A la fin de l’été, j’ai envoyé un mail à un de mes mystérieux commentateurs. Au fil des jours, j’avais développé un intérêt manifeste pour ses interventions toujours très conviviales, et souhaitais en savoir un peu plus sur cet homme de l’ombre. Depuis, j’entretiens avec lui une riche correspondance qui au fil des échanges, s’est muée en joyeuse déconnade.
En attendant l’occasion de boire une mousse avec lui, je ne résiste pas à l’envie de partager un de ces épisodes qui m’a fait pleurer de rire (et accessoirement réaliser que je n’avais rien perdu de ma naïveté)
Le chasseur : La saison de la chasse a débuté pour moi. Une bonne journée sportive à poursuivre le perdreau (j'ai bouffé du maïs et écrasé des betteraves, le bonheur), et j'ai un splendide tableau à mon actif : "0" bestiole ! Sans prétention, c'est bien la première fois. Bon j'ai pas eu de chance (c'est souvent passé chez mes voisins), mais je dois admettre que j'ai tiré comme une bitte. Et puis j'ai été sympa, j'ai même poussé un ptit lapereau mort de trouille vers son terrier, avant que les chiens ne déboulent. En bref une journée écolo quoi.
Fiso : Tu sais que j'ai failli me pisser dessus de rire avec tes histoires de chasseur à la mords moi le nœud qui sauve les lapereaux ? T'es trop fort, j'ai bien ri. C'est pour titiller ma fibre maternelle que tu me racontes des histoires pareilles ? ;)
Le chasseur : (…) NB 2: la saison de chasse continue...et je ne sais pas ce qui se passe mais je suis toujours aussi nul (dingue non?), y a pas un des ces p...de volatiles qui veut se prendre du plomb de mes cartouches. Jamais vu ça. Mais bon passer une ptite journée sous le soleil comme hier, c'est toujours agréable, puis il y a des instants sympas: à un moment un faisan passe à proximité de ma voisine: elle tire et le faisan se pose 50 mètres derrière elle. Faut savoir qu'elle en touche pas une (un peu comme moi pour l'instant)...et là j'ai pas pu m'empêcher: je lui ai dit qu'elle devait l'avoir touché (mais vu l'atterrissage c'était plus qu'improbable), du coup elle a cavalé toute heureuse dans les betteraves à la recherche de la bébête, et moi de loin je lui faisais des signes "un ptit peu plus à gauche" - "un ptit peu plus à droite", avec mon autre voisin on étaient mort de rire... puis bon, après quelques minutes j'ai été lui dire qu'à mon avis cette crapule de faisan avait du se faire la malle à pied (je sais c'est pas bien)
Fiso : (…) T'as réussi à déguster un petit civet de quelque chose, depuis, ou tu bouffes des pizzas ?
Je pense que j'aurais fait exactement comme toi avec ta collègue ... C'est jouissif ce genre de connerie.
Le chasseur : (…) Quant à mon tableau de chasse (je parle bien d'animaux), il s'est fort heureusement amélioré, ce qui ne m'empêche pas de manger des pizzas (on ne se refait pas).
Et donc pas de civet, mais 2 perdreaux qui m'attendent dans mon congélo, encore tout complet-avec plumes-pattes-bec: pas eu le temps de les plumer après ma dernière chasse, donc je les congèle (emballé dans de l'alu quand même...je vois ta tête d'ici).
Je vais donc me les préparer un de ces 4 ... et donc faudra passer par le déplumage, et là rien de tel que ma méthode:
Une fois la bête dégelée (dans ce cas-ci), tu prends une pompe à vélo (sur pied), tu enfonces l'embout dans le fion du perdreau, tu coinces la bête entre tes deux pieds, puis tu gonfles à fond! Et là toutes les plumes se retirent par pans entiers. Ne surtout pas décoincer le perdreau entre tes pieds, sinon c'est le même effet qu'un ballon que tu gonfles et qui t'échappes: il fout le camp à toute blinde avec un bruit plus ou moins similaire (pppffffffffrrrrrtttttttttttt)...pour aller s'écraser contre le premier obstacle venu, ce qui est con parce que tu abîmes la viande.
NB: maintenant que j'y pense...évite la pompe si un jour tu dois déplumer un perdreau...
Fiso : (…) Je viens encore de piquer un fou-rire en public avec tes conneries de pompe dans le fion des volatiles !!
J'ai partagé avec mes collègues, du coup, et nous avons des questions d’ordre technique :
est-ce que ça marche aussi sur des bestioles jamais congelées ?
PS 1: Pourquoi le NB ?
PS2 : Je pense à un nouveau concept d'épilation définitive, tu crois qu'il y a potentiel ? :p
Le chasseur : (…) Ca marche pas mal avec les volatiles non congelés. Mais (car il y a un mais), le problème se situe à deux niveaux:
-1 / l'étanchéité du fion (l'idéal: colmater avec un chewing gum pour pas que l'air sorte entre l'embout et le fion)
-2 / les trous de plombs: ça rend le truc totalement inefficace, sauf si on veut obtenir une sonorité proche de celle du pipeau (et si tu repères les trous, tu peux jouer un air avec tes doigts, mais alors tu souffles toi-même, c'est plus simple).
Pour le NB c'était...attends, je me planque derrière un meuble..... (voilààààà c'est fait...je suis prêt!)
--> C’était au cas où t'aurais pris le truc au sérieux (maintenant tu peux balancer tout ce qui te tombe sous la main!)
Commentaires
il a du potentiel le chasseur c'est évident même si il est nul au tirage mais finalement ce n'est pas plus mal, imaginer cette pauvre bête avec une pompe dans le cul c'est à la limite du supportable.
Je m'y connais un peu en chasse, et franchement, ce mec est aussi chasseur que je suis gobeur d'huitres, je te le dis!
Il pourrait réussir à me faire apprécier la chasse, le bougre !!!
Sinon cette histoire d'épilation définitive est un concept à approfondir.. Je vais en parler à ma femme :-)