Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cloclo toujours là

Hier soir, alors que je m'apprêtais à aller me coucher, un dernier coup de zappette me fait tomber en arrêt sur l'idole de ma jeunesse. Agée d'une dizaine d'années et bercée depuis mon enfance par Cloclo que mon père aimait beaucoup, je passais des heures dans ma chambre à m'époumonner en chantant "Même si tu revenais", "17 ans" ou "Les cloches sonnaient" (j'adore quand il court derrière le train en criant Je m'appelle Claude et je t'aime, je t'aiiiiiiiiiiime). Je peux dire avec une fierté non dissimulée que je connais encore par coeur une grande partie de son répertoire. J'attribue mon engouement pour Claude François au fait qu'à l'époque, j'identifiais mon père, qui porte le même prénom et est aussi blond que lui (mais pas aussi gringalet), à ce chanteur mal aimé. Et puis franchement, Cloclo et ses Clodettes, les costumes à paillettes, les chorégraphies, ça en jetait non ?

Hier, j'ai appris avec stupéfaction que "Comme d'habitude", écrit suite à sa rupture avec France Gall, était la composition française la plus exportée dans le monde, avec le Boléro de Ravel et que ce titre, dont il existe plus de mille versions, est diffusée en moyenne toutes les minutes. Aujourd'hui encore, des jeunes qui sont nées longtemps après sa mort, dansent et chantent sur "Alexandrie" et Cloclo vend encore entre 200.000 et 600.000 albums par an.

Cloclo, boudé des intellectuels et sali par certains médias (au passage, j'ai été très choquée par la une de Libération au moment de sa mort "Claude François : a volté") souffrait beaucoup de la haine qu'il suscitait. Déraciné après une enfance dorée en Egypte, la déchéance morale et physique de son père avait généré en lui une combativité incroyable. Lui qui avait une revanche à prendre sur la vie serait sans doute touché de voir à quel point il est encore vivant dans le coeur de beaucoup de Français.

Commentaires

  • personnellement je ne comprends pas le culte qu'on lui porte, son seul talent - à mon avis - est qu'effectivement c'est un grand danseur, mais ce n'ets pas un musicien, ni un compositeur, ni un chanteur a texte… juste une belle gueule qui chante les chansons des autres… donc on l'oubliera… juste un chanteur a minette de plus…

  • Je suis d'accord avec vous sur le fait que Claude François n'était ni musicien ni parolier. A l'image des paillettes et des rythmes disco, il est sans doute le reflet d'une époque un peu insouciante, où les chansons "cucu-la-praline" se sont succédées (toutes les époques en ont leur lot). On ne peut, en revanche, nier le fait que son succès ait répondu à une demande. Heureusement qu'il y a -aussi- des moments où on peut juste se divertir et danser, non ?

  • voui tout est permi et c'est vrai qu'aujourd'hui aussi il ya du bon et du moins bon… ce qui me gêne c'est la perpetuation et le culte de chanteurs morts, je prefere ecouter less nouveaux… mais c'est juste mon opinion…

  • Oulala !!!
    Heureusement qu'on entretient leur souvenir ! Ils ont au moins cette consolation d'être éternels eux !
    Et Bob Marley, Marvin Gaye, Nina Simone ? Pas question que j'arrête de me régaler !
    Si on suit votre raisonnement, il faudrait aussi brûler les oeuvres de Victor Hugo et tous ces écrivains qui sont morts il y a bien longtemps.
    Et les peintres, idem, on brûle leurs toiles ?
    Non non non, je ne suis pas d'accord !
    Mais merci quand même de donner votre avis, ça sert à ça les blogs ;)

  • meuh non, c'est autant un exces que de valoriser uniquement les choses consacrées, prenons e risque de la decouverte… voyons AUSSI ce qu'il y a de neuf et de nouveau… ceux que vous citez étaient une avant garde dans les 70' mais leurs racines a eux étaient les 50' et les 60'… pas de modernité sans avant garde… mais il faut quand meme aller de l'avant… et je n'ai jamais parlé de tabula rasa…

