La Mairie de Paris ne montre pas l'exemple dans la lutte contre la discrimination à l'embauche sur critère d'âge.
Pour rappel, un cabinet de recrutement avait été condamné à une amende de 500 euros pour discrimination à l'embauche sur critères d'âge, en février 2007. C'était une première en France.
Comme le souligne une des commentatrices du billet de Magali Gruet, l'accès aux concours de la fonction publique sont eux aussi soumis à une limite d'âge. Ainsi que le recrutement des hôtesses de l'air, par exemple.
Commentaires
Si tu m'avais demandé, je t'aurais dit qu'effectivement les concours de la fonction publique sont soumis à condition. Je suis bien placée pour le savoir
on coute trop cher,les vieux de plus de 40 ans!:-)
des jeunes, maléables,formatables,
et tant pis pour les "vieux", s'il leur prend l'envie de bouger, qu'ils se dégourdissent les jambes en sautant à cloche-pied dans leur bureau,non?
Perso, je suis le 1er à croire à la force de l'expérience et à l'enthousiasme de nos "aînés" ; mais dans ce cas très précis d'offre d'emploi, je suis tenté de croire que le métier d'éboueur est quand même beaucoup plus adapté à des jeunes, je m'explique : les horaires sont contraignants (petit matin, soirée, nuit, week-end), le travail est assez physique, odorant et stressant à cause de l'agressivité des bagnoles... pour changer! Ni très adapté, ni attractif à mon sens pour des gens proches de la cinquantaine. Ce serait intéressant de savoir si des études et des enquêtes ont été faites auprès de demandeurs de cet emploi en particulier.
C'est quand même bien dans la fonction publique, où ils se sont rendus compte les premiers, que les plus de 45 ans n'étaient plus bons à rien !
Encore que dans ce corps de métier, ça peut toucher le personnel beaucoup plus tôt !
Je suis pas sûre de bien comprendre. La fonction publique est un corps de métier ?
il ya deux ans la limite d'age au concours chercheurs INSERM/CNRS a été ablolie, heureusement!
J'aurai 43 ans le 15 décmbre. J'ai donc aujourd'hui 42,91 ans. Je suis précis parce que'avant-hier, la DRH de ma collectivité a publié la pyramide des âges des salariés, et la moyenne d'âge : 42,91 ans. Pile-poil. J'étais donc hier vendredi dans la moitié la plus jeune de l'effectif, je serai après demain lundi dans la moitié la plus âgée... Je tirais la moyenne d'âge vers le bas, je la tire désormais vers le haut. Putain, et dans deux ans plus bon à rien ? Deux gros chocs pour la même semaine, c'est trop !