Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre du baril

Non j'aime pas quand ce matin, après avoir vu des images d'horreur au Liban, la journaliste embraie sur la situation au Proche-Orient qui fait exploser le prix du baril.

Un peu de décence, quand même !

Commentaires

  • Tu rêves Sophie ! Depuis quand "décence" rime avec "journalisme" ? L'indécence est l'essence (désolé, j'ai pas d'autre mot) même du journalisme. Les médias ne sont qu'un instrument politique totalement contrôlé par ces derniers. Personne ne supporte les ragots des vieilles bigotes des salons de coiffure, mais tout le monde regarde la télé et se gave d'images choc, de scoops, de scandales, d'accidents spectaculaires, de misère dans le monde (ça évite de la montrer chez nous), de meurtres et autres horreurs en tout genre. Tout est fait pour nous culpabiliser. La télé, c'est des ragots à l'échelle planétaire. La seule décence, c'est de pas la regarder.

    Les guerres à répétition dans les pays arabes sont quand même pas mal orchestrées par la soif de pétrole dont sont coutumiers les Américains. Comme ils font la pluie et le beau temps depuis leur base (Israël, banlieue de New York), et qu'en plus le pouvoir aux US appartient à des magnats du pétrole, t'as compris où sont les intérêts. Tu rajoutes là-dessus un p'tit côté religieux (islam contre puritains cathos à la con), et t'as la guerre, ça rapporte bien en vente d'armes, ça relance toujours l'économie (sauf celle de ceux qui se font péter la gueule évidemment), et ça fait du pétrole à pas cher qu'on nous revend le quintuple.

    Mais ça, c'est comme les restrictions d'eau. Le particulier ne représente qu'une infime partie de la consommation globale, comme pour le pétrole, mais c'est toujours lui qui est pénalisé.

    Comment veux-tu qu'on aille vérifier s'il en reste du pétrole ? Ils disent bien ce qu'ils veulent pour justifier leur décision de nous saigner avec ça, plutôt que d'engager une politique à long terme avec d'autres souces d'énergie. Mais bon, en politique, le long-terme correspond à la durée du mandat, donc ça risque pas d'avancer.

    Je me suis un peu écarté du sujet original, mais ça fait du bien !!!

  • Le pétrole !!!!
    Depuis le temps qu'on sait que c'est une énergie non renouvelable on aurait pu envisager autres chose !
    Mais non, on va attendre qu'on soit dans la panade jusqu'au cou , pour dire : " on aurait du ...."
    Trop de pognon à gagner ! comme les armes si on en fabriquait plus , pourrait plus se faire la guerre mais alors , les fabricants ne pourraient plus se frotter les mains !

  • C'est quand même génial de pouvoir débattre avec toi à distance ! Même s'il n'y a pas débat, vu que je partage pleinement ton analyse des choses.
    Et ce petit ton sarcastique bien scorpionesque ... j'adore !

  • Je crois qu'en effet le but est de nous faire cracher le max de fric ... accrochés que nous sommes à notre bagnole (enfin, moi c'est le vélo, mais c'est pas possible pour tout le monde, y'a que Jacques Tati qui me mettait la pâtée)
    C'est comme la cigarette dont on augmente le prix soi-disant pour nous empêcher de fumer ... et l'augemntation du prix de l'alcool, c'est pour quand ?

  • c'est un vrai nid de guepes en ce moment là bas... pourtant j'ai ecrit comme commentaires sur un autre blog, qu'ils ont une civilisation, un passé historique mémorable, comment peut on en arriver à ce point là... C'est dementiel... ce soir aux infos j'ai vu un ministre libanais qui pleurait, j'ai vu aussi la souffrance des libanais, mais j'ai vu aussi une mere juive proteger ta fille, il ne faut pas choisir de camps, juste dire NON.... je dois etre utopiste moi parfois

  • Toujours la finesse et l'esprit d'à-propos des journaleux ...

  • Petite rappel chère amie, c'est "doublement" scorpionesque le ton sarcastique vu que mon ascendant, c'est aussi Scorpion... Et encore je me lâche pas pour pas être censuré !
    L'alcool, c'est tabou, pas touche. Quand tu vois le prix de l'alcool en Irlande (c'est moins cher au Leclerc qu'à l'ex-Duty Free de Dublin, c'est dire), c'est pas ça qui les calme. Le gouvernement irlandais pourrait quintupler les taxes qu'il y aurait toujours autant d'ivrognes en Irlande. T'as le droit de picoler à tout âge, en tout lieu, même dans les avions, et personne ne montre ce FLÉAU du doigt. Le pestiféré, c'est le fumeur. Sauf qu'un fumeur, même avec 2 paquets dans le gosier, ne représentera jamais un DANGER pour son entourage. Au pire il refoulera un peu le cendrier froid, mais question comportement dangereux, y'a pas à se faire de mourron. Un mec qui sent le tabac à côté de toi, c'est quand même plus supportable qu'un polchtron qui pue l'alcool à plein nez. L'alcool détruit TOUT ce qui l'entoure. C'est soit-disant convivial, ouais c'est sûr au début. Mais quand la dépendance s'installe insidieusement, c'est trop tard. Mais ça c'est calculé dans la redistribution des retraites. Pas la peine d'essayer de "guérir" (encore faudrait-il que l'alcoolisme soit officiellement reconnu comme une maladie) les alcolos (qui d'ailleurs refusent généralement d'admettre qu'ils le sont), tu les laisses payer des tonnes de taxe pour se mettre en vrac, et 6 mois après la retraite ils sont cannés. Suivant !

