Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bien marlin qui rira le dernier

Mon client m’a donné rendez-vous au Robert (c'est une ville). Je traverse l’île dans sa largeur et me gare,  un ¼ d’heure plus tard, sur le parking d’un magasin . Dans l’autre sens, en direction de FDF, ça roulait beaucoup moins bien.

Olivier vient me chercher devant l’entrée et m’emmène en salle de réunion. « J’ai super faim, j’étais sur Skype avec la métropole, au réveil, et je n’ai pas déjeuné », lui dis-je. « Ben moi non plus, alors on y va ».

La boulangerie du centre commercial n’est pas encore ouverte, mon client vient d’arriver et me propose de visiter le magasin. Par un hasard que je ne m’explique pas, nous tombons tous 3 en arrêt devant le rayon rhums. Les fameux cubis que je veux ramener sont justement en promotion. Olivier me désigne les meilleurs. « Il n’y a rien qui vous choque ? » demande M. Il m’emmène au rayon produits frais : 5 € le paquet de Roquefort, 3€85 le camembert, les 24 pots de yaourts en promotion à … 6€. « La charcuterie, n’en parlons même pas » dit Olivier.

Devant un café et une pomme-cannelle (la brioche locale), ils m’expliquent que la vie est en moyenne 20% plus chère ici qu’en métropole. Sur les produits importés, cela s’explique par les frais de logistique, mais d’autres postes sont surprenants. Le téléphone est plus cher qu'en métropole, internet est hors de prix et Olivier paie 70€ par mois son abonnement à CanalSat.

Les fonctionnaires bénéficient d’une prime de vie chère de 40% mais pour les personnes travaillant dans le privé, la vie est de plus en plus dure, surtout après les évènements qui ont secoué les Antilles françaises et laissé beaucoup de sociétés sur le carreau. « Les syndicalistes ont foutu une belle merde et ils ont surtout réglé leurs comptes ».

M. est fatigué « Ma femme m’a ramené un marlin de 180 kilos hier, je l’ai découpé jusqu’à 22h30 hier, je suis crevé ». Le marlin, c’est ce poisson avec une pointe énorme ?

« Oui, il a une sorte de sabre sur la tête et cause beaucoup d’accidents. Si les pêcheurs ne le tuent pas du premier coup, il devient fou et bondit dans tous les sens, dans le bateau, au-dessus.  Certains se penchent et se prennent le marlin en pleine poitrine. Mais c’est très bon, le marlin. »

Les commentaires sont fermés.