Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La VAE

Ces derniers temps, je blogue peu, assez débordée entre le sport auquel je me suis remise régulièrement, le boulot, les cours de chant, les sorties et .. la préparation de ma VAE, dont je vous avais parlé, il y a quelques mois. 

Comme je sais que certains de mes lecteurs (je pense notamment à Zoum' et Trefle) ne sont pas français, je vais expliquer ce qu'est la VAE, dispositif très français, lui. Les employeurs français participent chaque mois, sous forme de cotisation, au financement du Fongecif qui permet ensuite aux salariés de bénéficier de plusieurs dispositifs de formation. L'un de ces dispositifs est le bilan de compétences (que j'ai utilisé) et qui permet de faire le point sur sa carrière et d'identifier des pistes pour une reconversion professionnelle. Un autre de ces dispositif est la VAE, pour Validation des Acquis de l'Expérience, qui permet aux salariés ayant acquis des compétences dans un poste sans relation avec leur formation initiale , de demander la validation d'un diplôme correspondant. Par exemple, un salarié qui serait entré dans une boîte comme manutentionnaire et aurait bénéficié de promotions internes jusqu'à occuper un poste de responsable logistique pourrait prétendre au diplôme normalement délivré à l'issue d'une formation en logistique.

Cette démarche m'avait d'abord été suggérée par ma consultante en bilan de compétences à l'issue de celui-ci, en 2005.

Quand j'ai commencé ma carrière de consultante en 2008, le rythme de mes déplacements était tel que je ne pouvais consacrer du temps personnel à cette démarche, qui demande beaucoup d'investissement. . 

Fin 2012, alors que j'envisageais de quitter la merveilleuse boîte qui m'a appris mon métier actuel (ceci n'a rien d'ironique), j'ai rencontré une conseillère à la bourse du commerce qui a puisé dans son catalogue et trouvé plusieurs diplômes qui me correspondaient. J'ai alors choisi le titre de consultant-formateur, niveau II (bac +3/4), délivré à l'issue d'une formation de plusieurs mois ou via une VAE. Pour l'autodidacte complète que je suis, avec juste un brevet des collèges en poche, autant dire rien dans un pays qui évalue encore souvent les gens à leurs diplômes et pas à leur mérite, la consécration serait belle. J'ai rencontré la référnte VAE de l'école en question, qui a validé la faisabilité de mon projet, j'ai envoyé mon dossier au Fongecif qui a donné son accord pour financement. 

Ensuite, il y a eu 2 changements d'employeur en une année et j'ai informé l'école que je mettais mon projet en suspens. Et fin 2014, alors que plusieurs de mes amis proches me conseillaient de monter ma boîte, que j'abandonnais l'idée de passer quelques années chez mon employeur actuel et envisageais un congé de formation, j'ai pensé qu'avant d'amorcer un nouveau virage, le temps était venu de valoriser mes 6 années de conseil.

En décembre dernier, j'ai recontacté l'école et le 19 janvier, j'ai eu mon premier rendez-vous avec la référente, chez elle, dans un joli appartement de Vincennes. Là, elle m'a présenté le calendrier de ma VAE : un rendez-vous mensuel avec elle pour faire le point sur mon travail, des échanges mail ou téléphone entre 2 rencontres et la soutenance devant un jury en juillet. Elle m'a présenté les 4 pôles de compétences que je devrai valider, les 10 compétences associées et remis plusieurs documents pour m'aider à décrire mes activités et compétences.

Première étape du remplissage de mon dossier de soutenance : décrire chacun des postes (3, pour moi) en relation avec la certification visée, mes activités, mes interlocuteurs, mes relations hiérarchiques, à qui je devais rendre des comptes etc.

Au rendez-vous suivant, j'étais assez contente : MJ n'a apporté que quelques suggestions à mon travail. En revanche, elle m'a suggéré de retravailler mon CV et même proposé de lui envoyer pour relecture.

Nous avons alors abordé la méthodologie à suivre pour mettre en relation le référentiel de compétences avec mes activités professionnelles. Et là c'est du costaud.

Mais comme je suis dans une maison magnifique près de Forges les Eaux, que les femmes de la maison viennent de rentrer d'une razzia de fruits de mer (5,50 le kilo de coquilles Saint-Jacques !!!) et qu'on me sollicite pour mettre en route le sauna dans lequel nous allons nous réchauffer avant le dîner, je vous en dirai plus la prochaine fois.

