Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'amour

Mon ami, mon frère. Ce soir, tu m'as appris un mot nouveau. L'amour "agapè".

Tu m'as expliqué que l'amour agapè, c'était l'amour absolu, à l'opposé de l'amour éros : c'est l'amour parental, l'amour filial, l'amour fraternel. Que l'amour éros est temporaire et source de souffrances car lié au désir et l'amour agapè, infini et absolu car don de soi irréfléchi. Notre amitié dure depuis de nombreuses années et si parfois, je n'ai pas prononcé les mots que tu attendais, si j'ai eu du mal à accepter cette tendresse indéfectible que tu me témoignes depuis toujours, sache qu'aujourd'hui je sais à quel point ton amitié m'est vitale.

Tu m'a dit ce soir que depuis le jour ou nous nous sommes rencontrés, à l'aube de nos vies d'homme et de femme, tu m'aimes d'un amour agapè, que je suis dans tes tripes et que quand je suis mal, tu es mal. Il y a un peu plus d'un an, à un moment où comme aujourd'hui, j'étais perdue, tu m'as appelé et tu m'as lu l'épître de Saint Paul aux Corinthiens, à moi, l'allergique aux églises et au mot religion.

"L'amour c'est vouloir donner ce qu'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas". J'ai accepté ce don avec une immense gratitude et il m'a fait du bien. Que j'aime parler avec toi ! Ta spiritualité et ton humilité me portent. Promis, je vais apprendre à me laisser aller. Je n'ai plus peur d'être moi-même et d'accueillir ces marques d'affection dont j'ai tant besoin. 

Commentaires

  • conserve cet amitié comme un bien précieux .... J'ai la grande chance de connaître cette amitié salutaire avec mon meilleur ami ....

  • pas toujours facile de se laisser aller dans une amitié.
    pas toujours facile de se laisser aller dans la vie, trop d'embuches, de déceptions passées

  • Je connaissais le terme "agape" mais pas le terme agapè. Ca a sûrement la même origine dans la christianisme. Sans vouloir faire du prosélytisme, il a quand même de bons préceptes et enseignement à en tirer.

  • > Céleste,
    Oui, c' est la difficulté de n'être pas ce qu'on paraît et de sous-estimer l'importance qu'on a pour les gens.
    C'est pourtant dans l'amitié que je me sens le plus en sécurité, c'est donc là qu'il faut que j'investisse et que je me réfugie, si besoin.
    Pour le reste, c'est la relation à l'autre qui est compliquée car chacun a ses peurs et elles ne sont pas les mêmes.

  • Bonjour Fiso,

    Merci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog. C'est pour moi l'occasion de découvrir le tien. Et voici que je tombe sur ce billet qui me touche. L'amour Agape c'est une des dimensions de l'amour qui m'interpelle le plus. C'est précieux de rencontrer cet amour là et de trouver une amitié comme celle que tu as visiblement trouvée.

    Malaïka

  • Ouf!!!!........

  • Mais qu'est ce tu dis DOUDOU dis donc ?
    Avec une grosse bise en passant.

  • Tu reprends cette difficulté à accepter les gentillesses de l'autre, tu l'évoquais djà à propos des cenres d'appel…
    Un petit travail a faire sur soi ?
    :-)

  • Touché = coulé . Mets ton maillot de bain et nage, nage nage, là est le salut !

  • Ton "Monsieur Tendresse" à toi...
    L'amour agapè...je retiens le terme

Les commentaires sont fermés.