé pour rien !
Je lui dois enormement dans ma culture personnelle !
:-)
bonjour,
Je ne connaissais pas M. Bizot.
A 16 ans, je ne portais pas d'intérêt à celui qui m'endormait au son de musiques bien décalées de celle que j'écoutais dans la journée. Un gros poste Radiola, calé sous l'oreiller. Radio nova, mes première infidélité à Max Ménier, qui lui aussi, nous à quitté récemment. L'occasion de réecouter Tery Riley, par exemple, pour un dernier homage a cet homme.
C'était très émouvant hier soir, j'ai écouté Nova (comme toi Spamy, j'ai grandi avec cette radio, je l'écoute depuis presque 20 ans) et les hommages de tous ceux qui l'ont croisé et aimé.
Manu Dibango qui était effondré, Ray Lema, Edouard Baer ...
Drôle aussi les anecdotes de ceux qu'il a révélés : Djamel Debouze qui a débuté sur radio Nova et à qui Bizot a dit "Tu es nul mais tu ne le resteras pas longtemps", Edouard Baer, Karl Zero qui ce matin, des sanglots dans la voix, racontait comment il avait été embauché pour travailler sur Actuel après avoir envoyé à Bizot une lettre de candidature en signant "mes salutations les plus discos".