Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quizz n° 2

1. Qu'est-ce qu'un suivez-moi-jeune-homme ?

a. Une fausse croupe très rebondie

b. Les pans flottants d'un ruban de chapeau

c. Une petite bourse qu'on laisse pendre à la main.

2. On dit :

a. S'efforcer de

b. S'efforcer à

c. Les deux se disent

3. Une femme dit :

a. Je me suis permis de l'appeler

b. Je me suis permise de l'appeler

4. Lorsque Victor Hugo fait rimer un o ouvert et un o fermé, comme Babylone et trône, il s'autorise :

a. Une rime méridionale

b. Une rime anglaise

c. Une rime welche

5. Le "saint-frusquin" qu'on ne connaît plus que dans l'expression "et tout le saint-frusquin", signifie :

a. Ce qu'on peut imaginer, saint Frusquin étant le patron des mythomanes

b. La batterie de cuisine d'une jeune épousée, sa dot

c. Ce qu'on a d'argent, d'effets, tout ce qu'on possède

6. On écrit (3 réponses) :

a. Le mur se craquèle

b. Le mur se craquelle

c. Le mur se craquellera

d. Le mur se craquèlera

e. Le mur se craquela

f. Le mur se craquella

7. L'interjection "dia", qu'on retrouve dans "aller à hue et à dia", signifie :

a. Derrière

b. A gauche

c. A droite

Solutions du quizz la semaine prochaine !

Commentaires

  • Oh un quizz...

    1) b - Un suivez-moi-jeune-homme je crois que c'est un bout de tissus que l'on trouvait à l'arriere de certains chapeaux de femmes autrefois.

    2) c - Les deux se disent non?

    3) a - Je me suis permIS...

    4) b - Mais au pif et parce qu'il a vécu sur les iles Anglo-normandes et qu'il aurait éventuellement pu être inspiré par la poésie Anglaise... Enfin, je dis ça, je dis rien hein... Là je fais du columbo à 2€50 la cagette de 40 épisodes...

    5) c - C'est tous nos biens et bijoux de famille...

    6) b, c et e - Parce que c'est comme ça et pas autrement...

    7) c - A droite... Lorsqu'on dit "hue" pour un cheval on l'envoie se faire voir à gauche... Donc à Dia c'est à droite... Ca devient marrant quand on regarde les westerns americains et que la pauvre traduction française envoie le cheval toujours à droite meme s'il part à gauche parce crier "Diaaaaaaarrrrrh" ça fait moins pequenot que "hue cocotte"...

  • 1-b
    2-a
    3-b
    4-a
    5-c
    6-b,c
    7-b

  • Wop hop hop!!! Correction!!! A trop faire le malin avec mes reponses justifiées, je me suis ramassé en beauté avec la 7!!! A dia c'est à Gauche et non à droite... Bien fais pour moi... Allez vas y Michoko, faute avouée, à moitié pardonnée!!! Mais le reste de ma justification est bonne tout de meme... Y'a qu'à inverser les directions données, j'ai vérifié dans "le dernier train de Gun Hill" et ma theorie se revele exact :-)

  • Ouaaaaaahhhh !
    J'ai oublié de publier les solutions du quizz !!!!
    Mille excuses !
    Les voici :
    1-b
    2-c ("s'efforcer à" est plus vieux, donc plus recherché, et certains y sentent une nuance d'effort à faire sur soi, plus que sur un obstacle extérieur, d'autres voient dans "s'efforcer de" une nuance d'échec : une simple tentative)
    3-a (le pronom est c.o.i et non c.o.d)
    4-a
    5-c
    6-b,c & e
    7-b

Les commentaires sont fermés.