Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crèmes éclaircissantes

medium_arton292.jpgPendant que les blancs se fabriquent des cancers de la peau en se faisant brunir sous le soleil, en Afrique, le top du top c'est de s'éclaircir l'épiderme à coups de crème décapantes contenant des substances fortement nocives (corticoïdes, dérivés mercuriels etc.).

Le Burkina-Faso vient d'interdire toute publicité pour ces crèmes éclaircissantes.

J'en ai croisé quelques uns de ces personnages pathétiques à la peau brûlée, tachée, rougie, voire multicolore. C'est le premier geste de beauté des adolescentes africaines, qui copient leur mères.

C'est quand même étrange les critères de beauté ...

Au 16ème siècle en France, la blancheur de peau était un signe de noblesse. Les peaux brunies trahissaient en effet l'appartenance au monde paysan et une vie passée dans les champs, sous le soleil. Aujourd'hui à l'inverse un teint bronzé toute l'année témoigne généralement d'une fréquentation assidûe des pays chauds ou des cabines de bronzage (les 2 étant de toute façon généralement réservés aux mêmes catégories sociales).

Quel gâchis !

 

Commentaires

  • L'apparence est d'une influence redoutable, que ce soit pour les autres ou pour ce que l'on pense que les autres vont penser... En lisant la note, ça m'a rappelé le terme "Bounty" utilisé par un africain pour décrire l'impression qu'il avait d'être blanc car ayant toujours vécu ou presque hors de l'Afrique, en étant avant tout perçu comme un africain. Mais comment pourrait-on nommer l'inverse de Bounty ?

  • Ce matin ma voisine m'a fait penser à ton texte que j'avais lu hier !
    Elle n'a pas la langue dans la poche et elle n'apprécie pas beaucoup les ceux qui sont un peu racistes comme elle dit A 2 maisons des notres , il y a une maison neuve , un petit château par rapport aux autres et juste à côté d'eux une famille de jeunes issus du Maroc , très bien intégrés et sympas , mais ces bourgeois (parvenus) peuvent pas les souffrir et les enquiquinent à longueur de journée !
    Ces "richards" reviennent de vacances avec leur camping-car (luxe bien sûr) , et ma voisine me dit tu les vus ces abrutis , ils sont plus bronzés que leurs voisins , cet après-midi , je vais aller dire bonjour et le leur faire remarquer !"
    J'espère qu'elle ne va les rendre malades !

  • Pourtant, c'est bien, le principe de tenter de se rapprocher de l'apparence de l'autre ! Faut juste préserver sa santé !!!
    Bonne soirée :-)

  • > Xavier,
    C'est une telle richesse de se frotter aux autres cultures et pourtant c'est parfois vécu comme un drame par les expatriés. Pourquoi cette propension à considérer les influences étrangères comme d'abord négatives ?
    L'inverse de Bounty ? Ca n'existe pas car un Blanc qui se comporte comme un Noir, c'est "in" mais l'inverse, c'est la honte ... la faute à des siècles de traite humaine.
    J'ai toujours détesté ce terme de "bounty", noir dehors blanc dedans soi-disant et utilisé aussi bien par les Blancs que les Noirs.
    Personne n'est tout noir, personne n'est tout blanc, c'est le yin et le yang.

  • Allez le syndrome Michel Fissdejacques... Ca me fait devier et je repense à une définition du mot "Nègre" d'un des premiers Larousse datant de la fin du 19ème siècle disant que leur peau était noir à cause du climat mais qu'au bout de quelques générations "le" nègre, ramené dans notre magnifique Europe "surpuissante" et "civilisée" redeviendra blanc sans croisement... Je devrais le retrouver ce dictionnaire... Des définitions ignobles montrant une société où le racisme et l'ignorance de l'autre faisait dire les pires horreurs et où les négriers sont considérés comme d'honnêtes commerçants.

Les commentaires sont fermés.