Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fragile(s)

7aee9a3d2ce754b195ae3810f8c7fb27.jpgFragile(s), divertissement sympathique mais décevant malgré un casting prestigieux : François Berléand, Caroline Cellier toujours aussi sexy, Jean-Pierre Daroussin, Marie Gillain, Jacques Gamblin. Ces solitudes qui se croisent, si elles ne m'ont pas émue, m'ont fait penser à un autre film qui lui, m'a bouleversée et fait partie de ma collection de films "mythiques".

Ce film dont j'ai envie de vous parler, c'est Magnolia, de Paul Thomas Anderson, sorti en 2000. 

Earl Partridge, âgé et malade, va bientôt mourir. Il demande à son fidèle infirmier de retrouver le fils qu'il a jadis abandonné. Sa jeune épouse, qui convoitait sa fortune, devrait se réjouir mais n'y parvient pas. Frank Mackey, jeune gourou cathodique de la séduction masculine, s'est construit un passé et une vie. Mais combien de temps le masque peut-il résister? Toutes ces vies s'entrecroisent le temps d'une journée comme les autres sous le soleil de Californie.

Magnolia est un film qui m'a émue et me serre le coeur à chaque fois que je le visionne. Tous les acteurs sont magnifiques mais j'ai surtout été surprise par le jeu de Tom Cruise, que je n'appréciais pas beaucoup jusque là. Il y tient un rôle très intéressant de gourou sexuel, cynique et arrogant, loin de ses habituels rôles de gendre idéal.

J'y ai découvert Philip Seymour Hoffmann, bouleversant, qui a ensuite été récompensé pour son rôle dans "Truman Capote". Et la superbe Julianne Moore qui réalise, alors qu' elle va le perdre, qu'elle aime son mari à en crever. Des scènes étonnantes, décalées, une pluie surréaliste qui s'abat sur la ville, Julianne Moore qui nous offre un formidable pétage de plombs dans une pharmacie, un gamin qui donne une leçon magistrale aux adultes, en direct à la télé. 

C'est un film magnifique sur les regrets, les non-dits, les blessures enfouies qu'on colmate à coup d'alcool, de drogue, de cris, les carapaces qu'on se forge et qui se fissurent, les apparences trompeuses. Un film magnifique sur l'amour.

Commentaires

  • Ça donne envie dis-donc ! Tu l'as en DVD ?

    J'aime bien ce genre de film émotionnant qu'on regarde en se blindant, en se disant : "ouaih mais non, je suis au courant je vais pas me faire avoir" et puis finalement si, on marche à fond !!! :-)

  • Oui je l'ai en DVD ... et comme je suis partageuse ...

  • Je rejoinds Filaplomb, ce film a l'air intéressant, je ne le connais pas. M'est avis qu'il doit remuer les méninges et le coeur avec. Il faut me dire où je peux le trouver. En tout cas le récit que tu en fais est si détaillé que c'est une invite à le voir. Oyé, nous allons encore avoir besoin de Kleenex.
    L'émotion il n'y a que cela de réel et non feint, c'est une fidèle alliée qui nous accompagne journellement et qui nous permets de rester humble, et de nous montrer sous notre vrai jour.

  • Mère Mi,
    La prochaine fois que je viens, je l'amène.
    Il dure 3 heures quand même ;)

  • Je veux y aller, je veux y aller !
    (Et pourtant les critiques étaient couci-couça, alors je crois que je vais me fier à toi Fiso)
    Bises.

  • Tu veux aller voir Fragile(s), Fauvette ?
    Vas-y, je me fie rarement à l'avis des autres, sauf celui de Nicolas, que nous partageons tous, ainsi que ses âneries ;)
    Tu me diras ce que tu en as pensé ?

  • Ah je me suis mélangé les pinceaux, je suis restée sur Fragiles... Non, je voulais dire que je n'avais pas vu Magnolia ! Sorry, un excès de thé vert sans doute !

Les commentaires sont fermés.