Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thérapie (1)

J'ai ouvert le placard et sorti les boîtes en carton que j'y ai oubliées il y a des années. J'ai lu des lettres qu'on m'a envoyées, il y a longtemps, quand communiquer ne pouvait se faire que dans la réflexion, seul face à soi-même et une page blanche. Des lettres de ma mère, de ma soeur, de ma confidente d'alors partie vivre en Afrique, de l'homme au profil d'aigle qui a disparu et qui me manque toujours, 15 ans après. Je l'ai cherché sur ces réseaux qui flattent notre narcissisme et nos angoisses, en vain. Il me parle de solitude et de son amour pour moi, lui le garçon qui désirait des hommes, et emploie des mots qui feraient sourire ceux qui n'ont rien compris. J'aimerais savoir à quels maux de moi son émouvante missive répondait alors.

J'ai sorti de leur pochette Kodak bleue chacune des centaines de photos qui représentent mon passé. Les regarder me rendait triste, avant. En fait, c'est mon regard, là, sur le papier glacé, qui provoque de la tristesse en moi. Et ça, ça ne part pas. Pas encore. Je suis restée pensive devant ces images de moi, cheveux longs ou en brosse. Je ne me reconnais pas, c'est étrange. J'ai aussi contemplé les visages de gens et bambins sur lesquels je n'ai pas su mettre un prénom.

J'ai mis de côté les photos qui représentent d'autres personnes, ma soeur, mon frère, ma copine Claire, nos souvenirs de vacances à la Barbade et à Los Angeles, où nous posions dos à dos dans le même bikini Tommy Hilfiger, rouge pour moi, bleu pour elle, mon ami Salim et sa drôle de coupe de cheveux de l'époque, Blaithin avant qu'elle ne devienne mère de famille, les enfants de Jean-Marc, sa photo de mariage, les miennes où posent déjà ceux qui m'entourent encore aujourd'hui, Bibiche, Amel, Jean-Marc, Salim encore, Armando exilé au Danemark et les amis de mon frère, mes petits-frères, Fred, Chrif. Pour les scanner et les leur envoyer.

Et j'ai jeté les centaines de photos.

Commentaires

  • Ton écrit me laisse dubitative, un peu triste. Les photos, tu as jeté lesquelles ? oui tu as droit à un joker. Bisous

  • J'espère que tu ne regretteras pas, dans 5, 10, 20 ans ou plus, d'avoir jeté ces photos.

  • J ai fait la même chose il y a 10 ans, effaçant un pan complet de ma vie en image, je ne le regrette pas mais je n'oublie pas cette période. J'espère que tu ne regretteras pas ta photo avec une coupe en brosse et un maquillage de raton laveur..

  • Difficile de jeter des photos, c'est effacer l'image mais il reste les émotions liées et ça quand on n'a plus que ça c'est lourd souvent, comme cela a déjà été dit j'espère que tu ne le regretteras pas. Je pense pour ma part que le passé l'est et qu'il ne faut pas trop se retourner dessus. Ceci dit j'aime quand tes mots sont ainsi chargés d'histoires et de tendresse, malgré la mélancolie, la tristesse et la force de la fin.

  • Ces photos te rendaient triste "avant". Avant de les avoir jetées? Ou ce n'était déjà plus le cas au moment où tu les as observées pour la dernière fois....et dans ce dernier cas, pourquoi les avoir jetées?....(mais après tout cela n'a pas d'importance: te sens tu mieux depuis?)

  • Une passante,
    J'ai jeté les paysages, les photos ratées et les bonheurs passés qui ne sont plus ;)
    Et je jetterai le reste une fois scannées.
    C'est fou comme les teintes sur papier sont ternes, maintenant qu'on connait le numérique !
    Comme une image,
    Je n'ai jamais regretté, jusqu'ici, de m'être débarrassé de choses polluantes qui prennent juste de la place. Et j'ai ressenti le besoin de faire ce ménage.
    Troti,
    J'ai gardé la photo de ma coupe en brosse, tu plaisantes ? C'est collector ! Le maquillage de raton-laveur, en revanche, je ne vois pas de quoi tu parles ?
    Boug',
    Jeter le papier n'efface pas les souvenirs. Il ne faut pas trop se retourner sur le passé mais parfois c'est nécessaire pour mieux l'abandonner et se tourner vers le futur.
    Zoum',
    Elles soulevaient de la nostalgie en moi, des regrets. Jusqu'à cette après-midi. Je les ai jetées parce qu'elles m'indifféraient. Je ne me sens pas mieux de les avoir jetées, quoique ... j'ai libéré une étagère de mon placard. Mais pour répondre à ta question, je me sens sur la bonne voie. Je t'embrasse fort. Merci d'être toujours là.

  • Surement mais en fait je ne sais pas : -)

  • Jeter les photos pour quoi ? Pour vous débarasser d'un passé qui vous semble maintenant étranger ? Allons donc, Fiso, comme dit CUI, espérons que dans 10 ans, quand vous voudrez montrer à votre homme, à vos enfants quelle gamine, quelle adolescente, quelle jeune femme vous étiez, aucun regret amer ne viendra vous étrangler ! AH, Fiso, Fiso, se soigner ne passe pas forcément par une éradication de son passé...

  • Jeter les photos pour quoi ? Pour vous débarasser d'un passé qui vous semble maintenant étranger ? Allons donc, Fiso, comme dit CUI, espérons que dans 10 ans, quand vous voudrez montrer à votre homme, à vos enfants quelle gamine, quelle adolescente, quelle jeune femme vous étiez, aucun regret amer ne viendra vous étrangler ! AH, Fiso, Fiso, se soigner ne passe pas forcément par une éradication de son passé...

Les commentaires sont fermés.