Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lutte anti alccolisme

Ca fait un moment que je voulais parler d'un sujet qui me tient à coeur et me fâche. J'ai l'habitude d'aller dans un de ces restaurants qui propose un menu comprenant une bouteille de vin pour 2.  J'aime bien ce restaurant mais la bouteille à 2, c'est vraiment trop, surtout que j'y vais souvent avec un ami qui se tape ensuite 100 bornes en voiture pour rentrer chez lui. Au départ, comme la plupart d'entre nous, on se forçait à vider la bouteille. Mais après 2 verres de vin, ce n'est plus du plaisir et je n'étais pas rassurée de voir JM prendre le volant, tard, pour rentrer chez lui. Un jour donc, je demande à la patronne si je peux emporter le reste de la bouteille. Je lui explique que JM reprend la route ensuite. Elle me répond "Normalement non, mais pour toi, oui". Je n'ai pas polémiqué et à vrai dire, depuis, je ne prend plus ce menu, ce qui me coute plus cher. Mais j'étais vraiment en colère. Car pour moi, c'est scandaleux. Je sais bien que le take-away ne se fait pas en France, à l'inverse des USA par exemple, mais je trouve que dans un pays ou on prétend lutter contre l'alcool au volant, il serait bien que les restaurateurs changent d'attitude. Car non seulement, le client a payé sa bouteille, et devrait donc en disposer, mais en plus, on sait bien que cette attitude pousse les gens à se forcer à finir la bouteille. Avec le risque : au mieux de se prendre une prune et un retrait de permis, et au pire de se tuer ou de tuer autrui. Voilà, c'était le coup de gueule du jour, et ça fait du bien.

Commentaires

  • J'ai autour de moi deux alcooliques abstinents et sur ce genre de menu, ils négocient toujours le vin contre café+dessert par exemple. A ce jour aucun restaurateur n'a jamais refusé.
    Mais ça ne règle rien si tu as envie d'un peu de vin !
    D'ailleurs, il serait bon, je pense que les restau mettent un peu plus de demies bouteilles à leur carte, je suis d'accord !
    :-)

  • Le problème c'est que le dessert et le café sont déjà inclus dans cet alléchant menu à 30 euros ;)
    En effet, j'aime bien boire un peu de vin avec un bon repas, mais 2 verres maximum, donc la solution satisfaisante pour tout le monde serait de baisser un peu le prix du menu et de proposer des 1/2 bouteilles.
    Mais on sait bien que les bouteilles non finies finissent dans des pichets revendus à d'autres...
    Y'a pas vraiment de solution à part sensibiliser les restaurateurs car si on boycotte le menu avec bouteille de pif pour 2, on s'en sort avec une addition bien plus salée.

  • Ce n'est pas très fair play comme attitude. D'une façon générale, pousser à la consommation d'alcool me hérisse le poil... Je suis d'accord avec toi. Nos restaurateurs devraient un peu réfléchir aux désirs de leurs clients...
    Bonne soirée Fiso.

  • Ouais Fiso! Bien d'accord avec toi, ça pousse à la consommation ce genre de menu et ça nous met "hors la loi" s'il s'agit de prendre le volant. Et tout choisir à la carte fait vraiment gonfler la note !!
    Le "take away" devrait être imité en France car finalement, la bouteille tu l'a payée dans le menu, elle est à toi!!
    En attendant le "take away", il y a tellement d'autres bons restaurants dont les menus sont composés avec des quantités raisonnable d'alcool, alors ne te ruine pas à la carte, change de resto !!
    ;D

  • 100 % d'accord avec toi. J'estime que la bouteille est assez chère comme ça pour avoir le droit de ne pas la finir et de l'emporter. Surtout que, légalement au regard des règles de santé publique ils sont obligés de la jeter normalement, ce qui est du gaspillage inadmissible.
    Ta colère mérite un bisou

  • Au fait : quelle intensité dans ton regard, j't'imaginais pas comme ça...

  • Hips!...la bue d'alll...colle nu Hips! à la sannnn T !
    je sooors du fameuuux restt...O!

