Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Viens chez moi, j'habite chez ma voisine

sleep as androidJ'ai téléchargé un nouveau gadget la semaine dernière : Sleep as Android, une application de réveil intelligent. Ca fait longtemps que je me pose la question de savoir quel est mon temps de sommeil nécessaire et cette application promet une réponse. Si je me base sur les périodes de vacances où je me réveille naturellement, j'aurais visiblement besoin de 9h de sommeil !

Le principe de Sleep As Android ? Vous indiquez votre temps de sommeil idéal, vous programmez votre heure maximum de réveil et vous donnez une marge de temps avant votre réveil pendant laquelle l'application peut vous réveiller. Au moment de vous coucher, vous posez votre téléphone sur le matelas, vous le mettez en mode avion et vous appuyez sur l'icône d'analyse de votre sommeil. A partir de là, l'application va détecter vos phases de sommeil aux mouvements que vous faites pendant la nuit et vous réveiller au moment le plus propice dans la plage programmée pour vous éviter d'avoir la tête dans le cul.

Par exemple : J'ai indiqué un temps de sommeil idéal de 8h , je dois me lever au plus tard à 7h30 et j'autorise Sleep As Android à me réveiller dans les 50 minutes précédant mon heure de réveil, soit à partir de 6h40. Fraîche comme un gardon.

Au réveil, vous aurez votre courbe de sommeil ainsi que le temps de sommeil (+/- précis en fonction du moment où vous vous endormez) et le pourcentage de sommeil profond sur votre cycle de sommeil.

J'ai lancé l'expérience le weekend dernier et aujourd'hui, après 5 nuits avec l'android, j'ai une tête de batracien éclaté. Mais je m'amuse beaucoup.

Vendredi soir, je programme l'heure limite de réveil à 10h et lance l'analyse de mon sommeil à 0h18.
A 7h samedi matin, ma voisine du dessus se lève (elle bosse visiblement le weekend) et me réveille. Je ne me rendors plus et à 9h20, je décide de me lever.
Je regarde ma courbe de sommeil, il y a des pics qui correspondent à mes phases de sommeil léger dont un à 4h (pause pipi) et un autre à 7h, juste au moment où ma voisine m'a réveillée. Ca paraît fiable. Sleep as Android indique :
9:01 de sommeil parce que je l'ai arrêté à 9h20, en fait je n'ai dormi que 7h20 (merci la voisine)
80% de temps de sommeil profond

Samedi soir, après une journée éreintante (jogging, vélo puis chasse au trésor au Kremlin-Bicêtre, billet à paraître), je me couche à 23h54. Ma voisine me réveille à 7h mais cette fois je réussis, après un petit moment, à me rendormir jusqu'à 9h09. Courbes cohérente avec un pic à 7h (salope !) :
9h15 de sommeil
72% en sommeil profond

Dimanche soir, coucher 23h04. Ma voisine, elle, ne dort pas et me tient éveillée jusqu'aux alentours de minuit. Je dors très mal cette nuit-là et comme j'ai programmé mon réveil pour 8h max, je me réveille naturellement à 7h54, juste avant que les mouettes ne commencent à crier. 8h50 de sommeil officiellement, au moins 1h de moins, en fait. Je suis crevée :
8h50 de sommeil (7h50 maximum en fait)
73% en sommeil profond

Lundi soir, je retrouve mon voisin auquel je parle de ma dernière lubie et décris toutes les options de l'appli
- On peut aussi enregistrer ses bruits nocturnes et pour les ronfleurs, tu peux même programmer un signal qui sonne quand tu commences à ronfler !
- Et ça marche  les ronflements ?
Je le regarde avec un sourire :
- Ben, j'en sais rien, je ne ronfle pas, moi, bien sûr !
Je me couche à 23h28, cette fois avec des bouchons d'oreille. Je suis réveillée à l'aube par ... mes ronflements. Bon.Ca c'est fait. Dans les 5 secondes qui suivent je me prends une vague dans la gueule et les mouettes me narguent. Il est 6h41 :
7h13 de sommeil
66% en sommeil profond

Hier soir, je me couche à 23h54 et programme mon réveil pour 7h30. Il sonne à 7h30, signe que Sleep as Android n'a pas détecté de sommeil léger dans les 50 minutes précédentes. J'ai l'impression d'avoir dormi comme une bûche et quand je me regarde dans le miroir, je l'ai visiblement aussi prise dans la tronche, la bûche :
7h35 de sommeil
73% en sommeil profond

Il me reste 10 jours de test gratuit de l'appli. Je suis convaincue par l'expérience et vais acheter Sleep as Android (2€49) même si pour l'instant, j'ai surtout l'impression de dormir au rythme de ma voisine. Et vous, vous utilisez ce type d'application ?

[Un blogueur a rédigé ici un guide d'utilisation de Sleep As Android très pointu. D'autres applis similaires existent sur le marché. Pour Iphone, l'équivalent s'appelle Sleep Cycle]

Commentaires

  • Génial ce truc ! Je vais le tester de suite, mais pas sure que mon tél résistera. Le poser à côté quand je dors, et qu'il reste intact me parait relever du miracle, vu que chaque matin la couette est sortie de sa housse. Je dois bouger "un peu" ! Allez, je teste dès ce soir et t'envoie la note si mon IPhone passe l'arme à gauche au cours de l'expérience ! :p

  • Ca m'a l'air sympa, et intéressant. Juste un truc, c'est que je préfère éviter de dormir avec un tel qui envoie et reçoit des ondes non stop à proximité de ma tête pendant la nuit. On est assez bombardé en journée me semble-t-il. D'ailleurs, je l'éteins la nuit.

