Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CNV, je ne suis vraiment pas aidée ...

Pratiquer la communcation non violente dans ma jungle urbaine, c'est comme participer à l'île de la tentation quand on est un couple heureux et sans histoires. Ou plonger la main dans un panier de crabes.

J'engrange pourtant quelques petites victoires. Petites parce qu'on ne change pas si facilement un mode de pensée qui s'est construit sur des années. Mon métier de formatrice me permet de constater chaque jour les bénéfices d'échanges basés sur la bienveillance, l'encouragement et la valorisation. Ma « filleule » a même souligné « ma patience, mon sang-froid et ma faculté à apaiser les tensions. »

Sauf dans les transports. Au volant, elle a découvert, la semaine dernière, mon côté mec et m'a entendu apostropher vertement les autres automobilistes. Accessoirement, elle trouve que je roule vite. Pourtant, j'avais bien du mal à pousser à 130 l'Opel Corsa de merde qu'on m'avait filée la semaine dernière. J'espère que je ne vais pas me taper le même veau demain matin, j'ai quand même 1h30 de route entre Pau et le site de mon client. Sinon, elle va encore m'entendre pester.

Dans le métro, aussi, je suis en mode cocotte-minute. Comme jeudi soir, lorsque après un échange stressant avec mon client, nous sommes arrivées dans le métro.
Il faisait un froid glacial, nos ordinateurs pesaient une tonne, j'avais mal aux yeux après une journée entière à fixer l''écran lumineux et il nous restait 14 stations avant de retrouver nos collègues pour une soirée au resto. Au milieu du wagon, j'aperçois deux places vacantes qui nous tendent les bras. Je me rue, souffle la place à un type grisonnant qui tentait de l'atteindre avant moi et invite ma "filleule » à s'assoir en face de moi. Amer, le bonhomme me glisse un peu sèchement : « On va dire que c'est de la galanterie ». Percevant toute l'ironie de son propos, je me retiens de lui faire une réponse superbe à la Gicerilla (version Fiso quand même) : « Non, là mon pote, en l'occurence, c'est de la parfaite goujaterie. »
[Gicerilla a une façon de moucher les gens en restant parfaitement élégante, je ne sais pas comment elle fait. Elle est tout simplement meilleure que moi en communication non violente.]

J'assène donc à mon interlocuteur un minable : « On va dire ça, oui. Merci. »
Il ne lâche pas le morceau : « Vous avez quand même fait du forcing mais c'est pas grave. »
J'ai envie de répondre «  Vous allez me casser les couilles encore longtemps ? Ca vous fait si mal au cul que ça de laisser deux jeunes femmes s'assoir ? » mais je me contiens et dis  « Non, j'ai juste été plus rapide que vous » [et vlan dans ta gueule, espèce de mollusque. Et si tu continues à ergoter, tu vas te les prendre, mes roubignoles]

A la station suivante, il est assis. C'était pas la peine de faire tout un flan. Nous, en revanche, on aurait sûrement dû attendre bien plus longtemps que lui pour obtenir 2 places assises. Mon triomphe est pourtant de courte durée. Mon voisin, un Africain sans âge mais sans doute plus âgé qu'il n'y paraît, dégage une odeur d'urine épouvantable. Je passe les 20 minutes suivantes en apnée. Je prends des couleurs, quoi. Assoupi, il manque même me tomber dessus.

Nous approchons - enfin - de Montparnasse, ça sent moins la pisse et un peu plus la libération. Nous nous levons, je commente l'attitude du vieux grisonnant et ce constat désolé que j'ai fait, tout au long de cette semaine où la joie de vivre de ma «  filleule » m'a accompagnée, que lorsqu elle éclate de son rire extraordinaire, les gens se retournent et lui jettent un regard surpris, moqueur, parfois même désapprobateur. Comme si être joyeux était totalement inconvenant, voire anormal. Appuyé au strapontin, un jeune homme, qui écoute visiblement moins la musique qui s'échappe de ses écouteurs que notre conversation, sourit. Un complice, ouf, tout n'est pas foutu.
Et alors que quelques ondes de bien-être m'envahissent, de bonnes vibes comme on dit quand on parle franglais, je jette un dernier regard au vieux monsieur africain qui au même moment, croyant peut-être encore sentir mon épaule toute proche pour le retenir, glisse de son siège et tombe par terre, sous le regard des voyageurs.
Hagard, il se redresse sur un genou, regarde autour de lui, semble se demander où il est. Les paumes au sol, il ne parvient pas à se relever. Le bonhomme grisonnant le regarde, ne bouge pas. Et là, n'en croyant pas mes yeux, je crie : «  Non mais, je rêve ? Y'a personne qui va le relever, ce monsieur ? Il ne va pas le relever, l'autre connard, au lieu de le regarder comme un abruti ? »

Et voilà. J'ai donné raison à ma «  filleule » fraîchement débarquée de son Nord natal avec tous les clichés habituels concernant les Parisiens. Bravo Fiso. 

