Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On en apprend tous les jours : je suis une nombe !

J'entre dans le café y bar de tapas Alhambra, une des autres adresses alléchantes de la plaza Pescaderia, autour de laquelle je tourne depuis plusieurs jours. Sur sa facade, ce restaurant se vante d'offrir de délicieuses tapas concoctées par le chef Pepe.

Il est encore tôt et l'endroit est assez vide. Je m'installe au fond, sur une chaise haute, me débarasse de mon sac et commande un verre de vin rouge au serveur, fort bel homme par ailleurs. J'ai envie de légumes et commence par unas habas de Granada con jamon de Trevelez. On m'apporte une belle assiette de fèves tendres et sucrées surmontées d'épais copeaux d'un jambon qui exhale le cochon andalou. Absolument délicieux. Je me régale et sauce avec gourmandise l'huile d'olive fruitée qui tapisse l'assiette.

Sur le comptoir, une belle tortilla jaune, bombée comme une soucoupe volante, me laisse pantoise. Des poulets badigeonnés d'huile et de piments séchés attendent qu'on les grille. Je dégaine mon appareil photo. Pepe, le chef, penché sur ses marmites et casseroles, juste derrière le comptoir, remarque tout de même mon manège. Il rapplique avec une autre tortilla, encore plus ronde que la première, puis encore une autre. Je crois qu'il se moque un peu de moi, mais ce n'est pas grave.

Alors que, pourtant rassasiée, j'ai commandé un bol de caracoles al estilo Albaicin et un deuxième verre, deux Asiatiques entrent et s'installent à la table voisine de la mienne. Japonais, il me semble. Père et fils ? J'en doute car ils ne se ressemblent pas. Le plus âgé, coiffé d'une casquette, doit approcher la soixantaine et le plus jeune dépasse à peine la vingtaine.
Je profite de l'intérêt que suscite le bol d'escargots qu'on vient de déposer devant moi pour leur adresser la parole. Le jeune homme parle très bien anglais. Ils sont en effet japonais et c'est leur dernier jour en Andalousie, après des sauts à Madrid, Malaga, Cordoue et Séville.
" Quelle relation pensez-vous que nous ayions?" me demande-t-il. "Vous êtes amis ?"
" En fait, ce monsieur est propriétaire d'un restaurant de takono miyaki à 1 heure de Tokyo et aussi mon professeur de guitare. Je rêvais de venir en Andalousie - un de ses amis aurait beaucoup apprécié l'accueil réservé en Espagne aux personnes handicapés et lui aurait donné envie d'y venir - et lorsque je lui ai fait part de mon projet, il a souhaité m'accompagner. Mon professeur a commencé sa carrière en tant que guitariste classique et le but de ce voyage, c'était de voir la Alhambra à cause de l'album "Alhambra Memories".
[NDLR : Si quelqu'un sait de quel album il parle, je suis intéressée.]

Nous discutons fort agréablement tandis que j'extirpe mes gastéropodes de leur coquille. Ils baignent dans un bouillon pimenté et parfumé, entre autres, d'amandes hachées, que je déguste à la cuillère. Je n'en saurai pas plus car le serveur me l'a dit : Secreto del chef. Je confie à mes deux compagnons d'un soir que j'aime particulièrement la cuisine japonaise, que mon ami Seiji me fait découvrir.

Grenade fév 201216.jpg

"Est-ce que c'est vrai que les Français n'aiment pas parler anglais ?" demande le jeune Yuichi. Je proteste. Il est très sociable et sympathique, ce jeune homme, et à chaque fois que je me tais pour ne pas troubler leur conversation, il se tourne vers moi et me relance. Nous trinquons joyeusement puis ils attaquent un des volatiles pimentés.

Une table de Français, Papa, Maman et les deux fistons, s'est installée non loin de nous. Ce soir, je suis en mode "chauffeuse de salle", comme dirait mon frère, et je me pointe à leur table en leur demandant ce qu'ils ont commandé. Ils sont de Bordeaux et viennent d'arriver à Grenade. Me demandent quels plats et quels restos je leur conseille. En les énumérant, je me rends compte que j'en ai déjà écumé quelques-uns !

Je les quitte assez vite car une femme seule, Parisienne de surcroît, qui aborde les gens de façon tout à fait désintéressée, ça peut paraître suspect. Comme j'aimerais être ici avec ma filleule, mam'zelle Gigi, Boug', ou Quine, voire toutes mes copines ensemble, et l'Auvergnate rousse aux taches de rousseur aussi ! Ce serait un joyeux bordel.

