Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arnold Muschiete, éducateur à Kinshasa

Vu dans 7 à 8, un reportage sur deux enfants, Ruben et Joseph, orphelins kinois d'abord recueillis par leurs oncles puis maltraités et chassés pour cause de sorcellerie.

La nouvelle constitution interdit désormais aux parents d'abandonner leurs enfants pour de prétendus actes de sorcellerie. Le "ndoki" est encore inscrite au droit et pour laquelle on peut être condamné. Aujourd'hui, le pays est parmi les plus pauvres du continent. Le sida et une espérance de vie tombée à 50 ans laissent de nombreux orphelins. Beaucoup de familles trouvent cette excuse pour se débarrasser de bouches à nourrir.

Je me souviens de mon emoi et effarement quand j'avais vu, il y a quelques mois, le calvaire du petit .... D'abord soumis à des séances d'exorcisme d'une violence inouie, il avait été renvoyé au pays par sa mère. A Kinshasa, ils sont désormais 25000 à errer dans les rues de la capitale; 70 % d'entre eux suite à des accusations de sorcellerie. Mon ex m'avait raconté, la gorge nouée, que des gamines d'à peine 10 ans dormaient dans les cimetières et se prostituaient. Les violences sont quotidiennes.

Je voulais rendre hommage aux hommes et femmes qui sur place, se battent pour protéger ces enfants et éveiller les consciences manipulées par de faux pasteurs. La situation est grave.

Les commentaires sont fermés.