Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hargne

La récente note "Emotions" de Rony qui s'étonnait d'être touché par une chose somme toute normale, la courtoisie, a soulevé une réflexion chez moi.

Je me suis demandé pourquoi j'ai d'abord une réaction fermée face à des évènements anodins. Je m'explique.

L'autre jour, j'allais au boulot en vélo quand tout à coup une voiture me klaxonne. Je commence à l'insulter dans ma barbe (!) du genre "qu'est ce qu'il a ce connard" quand je réalise que c'est un collègue qui me salue. Après la honte, je me suis demandé pourquoi j'avais eu cette réaction ridicule. Je suis prompte à m'emporter, vociférer, marmonner. Idem quand un homme m'aborde, parfois simplement pour demander sa route et que j'ai d'abord une réaction de méfiance, voire d'agacement. Vous allez me répondre que c'est typiquement parisien, et sans doute le rythme de la vie parisienne n'encourage pas la patience et la sérénité. Cependant le témoignage de Rony qui vit en Lorraine me fait penser que l'incivisme et le manque de courtoisie ne seraient pas une caractéristique parisienne. Et pourquoi, à l'étranger, suis-je pleine de cette bienveillance qui me fait tant défaut ici ?

Commentaires

  • C'est vrai que ça mérite réflexion cette attitude !
    Comment faire ?

  • le fait de vous interroger montre bien que vous avez en vous cette bienveillance ... nous ne sommes pas parfaits nous autres pauvres humains ... qui n'a pas de mouvements d'humeur ? j'en ai aussi , et pourtant je prône la non violence , la compréhension ....

  • Parce qu'à l'étranger, tu es en terrain inconnu.
    Chez soi, on pète dans les draps, on met les pieds sur la table. Dans le café où tu as tes habitudes, tu tutoies le patron, tu lui demandes de payer son verre, chose que tu ne feras pas dans un lieu où tu n'as jamais foutu les pieds.
    Barbarism begins at home, c'est bien connu...

  • > Khate,
    Peut-être se surveiller plus et essayer de dompter ces ondes négatives qui nous stressent et font effet boule de neige (un sourire appelle un sourire alors une insulte ....)
    > Debla,
    Mouvements d'humeur certes mais au dela de l'individu, ne serait-ce pas un comportement national ? Un trait de (mauvais) caractère que s'accordent à dénoncer les étrangers et touristes ?
    > Crouch,
    Ton analyse m'a fait sourire même si je ne la partage pas totalement. En voyage j'ai souvent été outrée par le comportement irrespectueux de mes compatriotes. Ici, j'ai déjà entendu des plaintes au sujet d' Allemands ou Hollandais qui laissent leurs déchets sur place alors que chez eux, ils ont le geste écologique. Sans parler du tourisme sexuel dans les pays d'Asie ou du comportement de certains occidentaux en Afrique.
    Alors si c'est vrai que "chez soi, on pète sous les draps", d'autres pètent avant de quitter la pièce, ni vu ni connu !

  • Hello tout le monde...
    A mon avis, en France, on est conditionné pour ce genre de réaction.
    Et puis tu es une fille. J'avais des amis suédoises qui étaient venues faire leurs études à Avignon, à chaque fois qu'elles sortaient dans la rue c'était une horreur.

  • ne crois surtout pas que c'est une attitude "parisienne" loin de là...
    Je l'ai moi même à mon volant... "pourquoi il me klaxonne ce con ??" "ohhhhhh salut machin"...
    C'est peut etre aussi parce que prevenir ou dire salut à une personne en klaxonnant bien euh c'est pas la meilleure maniere non plus...
    on utilise ce moyen là pour un oui et pour un non...
    ça avance pas on klaxonne, on veut que tu ailles plus vite on klaxonne, tu vois le genre ?

  • Je confirme, ce n'est pas que Parisien... Ici dans le Saint Kant, j'aime pratiquer le sourire faux cul en gromelant des trucs du genre "Allez vas-y espece d'en.... passe." Oui je manque de civilité parfois, mais ça fait tellement du bien de lacher ce genre de choses. Mais c'est vrai que le plus drole c'est lorsqu'on tombe sur quelqu'un qu'on connait... Par contre, ce qui n'est pas dur quand on est en voiture avec Fa c'est de l'entendre insulter les gens, c'est l'entendre le faire de façon Napolitaine... Un vrai délice... J'adore et ça m'eclate.

  • Bonne question ... aux multiples réponses.

    J'y verrais bien des mauvaises habitudes acquises par l'exemple.
    N'ayant jamais vu mes parents s'énerver sans raison contre les autres, j'ai plutôt tendance à dire des petits mots gentils, et mes enfants font de même ...
    Et là où je vis, je ne semble pas être la seule (dans les petites rues de nos vilages, on fait facilement signe à ceux qui nous laissent passer).

    Bonne soirée

  • Je n'y avais pas pensé à l'exemple. Sans aucun doute la meilleure ou la pire des éducations.
    Je tiens en effet ma facilité à pousser des jurons dignes d'un charretier (et sans la moindre gêne, siouplait !), de mon père qui nous abreuvait et nous abreuve encore de p.... de bordel de m.... à rallonge, ce qui fait beuacoup rire ses 3 enfants mais beaucoup moins sa femme.

  • Oui, mes ce sont des jurons "en l'air", il n'y a pas de méchancté là-dedans. Je fais le malin, mais cela m'arrive aussi plus souvent qu'à mon tour !

Les commentaires sont fermés.