Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où un homme me met à genoux

Boo stoppe son tuk tuk devant un temple d’où s’échappent des incantations. Il me fait signe de ne pas faire de bruit et me guide jusqu’à une salle. Je mets mon téléphone en mode silencieux. A part moi, il n’y a qu’un seul visiteur, qui m’invite à entrer avec lui (après m’être déchaussée, bien sûr). Le monsieur, qui s’appelle Phon, est propriétaire d’une plantation de caoutchouc au sud de la Thaïlande. Il a fait 650 kms en voiture pour venir se recueillir dans ce temple qui n’est ouvert au public qu’un jour par an. Thai

Je suis un peu déçue : le bouddha noir n’est pas noir du tout, et pas très impressionnant. Phan explique qu’il n’est plus noir parce que les gens le recouvrent de feuilles dorées. Ah voilà !

Phon m’invite à m’agenouiller devant le Black Buddha et à formuler mes vœux. « Autant que tu veux, même en français », dit-il. Et comme je ne veux pas le froisser, je m’exécute et me prosterne 3 fois avec lui.

Phon a une sœur qui habite à Paris, près de Montmartre. Et un fils qui va se fiancer, dont il me montre les photos.  Il me conseille d’aller faire un tour à l’Export Center, qui vend des pierres précieuses et fait une promotion unique aujourd’hui à -30%, et me montre le certificat tamponné de la bague de fiançailles qu’il a acheté pour son fils. Je lui dis que ça ne m’intéresse pas « Mais c’est bon pour le chauffeur de tuk tuk, il va avoir un bon pour de l’essence gratuite, tu n’as pas besoin d’acheter, juste y rester 5 minutes » dit-il. Je lui dis que je veux acheter des cadeaux pour ma famille et ma petite sœur « You’re very good, you’re sister n°1 », me dit-il.

Avant de le quitter, je prends son adresse email. Vas savoir, peut-être que mon vœu va être réalisé et que je vais pouvoir aller faire un tour dans sa région, un de ces 4 ….

Commentaires

  • Tous les jours il y a la promotion unique dans ce pays....

  • Maurice,
    C'est bien ce qu'il me semblait ...
    Mais pourquoi les gens mentent ? Par solidarité nationale ? Ils ont une réduc sur leurs impôts ? ;)

Les commentaires sont fermés.