  • Je te rassure, je suis une jeune femme bien de mon temps, si tu regardes ma discographie ci-contre, leurs auteurs ne sont pas tous redevenus poussière ;)
    Mais on peut se sentir plus proche de telle ou telle musique, ce n'est pas parce que j'avais 20 ans dans les années 90 que je devrais me sentir obligée d'écouter la musique de "mon époque". Il est clair qu'en ce qui me concerne, je suis plus jazz et soul; alors bien sûr, il ya encore des musiciens de jazz et de soul actuellement mais la voix de Nina, le discours de Fela, le témoignage de Gandhi ou Lumumba n'appartiennent qu'à eux et sont les témoins de leur époque.

  • Pour ma part, je trouve ça stupéfiant de voir comment des chanteurs (ou acteurs) peuvent susciter encore tant de fans longtemps après leur mort. Je rejoins yoyostereo dans le fait qu'idôlatrer qqn de la sorte n'est pas très sain (déjà de son vivant, alors après....) mais Michoko a fort raison lorsqu'il s'agit de se souvenir de ce qqn a fait, a dit, ceci ou cela ne pouvant qu'appartenir à ces propres personnes qui souvent sont plagiées ou bien concernant les chanteurs notamment, repris, transformés pour en faire des tubes du moment... Bref, aimer un chanteur, continuer à adorer ses chansons longtemps après sa mort, oui, après tout pourquoi pas, ce n'est pas la mort de l'artiste qui éteint ce qui vous a fait tant vibrer mais la côté fans absurdes, se faisant faire de la chirurgie plastique encore à notre époque pour ressembler - ne mentionnant que lui puisqu'il s'agit d'une réponse au message le concernant - à Cloclo, je dis, attention non seulement à sa santé mentale mais également au ridicule !

  • en réalité loin du talent et tres loin de la musique, c'est une excellente affaire commerciale, réeditions de divers produits (tee-shirt - livres commemoratifs, emissions de télé (donc pub des annonceurs… etc…) quant à la musique les droits sont payés depuis belle lurette, certaines œuvres sont déjà tombés dans le dommaine public … ou le mythe est entretenu artificiellement par les héritiers et ayant-droit (comme pour le cas dalida) et là il n'est plus question de musique d'artiste, d'art, de talent mais juste d'un produit…

  • Je vous rejoins tout à fait, Yoyostereo, sur l'aspect prépondérant du produit que sont encore ces chanteurs.
    Choups, il y a vraiment des gens qui se font faire de la chirurgie esthétique pour ressembler à leur idole ?????
    Moi j'aimerais bien ressembler à Nina mais je crois que c'est foutu (trop de boulot ... et je ne parle que du physique !)
    ;)

  • Le seul souvenir que j'ai de Clo Clo c'est un karaoke a tue tete avec une budweiser et une pizza dans une chambre de dortoir a Dallas la veille d'un examen important. Apres deux semaines de stress dans cette ville ou l'on passait plus de 10 heures par jour a etudier comme des fous, la France commencait vraiment a manquer: sa baguette, sa langue et on a commence a chanter des chansons de clo clo qui nous a permis d'enlever la pression .. c'est mon seul souvenir de Clo Clo mais c'est un beau souvenir n'est pas ma biche?

    L xx

  • Ah la la !
    Un souvenir impérissable en effet !
    Je crois qu'on a fait tout le répertoire 70's : Cloclo, Mike Brant, Joe Dassin ...
    Comme tu dis, il nous fallait bien ça et une bonne Bud pour décompresser. Maintenant, les rares Bud que je bois (c'est du pipi de chat quand même, surtout comparé à la Guinness) me rappellent cette soirée là.
    Les cow-boys des chambres voisines ont dû nous maudire ce soir-là ...

Les commentaires sont fermés.