  • LNB,
    Fais gaffe que le chat qui squatte ton lit ne fausse pas tes stats. Et s'il te mord les orteils à l'aube, ty risques de re prendre une vague dans la tronche bien avant l'heure prévue ;-)
    J'ai hâte de savoir ce que ça va donner chez toi ...
    Zoum',
    Mode avion chouchou : donc pas d'ondes !
    Je mets toujours mon tel en mode avion quand je dors (et en train, aussi). Pour les mêmes raisons que toi ( entre le wifi et les portables, je ne sais pas dans quel état finira mon cerveau)

  • Rho dis donc faut que j'essaie ça !!!
    (quoique j'ai comme le pressentiment qu'il ne va faire que confirmer un groooooos déficit de sommeil ! :p)

  • Et ça fait : " Geek geek geek " pour réveiller ? ;)
    A propos des ondes : J'ai vécu prés des pistes de Roissy , non loin des radars et autres I.L.S....eh bien ! ça bombarde ces trucs là 24h/24 .... pourtant j'ai toujours bien dormi sur mes 3 oreilles !!!

  • Grand merci pour la lien vers mon test :-)

    @Les nuages bavards : mets-le sous la housse de matelas si tu as peur qu'il tombe ;-)

  • Ohlala.. Comment peut on être accro à ça ? Mon téléphone, moins je m'en sers, mieux c'est et il est souvent éteint !!
    Je suis sidérée par les mondes des appli, y en a pour tout mais alors vraiment tout et ça m inquiète un chouilla, en plus pour certaines, je ne vois même pas comment le tel peut 'mesurer' et donner un résultat crédible.
    Mais amuse toi bien ma Fiso !!

  • A propos des voisins ( voisines ) qui nous réveillent .... Quand je résidais à LAGOS ( Nigeria ) quartier Ikoyi ( pour ceux qui connaissent ) , on avait une Mosquée à proximité : donc > 5 heures du Mat' , c'était Allah Akhbar sur Haut Parleur ( parce que le Muezzin - feignant- utilisait une cassette et dormait tranquillement , lui ) . Avec des copains expat' on a foutu de la mousse expansée ( pour boucher les trous ) dans ses 2 cornets haut parleurs ...... Efficace ! enfin .... pendant 1 mois ! ..... Y a prescription maintenant . J'habite plus là bas :))

  • Quine,
    Bien possible ... Mais qu'est ce que tu fous de tes nuits ??? ;-)
    Trottinette,
    Je m'amuse bien, c'est clair ... D'un autre côté, c'est pas un jeu vidéo, hein, j'y passe pas des heures.
    Patton,
    Éclat de rire !!! Mais quel sale gosse ! Z'avez pas honte ? À cause de vous, y'en a qu'ont raté la messe ... Heu, la prière ...
    Z'auriez passé un sale quart d'heure avec les Nigérians à l'époque, c'est sûr !

  • Pierre-Louis,
    Je vous en prie, il est très détaillé et ça m'a bien servi. Merci du conseil, je n'y aurais pas pensé.

  • J'ai pas tout compris du mode de fonctionnement de ce programme mais je note que finalement vous n'êtes pas plus en forme avec que sans ! Faudra m'expliquer en détails pourquoi c'est bien !

    @ Patton : et il n'y a pas eu d'enquête ? pas de représaille ? J'ai du mal à imaginer des gars suspendus dans le vide ou à cheval sur la rembarde, l'un tenant les pieds de l'autre qui balance dans la gueule béante des hauts-parleurs une bombe de mousse expansée ... on dirait un James Bond façon Johnny English :-)

  • @Gicerilla : Non , non .... c'était une petite Mosquée avec un escalier .... et comme je l'ai écrit , le Muezzin était un feignant qui roupillait ailleurs = Courageux mais pas Téméraire , nous étions !
    De plus , à LAGOS , c'était pas (encore ) des fanatiques ! C'était l'Islam à l'Africaine ... Tout celà a bien changé depuis 1998 ....... hélas !

  • EN revanche : je l'ai pas fait en Arabie Saoudite ( pays charmant ...) bien que c'était pas l'envie qui manquait .....

  • Je n'ai pas de téléphone Android mais j'ai une femme qui me réveille aussi quand je ronfle trop fort !

    Euh, sinon, justement, comment ça marche, l'appli, quand on ne dort pas seul(e) ?

  • CUI,
    Je crois que quand on dort à deux, c'est la merde. L'appli ne sait pas quels mouvements prendre en compte. Il faut bien que le célibat ait quelques avantages (celui aussi, par ailleurs, de pouvoir ronfler tout son saoul ;))
    En revanche, il y a une fonction "enregistreur de bruits" qui peut être intéressante pour se passer en boucle des moments coupables et fort agréables. Et là, à deux, c'est mieux.

  • J'utilise ce soft et les add-ons depuis plus d'un an et j'ai eu des révélations sur mes phases de sommeil. Depuis, j'utilise ce soft pour "mieux" dormir et les résultats sont la.

  • JC,
    Moi aussi, je me réveille beaucoup plus en forme. Je l'ai adopté !

  • Charmante ta voisine :-)
    Je savais que je ronfflai mais là quand je regarde les graphs, non dediou, je plaind ma voisine :@)

  • Pierrot,
    Si elle est toujours là c'est que ça la berce ;)

Les commentaires sont fermés.