Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop vieux ?

L'excellente lettre ouverte de Môssieur Resse met en lumière une particularité hexagonale que j'ai déjà évoquée sur un autre espace.

En gros, en France, on est "exploitable" de 30 à 45 ans, soit 15 ans. Avant 30 ans, trop jeune, pas d'expérience. Après 45, trop vieux, trop cher.

Cherchez l'erreur ...

Commentaires

  • Je voulais te dire bonsoir.
    Merci de ta visite sur Allons Enfants.
    Pour ton billet c'est un peu :
    "Va comprendre Charles..."

  • Merci. Bonsoir à toi aussi.
    Un plaisir la découverte de ton blog.

  • Notre blog !
    Carole, Martin et Corinne.
    Tu reviens quand tu veux.
    Bonne journée à toi.

  • Bonjour

    Pas besoin de la chercher longtemps l'erreur, elle est si grosse qu'on ne la voit plus

    Bon, on ne va pas en rester là, car la lutte est nécessaire ET pour nous, ET pour ce foutu pays qui se trouve aujourd'hui dans la situation de l'Angleterre des années 70 : en passe de sous-développement.

    Et oui !

    Tout est possible, il ne tient qu'à nous car si nous devons dépendre des autres, tu m'as compris : NADA !

    Ravie d'avoir découvert ton blog, via cette chaine vertueuse !

  • Pardon = "votre" blog !!!! :-)

  • Voilà, nous pouvons à nouveau constater que notre cher pays est en train de partir en miète et ne respecte plus aucune logique.
    il est vrai qu'il faut que nous réussissions à changer les choses, car il nous reste un bon nombre d'années à travailler, et à ce rythme là, on va être épuisés, lessivés, essorés avant la retraite ;o)
    Je lisais d'ailleurs un article soulevant toujours un problème de travail en France : les femmes font aujourd'hui plus d'études, meilleures etc, et malgré tout se retrouvent sur des postes inférieurs avec des salaires plus faibles que ceux des hommes.
    Ils l'expliquent de différentes manières :
    1°) les femmes doivent concilier vie de femme, de mère, d'épouse, et tout n'est pas forcément mis en oeuvre pour les aider, ni même les hommes d'après les statistiques;
    2°) par la force des choses, elles doivent s'arrêter pour mettre au monde un enfant, mais surtout elles sont 15 fois plus nombreuses que les hommes à prendre un temps partiel ou arrêter de travailler suite à la naissance de leurs enfants;
    3°) les employeurs d'un les rémunèrent moins, de 2 leur accordent moins de formation qualifiantes qu'aux hommes.

    En bref, en France, coté boulot, nous ne sommes vraiment pas aidés, et force est de constater que les jeunes trentenaires célibataires sont de plus en plus souvent tentés (et le font !) d'aller travailler à l'étranger soit en tant qu'expatriés, soit par opportunité.
    Donc, les retraites de nos parents, qui va les payer si nous partons tous faire notre vie ailleurs en pensant que l'herbe y sera peut être plus verte ? Celà dit, en partant, nous n'aidons pas non plus les choses à changer.
    Que faire ? !!!!

  • Bien vu Lilybou, et pourtant les moyens sont là.

    La volonté politique, elle, est en vacance de la république depuis ?

  • Bon à priori, j'ai toutes les chances de mon côté pour espérer un poste et un salaire équivalent à celui d'un homme ...

  • Je viens de lire la note d'Hervé Resse.
    C'est dommage de voir que quelqu'un est "périmé" passés ses 45 ans, alors que la société vieillit et que l'âge de la retraite augmente.
    Et on ne fait pas confiance aux jeunes. On nous demande d'avoir de l'expérience, avant même de nous donner une chance. C'est différent chez nos voisins européens.

    Alors j'ai trouvé la solution: commencer ma carrière à l'étranger et trouver une voix de reconversion pour le jour où je serais "périmée" aussi

  • Rassure toi, moi aussi j'ai toutes les chances de mon coté pour équivaloir professionnellement à un homme !
    Et il me semble que malgré notre trentaine, nous sommes nombreuses dans ce cas sans pour autant accéder à cette fameuse égalité qui pourtant a été légalisée ...
    Si même la loi n'y arrive pas, quelle est al solution ? !

  • On ne croit pas plus en la jeunesse... Si tu as une minute, passes lire mon billet à ce sujet :

    http://www.bozarblog.info/index.php?2007/04/02/448-pourquoi-ne-fait-on-pas-confiance-aux-jeunes-en-france-coup-de-gueule

    @+

  • > Lilybou,
    Il y a 4 ans, mon actuel DAF émettait des réserves sur mon embauche au motif que j'avais 30 ans, pas d'enfants et donc qu'à priori, je n'allais pas tarder "pondre".
    Encore 5 ans et je serai la salariée rêvée : la vieille fille !

  • >Cha,
    Figure-toi que les recruteurs français considèrent -à mon grand désespoir - rarement une expérience à l'étranger comme un plus.
    Fais gaffe, si tu pars à l'étranger, tu risques d'y rester.
    Je me demande parfois ce que je suis revenue faire ici.
    S'il n'y avait pas la bonne bouffe ...

  • oh, tu as mis ta photo!
    super!

    et oui, en France les politiques ont le droit de dépasser allégrement la cinquantaine, mais pour le commun des citoyens, pas question.

    en Italie c'est encore pire, le pays est dirigé par des vieillards et les jeunes , même surdiplômés, croupissent dans des apparts partagés, subsistent des CDD qui leur permettent de gagner 800 euros par mois, sont ignorés, et méprisés.

    va pas aller loin l'italie comme ça....

    Tu pars au Japon? quelle chance, j'y suis allée il y a ....30 ans, extraordinaire.

    bon voyage, moi je pars dans le sud de l'Italie (LesPouilles) dans la famille de mon Fabiolino

  • > Céleste,
    Que peut-on faire, concrètement, pour changer les choses ?
    Toi aussi tu as de la chance, j'ai toujours voulu connaître la région des Pouilles, très jolie d'après ce que j'en ai vu.

  • aie, tu me fais peur là ..

  • Viement la retraite. Dans 10 ans pour moi! (oui, j'ai 35 ans).

  • Idem pour moi, Eric :)
    Mais dans le journalisme, c'est différent, y'a pas mal de vieux loups ;)

  • si j'ai bien compris, j'ai encore 7 années avant ma mise à la férraille. bon ben autant faire monter les enchères et devenir un mercenaire en se vendant au plus offrant.

    une Spy a ecrit " l'arme absolue des responsables hiérarchiques est l'attachement stupide qu'on les salariés envers leur entreprise et leur emploie".

    Alors chers trentenaires, aux armes et pas d'état d'âme.

  • Le texte mentionné dans ton billet est si fort. Merci de me l'avoir fait découvrir. Il est vrai qu'il y a comme un compte à rebours effrayant dont le tic tac grandit à mesure que l'âge avance. Ton résumé est impressionnant. 15 ans et puis aux oubliettes !!!
    Brrrrrrrrrrrrr !!!

Les commentaires sont fermés.