Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté d'expression & blogs

Je profite d'un débat passionnant sur un blog ami pour soulever une réflexion qui me préoccupe en ces temps où la liberté d'expression est de plus en plus menacée. Je m'interroge (et vous interroge) plus que je ne prend position sur mon blog ; ça doit être dû à mon thème astral sans doute. Comme dit ma mère, j'aurais dû être avocat car je suis capable de défendre des choses indéfendables.

Bref, dans la blogosphère, il y a des gens qui parlent de leur nombril (beaucoup) mais il y a aussi des blogueurs qui mènent des actes citoyens grâce à ce formidable outil de communication. Ils dénoncent, interpellent, revendiquent et en paient souvent chèrement le prix, comme lui, lui et luiChristophe Grébert, après de longs mois de lutte, est sorti victorieux de son bras de fer avec la mairie de Puteaux.

Microsoft avait fait preuve d'un zèle particulier sur son espace chinois dédié aux blogs, MSN Spaces. Plus récemment, suite au scandale soulevé après la suppression par Microsoft sur ce même portail du blog d'un journaliste chinois, le géant américain a déclaré avoir précisé sa ligne de conduite, comme le relate Pointblog.

Gardons en mémoire que le blog doit aussi servir à faire entendre la voix de ceux qu'on voudrait étouffer et continuons de nous battre pour la liberté d'expression.

Commentaires

  • Sur ce coup là, tu sais que je suis à fond avec toi.
    On doit clairement se battre avec les moyens que l'on a, même si c'est le blog. C'est mieux que rien.
    Maintenant, ce que disais Gandhi, c'est tellement vrai (et tu sais combien je l'apprécie ce petit homme) :
    "Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir".

    Et j'en ai noté une autre qui nous concerne hier soir :
    "Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apporte les cultures de tous les pays"

    Avec toute ma sympathie naissante.

  • Ce sont de vrais lutteurs, il faut les appuyer et les continuer... nous ne sommes pas au bout de nos peines dans ce domaine.
    Au passage, je suis admiratif pour le blog de Libesch, rien à jeter, rien à ajouter.

Les commentaires sont fermés.