Un article d' Eric, sur les relations obscures entre la classe politique française et les grandes dictatures africaines, me donne l'occasion de revoir un extrait de l'excellent film "Mobutu, roi du Zaire" que j'avais découvert dans le non moins excellent cinéma "Images d'Ailleurs". Certains se demandent ou passe l'aide internationale. Elle est redistribuée, en partie, pour financer les campagnes électorales de nos hommes politiques. L'argent achète bien des silences.
Le plus triste, c'est que j'ai entendu à plusieurs reprises des aînés qui ont connu la colonisation puis l'indépendance, regretter les dictatures, voire les colons. Et récemment, un ami congolais, que je sais être des plus anticolonialistes, m'a suffoquée en avouant qu'il souhaitait désormais que son pays soit mis sous tutelle occidentale. Pas de retour en arrière. Le salut doit venir de la diaspora africaine.
Commentaires
Ah bin, je viens de chez Eric, déjà !
Tu as de saines lectures, c'est clair…
:-)
En Afrique, l'élection a beaucoup été suivie, avec inquiétude. Et, semble-t-il, Sarkozy prendra des mesures sur l'Immigration. Un dossier sur lequel il faudra être vigilant...
> Eric,
A ma grande surprise, mes amis africains sont pro-Sarkozy. Le seraient-ils s'ils étaient en situation irrégulière, pas sûr ...
J'ai eu le surprise d'entendre des africains être pro Sarkozy. Tu vas être surprise un jour une de mes tantes française par naturalisation m'a dit avoir été tentée par le vote front national. Consternation et tempete sous le crâne de mouahhhhhhhhh. Si j'avais eu un dentier je l'aurais perdu derechef ! Qué ? Comment ? Quoi ? tatie aurait fumé de la moquette de mauvaise qualité ? La raison de ma tante était qu'elle en avait marre qu'on lui pique les pneus de sa voiture !!! Je ne lui ai pas demandé pour qui elle avait voté au premier tour en 2002. Sa réponse eut été potentiellement fâcheuse pour un maintien des relations familiales. Et le comble c'est que son petit-fils qui habitait chez elle était sans papier. Les logiques sont mouvantes et surprenantes quand on ne regarde pas plus loin que ses intérêts personnels.
Pour revenir à ton billet, les relations de ce qu'on appelle la Françafrique sont effarantes. Je suis quelquefois désespérée parce que j'ai l'impression que les imbrications entres les dirigeants français et ceux de l'Afrique ne sont saines que dans le discours. Parfois les africains de la diaspora sont à bout de ressources, de souffle et d'idées.
Le documentaire que j'e n'ai pas pu regarder jusqu'au bout de crainte de briser mon écran sous l'impulsion de la rage m'a écoeurée. C'est d'un grotesque le "règne" de Mobutu. Mais quand je pense aux blessures de l'ex Zaïre je ne peux rire. Et des dirigeants de cet acabit polluent l'Afrique se démultipliant à l'infini.
Merci pour cet éclairage et bises Fiso
Ce sont surtout les relations entre administration française et peuples colonisés qui ont été détestables, car, dans la plus part des cas, les relations entre autochtones et européens immigrés souvent pour des raisons économiques ne se sont pas produites sur un mode extrêmement conflictuel, d'où les regrets de nombreux colonisés pour cette époque où la vie était souvent moins difficile qu'elle l'est dans des pays où règne aujourd'hui la corruption et le chaos social avec des potentats locaux qui sont de véritables tyrans.
Avec Sarkozy, il faut maintenant espérer que les réseaux de la Françafrique de Mitterrand-Emanuelli et Chirac-Pasqua seront définitivement mis hors série et qu'une politique plus saine vis à vis de l'Afrique verra enfin le jours.
> Eric,
Des mesures sur l'immigration, très bien.
> Malaika,
Je n'ai pas été si surprise que ça de constater que des africains étaient pro-Sarkozy. Pourquoi ? Voici mon interprétation des choses. Parce que les africains, en général, sont patriotes et que le discours ferme de Sarkozy plaît à beaucoup. Patriote, il n'y a qu'ici que ce mot est une insulte. Parce qu'ils respectent l'autorité, qu'elle soit parentale, policière ou enseignante. Parce qu'ils ne souhaitent qu'une chose : travailler et acquérir la dignité que les allocations ne leur donnent pas.
En ce qui concerne ta tante, elle est bien la preuve que les gens sont perdus et confondent tout. Mais surtout qu'ils souhaitent un peu d'ordre et que pour eux, seule l'extrême -droite l'incarne. C'est bien dommage.
Pour revenir au sujet de ce billet, et malgré ma propension à penser que l'homme est bon par nature, je n'ai plus d'illusion sur les motivations des occidentaux, politiciens et hommes d'affaire, j'entend, en Afrique. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on.
Quand au documentaire, tu devrais le regarder jusqu'au bout. Le vieux lion édenté était pathétique à la fin de sa vie, et oserais-je dire, émouvant. Les victimes et les bourreaux sont les mêmes, à tour de rôle. Quand on voit un Mobutu, un Castro, un Hussein, on peut se demander ce que seraient devenus le Che ou Lumumba, s'ils avaient vécu. Ils ont eu l'avantage de mourir jeunes, en héros.
Le Zaire est dans mon coeur aussi. Et Mobutu est encore dans le coeur de nombreux zairois, aussi étrange que cela puisse paraître. C'est la complexité humaine.
> Scheiro,
Merci de cette judicieuse remarque.
Le regret de certains ex-colonisés s'explique en effet par la déception engendrée par leurs compatriotes au pouvoir, ceux-là mêmes qui conquirent l'indépendance. Car si l'on peut blâmer l'envahisseur, comment pardonner à un enfant du pays qui massacre ses frères ?
@Fiso,
Beaucoup d'immigrés sont pro Sarkozy, à cause (et non pas malgré) sa dureté en matière d'immigration. C'est la loi du "dernier entré ferme la porte derrière lui"...
http://www.20minutes.fr/article/151483/20070413-France-Le-dernier-arrive-ferme-la-porte-derriere-lui.php