    Si vous me sentez un peu agacé par ce sujet, c'est que j'ai déjà perdu mon père de cette saloperie, et que ma mère va pas tarder à suivre, donc forcément ça m'énerve. Mais bon j'vais pas vous raconter ma vie, revenons au sujet des médias à la solde du pouvoir.

    D'accord avec Fa, faut leur dire MERDE. Foutez-nous la paix avec le monde extérieur et occupez-vous un peu de NOUS. Un peu d'égoïsme ne nuit pas, y'en a marre des problèmes des autres, et les nôtres alors ? Après avoir montré les libanais en train de chialer, ils devraient montrer les Bush en train de célébrer avec des biftons qui volent partout dans la pièce, c'est qui les enflures là-dedans ? Les extrémistes qui peuvent pas blairer les Juifs, ou plus généralement les Arabes qui peuvent pas blairer les Ricains ? Vu l'alliance USA/Israël, la guerre sera éternelle. C'est des bons clients pour tout le monde le Moyen-Orient, faut penser aux dividendes des marchands d'armes quand même, alors pourquoi laisser tomber un bon client ?

    Foutre sur la gueule des Ricains, c'est risqué, donc la meilleure façon de les avoir, c'est de les ruiner et d'arrêter de consommer leurs produits. On peut commencer par ça. L'ennemi n'est pas forcément celui qu'on voit dans le poste, c'est plutôt celui qui dirige les débats...

    Les Ricains, j'peux plus...

  • Bien sûr d'accord avec toi sur la question de l'alcool même si je suis un peu plus mesurée (mon côté Balance sans doute).
    L'attitude générale face à l'alcool et surtout les dégâts qu'il cause sur les routes s'est quand même durcie.
    En ce qui me concerne et en tant que non-fumeuse, je suis beaucoup plus incommodée par la fumée d'une clope qui me chatouille les narines que par des vapeurs d'alcool. Et quand tu dis que le fumeur n'est dangereux pour personne, je ne suis pas d'accord et de toute façon je refuse d'être une fumeuse passive et de puer le tabac froid à la sortie d'un lieu public.
    Pour revenir au sujet, il n'y a qu'à regarder l'excellent film "Lord of war" d'Andrew Niccol pour tout comprendre des enjeux liés aux guerres et ventes d'armes.
    Faut pas tomber dans le piège de la généralisation non plus. Bush n'est pas TOUS les Américains. D'ailleurs, ils ne sont plus que 30 % à le suivre.
    Quand au boycott de leurs produits, ça vaut pour beaucoup d'autres choses et je pense qu'en effet, c'est peut-être là qu'est notre seule liberté de consommateur. Mais quand on voit le remplissage des Mac Do et autres usines à gavage, on est pas sur la voie du boycott.

  • Tu sais moi aussi je m'en tape de toute façon : je roule à vélo ou je marche à pieds , je n'ai jamais fumé et je ne bois que de l'eau !
    Mais je pense à ceux qui ont BESOIN du pétrole , le reste ils n'ont quà pas faire les malins !

  • Effectivement j'aurais pu montrer un peu plus de modération, merci du rappel Sophie. Quant aux Ricains, je parlais évidemment de Bush & Co, pas d'amalgame dans mes propos.

  • Ce n'était pas un rappel (loin de moi cette idée !) plutôt une "private joke".

  • J'insiste Sophie. T'as bien fait de calmer mes ardeurs, j'ai vite fait de m'embaler et de dévier du sujet d'origine. Ton blog ne doit pas se transformer en défouloir, c'est pas forcément le but.
    En tout cas, ça fait du bien de se défouler un peu quand même, ça manque d'activité à la cambrousse !

  • Heureusement les peuples ne sont pas forcément comme leurs dirigeants. Je n'aimerais pas qu'on me mette dans le même sac (ou panier de crabes) que notre gouvernement.
    Ceci dit, tout est lié ... surtout au fric, il va falloir un sacré changement de valeurs pour faire évoluer les choses !

  • Dominique,

    C'est un amalgame facile et injuste.
    En l'occurence, le couple d'Américains que j'ai rencontré en Turquie était anti-Bush.
    Tout comme beaucoup d'Allemands combattirent Hitler pendant la seconde guerre mondiale ...

  • Changer les valeurs dit dominique, c'est en effet la seule solution. Mais quel chemin emprunter ? Non les peuples ne sont pas comme leurs dirigeants ni comme leurs extrémistes. Si au moins les peuples pouvaient se parler, sans écouter les "faiseurs de nouvelles" qui nous écorchent les oreilles tous les jours !

  • > Bonjour Rony,
    Je partage tout à fait votre avis, les médias ne contribuent pas à la paix entre les peuples et nous rendent peureux de tout et de tous.
    Quand au changement de valeurs souhaité par Dominique, je crois qu'on commence à en revenir de ce capitalisme forcené et que les vaches à lait que nous sommes devenus se révolteront un jour.
    Il ne faut pas changer de valeurs, il faut juste les retrouver.

Les commentaires sont fermés.