Commentaires

  • Merci pour ton altruisme :-) (vous avez une passion pour les abréviations, c'est dingue)...par contre: le Fongecif ?? Je suis tjs impressionné par ton organisation personnelle, ou devrais je plutôt parler de la planification de tes projets personnels, qu'ils soient privés ou professionnels: tu es très structurée, même si tu n'obéis pas au doigt et à l’œil aux volontés initiales, tu te tiens globalement à ce que tu as prévu ou eu envie de prévoir. Education militaire? :-)
    ...par contre tu nous as terminé ce texte façon sucette, joli!! :-)

  • Zoum',
    C'est que je vous aime bien, mes petits lecteurs d'ailleurs ! :)
    FONGECIF (je ne le savais pas par coeur) : Fonds de gestion des congés individuels de formation
    Plus que mon éducation par un militaire, je pense que cet état d'esprit est dû à mon profil exploratrice : j'essaie d'aller toujours de l'avant et de progresser. Mais parfois je régresse provisoirement ;)
    J'ai terminé façon "Je suis dans une maison non chauffée et y'a un sauna qui m'attend à bras ouverts", Zoum' !!

  • Pour abonder dans votre sens, je viens de terminer ma VAE que j'ai obtenue (brillamment lol) après un passage à l'oral devant un jury de 4 personnes (2 de l'école, 2 du monde pro) d'une durée d'1 heure en tout : 45 mn d'exposé où je n'ai pas été interrompu sauf 1 fois (que veut dire JNT Monsieur ?) et ensuite j'ai eu droit à 3 petites questions et voilà...C'est un beau challenge qui, bien préparé, ne peut pas etre raté, car l'essentiel est surtout de dire...l'essentiel, soit résumer le principal des 6 ou 20 dernières années de sa carrière, faut savoir bien hiérarchiser et prioriser... Bonne réussite (et non pas bonne chance) :)

  • Raphaël,
    Merci mais je suis assez pessimiste. Pas que je n'y consacre pas le temps nécessaire mais j'ai du mal à ND pas être hors sujet. On verra mais c'est difficile de bosser seule chez soi.
    Félicitations !! Vous avez validé quel diplôme ?

  • J'ai choisi le niveau 2 Bachelor RDUC, ne voulant pas risquer la difficulté du niveau 1 Master.
    Puis la "chance" que j'ai, est que je viens de terminer mon année de formation en coaching, et j'apprends que ma certification de coach professionnel va etre validé par mon école en niveau 1, puisque le RNCP le reconnait à ce niveau !
    (* RDUC : responsable de Développement d'une Unité Commerciale
    * RNCP : Registre National des Compétences professionnelles)

    Pour la prépa de ma VAE, mon tuteur pédagogique m'a donné 1 seul bon conseil, et comme c'était le seul, je l'ai retenu : faire 3 chemises correspondant aux 3 compétences à valider, et les compléter au fil des jours des documents s'y rapportant ainsi que de toutes les situations de travail s'y référant, çà m'a permis de bien structurer, meme si avant l'examen il m'a demandé d'élaguer encore et encore, pour ne retenir que l'essentiel (l'entonnoir).
    Bonne réussite à venir, croire en sa réussite, c'est déjà avoir réussi...

  • Raphaël,
    Merci de toutes ces infos et de l'explication des sigles pour l'ami Zoumpapa.
    Sacré couplé gagnant (Coach-RDUC) que vous avez là !
    Vous n'aviez que 3 compétences à valider ? Moi j'en ai 10 !
    En revanche, depuis hier 17h j'ai retrouvé espoir. Un point tel avec la référente VAE qui après avoir reçu mon dossier me dit que c'est bien et que je suis sur la bonne voie (enfin!)
    De plus, j'ai appris que je passais l'oral en septembre et pas en juillet comme annoncé au départ. Du coup la date de remise du dossier n'est plus fin mai. Je m'envolerai vendredi pour l'océan indien le coeur beaucoup plus léger :)
    PS : l'entonnoir, un concept que je connais bien (private joke à l'attention de mes anciens collègues)

  • Joli challenge ma Fiso !!! Perso j ai renoncé à un diplome en management car trop de travail personnel aussi et beaucoup de compétences... et puis là j ai carrément arrété le management !!

    et ou tu vas dans l Océan Indien ??

Les commentaires sont fermés.