  • > P'tit Bounia,
    Je sais mais par ailleurs, le rapport qualité-prix de ce restaurant est im-ba-ttable. Je pense que je vais entrer en campagne de sensibilisation.
    > Fauvette,
    Les com' sur ce billet montre bien que nous nous sentons tous concernés. L'alcool est un véritable fléau en France et il est regrettable que les actes n'aillent pas de pair avec les discours.
    > Samuel,
    Merci pour ce bisou.
    Par ailleurs, sais-tu si légalement les restaurateurs ont le droit de refuser qu'on dispose de ce qu'on a payé ?
    Car j'avais entendu dire qu'à l'inverse, ils pouvaient être mis en cause si une personne avait un accident et était en possession d'alcool acheté dans leur établissement. Je vais me renseigner là-dessus car le seul moyen de changer les choses, c'est de faire valoir nos droits.
    PS : Pour le regard, ce n'est qu'une partie de la photo qui apparaissait auparavant ;)
    > Cat,
    Ah ben c'est du beau ;)

  • Merci Fiso pour ton article. Je suis de ton avis. Tu m'as donné à réfléchir sur une question que je ne m'étais pas posée. Je comprends ce coup de gueule la bouteille est payée !!!
    Amitié
    Ps : as tu compris quelque chose à mes explications sur l'insertion de videos sur le blog ?

  • Je suis de ton avis: on a payé donc on a le droit de disposer de la bouteille.
    Y a vraiment beaucoup de travail à faire sur les comportements.

    J'aimerais qu'on fasse aussi vraiment quelquechose dans les école supérieures. Sans le savoir, les soirées étudiantes souvent sponsorisées par des marques d'alcool préparent des futurs alcooliques. Maintenant, il y a les opérations capitaine de soirée etc. mais ce n'est pas suffisant.

  • > Malaika,
    Plus que le fait d'avoir payé la bouteille, c'est la négligence des restaurateurs qui ne se posent pas de cas de conscience en voyant repartir leur client avec un apéro + une demie bouteille dans la tronche (dans le cas du resto pris en exemple).
    > Cha,
    Tu soulèves un autre problème qui devient fort inquiétant. Il y a quelque temps, j'ai en effet découvert au hasard d'un reportage TV les beuveries que sont certaines (la plupart ?) des soirées étudiantes. Je n'ai jamais été étudiante mais je suis vraiment inquiète après ce que j'ai vu. Rien d'étonnant dans cette attitude irresponsable, cependant, quand tu réalises qu'au simple bistrot du coin, le verre de vin ou le 1/2 coute moins cher que le jus de fruits. De quoi décourager n'importe qui ... et surtout les alcooliques qui essaient de guérir !

  • Je ne suis pas d'accord sur le fait que les restaurateurs doivent veiller au grain. Ce ne sont pas des assistantes sociales. Ils sont là pour vendre la nourriture et l'alcool. C'est au consommateur de s'auto gérer et à lui de ne pas prendre la voiture s'il estime qu'il a trop bu. On se plaint d'être dans un pays d'assistés, prenons nous en charge nous même ! Il ne faut pas confondre restaurant et boîte de nuit. Le restaurant on y va pour boire et manger, la boîte de nuit pour s'amuser et non s'enivrer toute la nuit. Je crois qu'il y a réellement une différence. Par contre, je pense effectivement et, il me semble que cela avait été dit, une bouteille qui n'est pas consommée peut être emportée si elle n'est pas bue.
    Peut être qu'il faut boycotter le resto où tu es allée.

  • Mère Mi,
    Je ne crois pas avoir dit que les restaurateurs doivent veiller au grain et empêcher les clients de boire (d'ailleurs le pourraient-ils ?)
    Je dis que s'ils permettaient aux clients de ne boire que de raison et d'emporter le reste pour consommation ultérieure, ce serait mieux et ça ne coûterait pas plus cher.

  • Entendu. Je n'avais pas saisi la nuance, autant pour moi.

  • Mère Mi,
    Pour faire suite à notre longue conversation sur la quantité d'alcool nécessaire pour atteindre les fatidiques 0,5g, voici ce que j'ai trouvé comme infos :
    0,5g = 2 verres quelle que soit la boisson alcoolisée (sachant que c'est max 3 verres pour eux au cours d'un repas et 2 pour nous / et 2 pour eux, 1 pour nous à jeun)
    Une bouteille de vin correspond à 7 verres.
    En buvant 1 bouteille à 2, soit 3,5 verres chacun, un homme de 70 kg a une alcoolémie de 0,71g et une femme de 60 kg une alcoolémie de 0,91g.
    Et pout clore le chapitre ...
    Le temps d'élimination correspond approximativement au nombre de verres consommés : 2 heures pour 2 verres, 4 heures pour 4 verres.

