Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les émeutes 2005 et les médias

Non vraiment, je n'aime pas les rappels de "l'anniversaire des émeutes" et tous ces dossiers spéciaux sur les cités euh banlieues ah non ! maintenant on dit "quartiers", encore une belle connerie parce qu'on habite tous des quartiers, enfin là n'est pas le sujet mais ça m'énerve quand même que la langue française soit sans cesse malmenée.

Donc, depuis quelques semaines, on nous annonce "l'approche de l'anniversaire des émeutes, puis "il y a un an, les émeutes" et des études très sérieuses sur le terrain, on interroge les policiers qui "craignent une flambée de violence", les "jeunes pour lesquels rien n'a changé", et puis surtout, "la montée du communautarisme et de l'intégrisme" vraiment tout va mal et tout le pays  s'en fout de la jeunesse, à commencer par les politiques qui ont promis monts et merveilles et n'ont rien fait.

Et pourtant, derrière ce tableau morose qui fait trembler le bon Gaulois dans son fauteuil douillet, il y a des associations qui se bougent, des élus qui retroussent leurs manches et tapent à toutes les portes, des "jeunes" qui ont décidé de prendre leur avenir et celui de leurs cadets en main, des festivals qui se mettent en place, des soirées du souvenir pleines de chaleur et de dignité, bref de l'espoir et des êtres humains qui ne baissent pas les bras.

Alors, depuis plusieurs semaines, je boycotte les infos. Arrêtez, les journaux, les télés, d'agiter la peur, de nous dresser les uns contre les autres, d'instiller le pessimisme le plus noir. Finalement, en dehors de quelques dérapages, la jeunesse française n'a pas répondu à vos provocations, dommage hein pas de couv' choc à faire cette année ....

Commentaires

  • Politique à l'américaine oblige (avec les charges sociales en plus), la bande à Sarko copie bêtement sur Bush et Le Pen. Faire peur à tout le monde, fliquer à mort, filmer tout le monde partout... Rien de plus simple que de ne PAS regarder la télé. Comme disait Coluche si justement : "la télé, ils ont pas le droit de dire la vérité, y'a trop de monde qui regarde..."
    On a chacun notre mot à dire en avril-mai 2007 pour changer tout ça, mais de la peste ou du choléra, le choix sera très difficile. Sans oublier que les politiques sortent tous de la même école, donc faut pas se leurrer, ils font tous la même chose. Reste plus qu'à leur démonter la tête, y'a M'sieur Guillotin qu'a inventé un truc très efficace pour ça d'ailleurs...

  • Instaure la peur permet de manipuler Gros Rougeot. Les medias se foutent totalement de la realite des banlieues... Il faut du feu, de la violence, de l'action. Mais il est vrai que personne ne parle des associations qui se battent. Non il vaut mieux montrer un etat d'urgence, prouver qu'il existe une tension quitte à amplifier ce qu'il n'y a pas lieu d'etre... FAIRE PEUR... Comment des politiciens qui n'ont jamais vecu dans ces banlieues peuvent pretendre qu'ils les connaissent alors que le prix d'une baguette leur echappe completement? Alors oui on se fait fliquer et ça ne fait que commencer... Va t'on en arriver à la creation de milices privées? Va t'on revenir aux heures glorieuses de Vichy?

  • Ne pas "jeter de l'huile sur le feu", si j'ose dire, c'est notre rôle à tous. Eviter l'info toxique, comme tu le fais, est une bonne chose. (Mais faut-il en avoir peur?) Et tout faire, dans chacun de nos actes, pour éviter ce qui peut déclencher des cylcles de violence...

  • > Hervé,
    La guillotine ? Hum ...
    Je vois que tu es d'un pacifisme absolu mon cher ...
    Sans aller jusque là, je crois qu'une bonne invasion de l'Elysée, l'Assemblée etc. et tout le peuple français dans la rue, ça ferait pas de mal pour faire bouger les choses.
    Car finalement, est-on encore en démocratie ? Quand commence la dictature ?
    > Arno,
    Oui, je pense qqu'on risque d'arriver à des milices privées ou en tout cas à un armement individuel de + en + important.
    > Eric,
    Oui l'info toxique me fait peur, quand on voit le résultat que ça peut donner aux élections.
    Et finalement, qui croire puisque parfois (souvent?) l'information est de la désinformation ?
    La liberté d'expression est déjà sérieusement menacée, qu'en est-il de la liberté de la presse ? J'ai l'impression que tout le monde dit la même chose aujourd'hui, on ne fait plus que du politiquement correct.

Les commentaires sont fermés.