Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronobiologie

La chronobiologie s'adapte à nos biorythmes.

Le principe de base de cette nouvelle science : selon l'heure de la journée, les apports alimentaires et les dépenses énergétiques sont utilisés différemment. L'objectif est donc de consommer et de se dépenser au meilleur moment.

Côté sport, les heures les plus bénéfiques seraient celles des pics de cortisol :

- entre 7 et 8 heures pour des sports d'endurance comme jogging et vélo qui facilitent l'irrigation du cerveau et réveillent.

- en fin de matinée pour des sports doux comme natation et gymnastique qui détendent et défatiguent avant le déjeuner.

- entre 18 et 19 heures pour des sports violents comme boxe et squash qui permettent d'évacuer les tensions de la journée

Côté nutrition : une banane 1 heure avant tout effort puis une toutes les heures, tant que dure l'activité. Pas de sucres rapides avant l'effort, mais après pour récupérer (fruits frais et secs). Le thé à peine infusé est votre meilleur allié (pas de boisson sucrée qui coupe les jambes).

En dehors des activités sportives, voici l'alimentation idéale d'une journée type :

- le matin, fromage, pain et beurre. Eviter les sucres rapides (confiture).

- à midi, viande et féculents pour recharger en énergie et tenir le reste de la journée.

- l'après-midi, chocolat et fruits (secs ou frais, compote, jus - sauf banane)

- le soir, poisson ou fruits de mer à volonté et légumes verts (ou à la limite viande maigre) sachant que le repas du soir est facultatif.

Pour plus d'informations, www.chrono-forme.fr

Les commentaires sont fermés.