  • Donc si je sais calculer lorsque l'on partage une bouteille à 2 au resto sans apéritif, cela fait 3 verres et demi donc 0,87 grammes. Intéressante cette analyse, maintenant l'on ne peut plus ignorer le degré d'alcool ingurgité. Et je crois que maintenant c'est 0,5 grs qu'il ne faut pas dépasser, donc 2 verres. Au delà on est épinglable. Mais cela ne veut pas dire que l'ivresse est là, simplement un taux à été fixé, qui est un peu ridicule à mes yeux, mais je suppose que des études ont été faites, donc il n'y a qu'à s'incliner.

    Bizarre, on dirait que c'est le silence radio du côté d'Hervé ! Reviens Hervé, je vais te faire souffler dans le ballon, si il explose ton compte est bon.

  • Impressionnant mais avec juste ton regard qui nous contemple en souriant, j'ai l'impression que tu portes le voile. En fait, c'est chouette car comme l'on ne voit que les yeux, ce n'est que leur expression que l'on capte sans s'attarder sur d'autres détails. En fait, on ne devrait se séduire que par le regard, car il est le reflet de notre personnalité, puisque tout passe dans les yeux.
    Bon j'ai peut être abusé, se séduire par le regard ok mais c'est pas facile pour les non voyants. Donc je retire mais quand même j'aime bien cette idée. Comme cela tout le monde aurait sa part de chance, les bègles, les ados boutonneux, les nez à la pinocchio, comme des péninsules etc.
    Bon et bien Mère mi ton quart d'heure festif est terminé, tu vas prendre ta tisane et dire bonne nuit à tertous. Cela t'évitera de te faire remarquer par des commentaires vaseux. Heureusement que ma tendre bloggueuse est là pour censurer si nécessaire.

  • Mère Mi,
    Pas question de censurer, c'est génial ce que tu dis :)
    C'était justement un commentaire de Samuel (un habitué du blog) qui m'écrivait qu'il n'imaginait pas que j'avais un regard aussi intense, si mes souvenirs sont bons.
    C'est bien connu, suggérer séduit plus que montrer car cela laisse libre cours au fantasme mais bon ... parfois bonjour le choc quand tu enlèves le voile ;)
    Un peu comme le réveil à côté d'une fille rencontrée en boîte ... le choc est rude parfois, d'après ce que certains m'ont rapporté ...

  • C'est sûr si l'on pense à
    - une haleine de phoque,
    - le rimmel répandu sur l'oreiller,
    - les tétons à la retourne,

    Et j'en passe certainement mais les copains vont je suis sûre se faire un plaisir de balancer les copines.

    Bon j'ai brossé un portrait un peu ragoûtant. Cela dépend des copines mais surtout des copains prêts à tout pour ramener une nana au pieu. C'est dit !

  • comment se sortir de ce poison seul et je me demande souvent pourqoui mais pour ma part je sais mais je n'arrive pas a en sortir, trop de pression et d'imcomphrésion

  • comment se sortir de ce poison seul et je me demande souvent pourqoui mais pour ma part je sais mais je n'arrive pas a en sortir, trop de pression et d'imcomphrésion

  • Je pense Laurence que ta réponse est un peu vague pour pouvoir en parler. Le poison c'est l'alcool ? Si oui nous pouvons peut être aborder le sujet ? A +

  • Après avoir papillonné ici et là sur ton blog, j'arrive un peu en retard sur cette note et ces commentaires, en me faisant une réflexion : personnellement, confronté à ce style de problème, que ferais-je face au restau en question ?
    Essayer de discutailler le bout de gras ? pas la peine, ça se terminerait invariablement par la réponse "si vous n'êtes pas content de nos formules, allez donc voir ailleurs..."
    Moi j'adore contourner les règles qui m'emmerdent, surtout si elles sont injustes et absurdes. En l'occurrence, je m'amuserais comme un petit fou : voilà la solution.
    Suffit de prévoirl le matos. Connaissant les méthodes du restau en question, à chaque fois que j'irais là-bas, j'emporterais a) un bouchon de bouteille b) un cabas ou un petit sac à dos suffisamment large. Limitation de la boisson à deux verres, et à la fin du repas, PAF, enfouissage de la bouteille rebouchée dans le sac (au risque de passer pour un vieux pochetron aux yeux des autres clients, mais on peut aussi faire ça discrétos).
    Je crois que je pousserais même la perversité jusqu'à ramener une bouteille vide en y retournant la fois suivante, histoire de pouvoir pratiquer l'échange, ni vu ni connu. YUK YUK YUK......
    Oui, je sais, c'est absurde. Mais c'est le style de scénario qui m'amuse follement. Et ça résoud tout, sauf les affaires du restaurateur qui ne pourra pas récupérer le vin restant pour ses pichets. A mesquin, mesquin et demi.

Les commentaires sont fermés.