PS : J'avais commencé ce billet dans un tout autre but, celui de vous dire que j'étais fière de moi parce que je progressais et venais justement de déjouer un des écueils du "Demander" en envoyant un mail à un homme qui m'est cher.

Mes succès méritent au moins autant de place, et même plus, que mes échecs. Car il n'est pas vrai que seuls les échecs nous font grandir. Du coup, je m'en vais écrire un autre billet.

Commentaires

  • Bah, c'est de la communication parisienne, c'est plus affectueux que violent, non? :-)
    Mais bon, on a bien compris qu'il ne fallait pas te les briser menues, tes trompes !
    (ceci dit j'attends impatiemment le billet version "bonne élève", quand même..)
    Bisous (Argh.. je me rends compte que je ne t'ai même pas souhaité une bonne année... et pourtant je n'ai pas d'excuses, je ne suis pas débordé ni pressé comme un parisien, moi.. :-)
    Double ration de bisous alors !

  • Héla, nerveuse la cocotte :-) ...tu devrais chasser tiens, ça calme les nerfs,... ou alors boire une Saint Feullien de temps en temps, c'est pas mal non plus ça :-)

  • Je suis un peu comme toi en ce sens où il faut pas me les briser... celà dit, avec le temps on apprend à se taire. Ce n'ets pas de la cnv, mais de la non communication... je sais, c'est mal..

  • Ma poulette gourmande, je te propose un concours de nom d'oiseau.

  • Même les veaux, tu sais les dompter marraine !!!

  • Usclade,
    Heu ... non ... l'affection était totalement absente de cet échange ;)
    Et merci de tes encouragements à progresser vers la lumière.
    PS : bisous et bonjour à madame :))
    Zoum',
    Mais je chasse, ça t'a échappé ? :p
    Et je bois - trop rarement - de la Saint Feuillien, comme ça, je dors comme un bébé entre BXL et Paris ;)
    m éca,
    Ah moi, c'est l'inverse, j'ai commencé par me taire et j'apprends à l'ouvrir ;)
    PS : Parfois, la fuite ou le silence assurent la survie.
    Trotinette pas nette,
    Bon, visiblement, tu ne m'en veux pas d'avoir répondu à ton message au bout de 3 jours :))
    Pour le concours, avec d'autres, je répondrais "fastoche, je vais te mettre ta raclée" mais toi ... j'ai de la concurrence .... allez, chiche ?
    Dukesne,
    Hey !!! C'est ton premier com' poulette ! Mais peine perdue, la flatterie, tu vas quand même avoir droit à ton billet spécial "Je balance des dossiers" :p

  • Eh oui, je ressuscite... Pourtant je suis montée en voiture avec toi et ça, c'est un exploit d'être toujours là ! Non pour la conduite mais pour le niveau de décibels ambiants ;)

  • P_o_L,
    Tu as l'art d'être là où on ne t'attend pas, ou plus, sacrée P_o_L !
    Les décibels ?? J'ai oublié ... On allait où et on écoutait quoi, ma ptite framboise ?

  • On n'écoutait rien ou plutôt juste des noms d'oiseaux qui fusaient de ta charmante bouche ! ;)

  • Pourquoi t en voudrais je ma poulette ? Je me vengerai la prochaine fois que je te coince dans un coin sombre!! gniark!!!
    et bien sur que je te fous une tole si on fait un concours!!!

  • P_o_L,
    Je vois .... comme je n'en ai aucun souvenir, j'espère juste que nous n'avions pas une très longue distance à parcourir ;)
    Trotinette de traviole,
    Fais gaffe, j'ai grandi dans une garnison militaire et je suis trilingue allemand-chtimi-irlandais !

Les commentaires sont fermés.