Lorsque je me rassieds sur ma chaise haute, Yuichi se tourne vers moi et me lance :
" Au Japon, on vous appellerait une nombe."
Allons bon, quel est donc ce nouveau qualificatif ?
Il explique : "Une nombe, c'est quelqu'un qui aime boire et parler avec tout le monde. Si vous allez dans une izakaya au Japon,et que vous dîtes "Je suis une nombe", les gens vont beaucoup vous aimer."
[ Message à l'intention de Seiji : quand est-ce que tu m'emmènes faire la tournée des izakaya ?]

J'accueille le compliment avec beaucoup de plaisir et lève mon verre en criant "Nombe !", ce qui fait beaucoup marrer le propriétaire du restaurant de Takono Miyaki.

Puis le jeune Yuichi propose ce que je n'ai pas osé faire jusque là (mais je ne crois pas que je les aurais quittés sans le proposer) : prendre une photo-souvenir de nous deux. Quà cela ne tienne, nous sollicitons le jeune ado bordelais pour une photo de nous 3, sur leur appareil et le mien. Nous échangeons également mails et coordonnées, et je leur propose de leur faire visiter Paris, si jamais, en dépit de notre mauvaise réputation, il leur prenait l'envie de venir en France.

A la caisse, je papote avec un couple palois (décidément, il y a eu un arrivage de Français ou quoi ?), règle 17€55 car c'est rare, mais cela arrive, et en particulier dans les endroits où l'on sert des tapas gastronomiques comme au restaurant La Alhambra, seul la première tapa est offerte.

Enfin, à moins de 3€ l'excellent verre de rouge et 3,50€ la tapa, je vous recommande cette adresse. A la carte des tapas, on trouve entre autres spécialités : paella, salpicon de marisco con aceite, cazuela de gambas con setas al ajillo, calamaritos a la plancha, bacalao frito con tomate de la huerta, salmorejo, chistorra de la Alpujarra a la sidra ou encore le fameux pollo al ajillo con pimentos secos.

Mon estomac et mes papilles expriment leur plus profonde gratitude au chef Pepe !

Commentaires

  • Comme j'aurais aimé t'y voir en nombe : -) c'est bien toi ça et du coup tu me manques encore plus fort !

  • Dieu que tu me fais envie avec toutes tes vadrouilles !
    Et comme j'aimerais y vadrouiller avec toi !
    Plein de bises ma Fiso !

  • mes taches de rousseur seraient ravies de vadrouiller avec toi ma poulette. Tes comptes rendus font sacrement envie en tout cas... mais les escargots sont beurk !!!

  • Boug',
    Traduction à vériifier auprès de Seiji ;)
    PS : T'es jamais allée en Espagne, il me semble ? ;
    Quine,
    Toujours un plaisir de découvrir un passage de toi ici, ma biche. Promis, je viens avant la saison des fraises ;)
    Troti pas nette du tout,
    Ça promet, au vu de ce qu'on arrive à faire dans Paris ... :p
    (m'est avis que tu aimerais les Andalous, aussi)

  • 3 euros pour les tapas c'est vraiment pas cher ! miam miam les calamars à la plancha, c'est trop bon :)

  • Comme quoi en effet, être une poivrote à la langue de concierge se révèle une qualité à l'étranger ! Ah, ma Fiso, de vous lire me donne des envies de vacances avec vous. Tout ça effectivement me plairait... Des bises et la prochaine fois ce n'est pas seule que vous boirez !

  • Mamz'elle Gigi,
    Dîtes, vous z'y allez un peu fort dans les qualificatifs !
    Ah ? Il vous reste encore des vacances à passer avec les copines ?
    PS : Je peux avoir une côte de bœuf avec mon prochain verre en votre compagnie ? ;)

  • Merci pour le bon plan, j'irai manger labas et je vous direz ce que j'en ai pensé, mais ça s'annonce bien on dirait !

  • J'ai énormément aimé votre blog, alors je post un texte sur ce post pour vous dire bravo et vous souhaiter de bien continuer avec ce beau site que vous avez construit

  • Une nombe ? Rien que le terme est marrant ! En tous cas je ne connaissait pas du tout, merci pour cette définition je me coucherais moins bête ce soir ! hehe

Les commentaires sont fermés.