Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 5 piliers du système SAPPE

Les 5 piliers du système SAPPE (Sourd, Aveugle, Pernicieux, Pervers, Energétivore)

Ce sont la répétition et l'exercice abusif des 5 conduites suivantes qui empoisonnent et rendent mortifères la plupart des relations :

  • L'injonction (parler sur l'autre, le définir, l'étiqueter)
  • La menace directe ou indirecte, réelle ou fantasmée
  • La dévalorisation ou disqualification associés à l'autodévalorisation ou à la victimisation
  • La culpabilisation : tenter de rendre l'autre responsable de ce que nous éprouvons ou ressentons
  • Le chantage par pression morale ou affective, pour infléchir le comportement d'autrui

Celles-ci se construisent autour d'un pôle central : le désir d'infléchir la position dominant/dominé en tentant de garder un pouvoir d'influence maximal et durable sur autrui et l'environnement afin d'entretenir la dépendance.

[Source : Jacques Salomé]

Commentaires

  • Ah, vous êtes plongée dans la lecture de Jacques ! Il m'a aidée un temps. J'ai lu des évidences auxquelles j'étais aveugle, j'ai lu des vérités bonnes à dire, j'ai lu des observations de bon sens, j'ai lu tout ça... Finalement, la lecture apporte t'elle la capacité de se détacher de ces comportements pernicieux, vicieux comme des cercles qui ne finissent jamais ? Non, pas tout à fait, la lecture n'est pas aussi magique que l'application des mains du rebouteux mais... comme dirait notre JCVD international, it makes you aware ! Jacques raises awareness, et c'est déjà pas mal. Bonne année 2013 Fiso et bonne lecture, Jacques n'est pas nocif et il pourrait peut-être même se révéler pour vous bénéfique.

  • Mamz'elle Gigi,
    Hélas non, la lecture, même comprise, ne suffit pas à anéantir les mauvaises habitudes. Je m'y plonge et replonge, comme dans un bain bienfaisant, et pourtant ...

Les commentaires sont fermés.