Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toritcho

medium_toritcho_78434.jpgMardi soir, je suis allée rendre visite à ma copine "Honey Bunny" pour lui donner la boîte de thé rapportée de Tokyo. Thé non indentifié, la seule chose compréhensible sur la boîte étant "Ume Konbucha". A l'ouverture, nous découvrons d'étranges vermicelles colorés, je suppose qu'il s'agit de thé instantané. Comme nous n'avons pas encore dîné, je lui propose d'aller manger des sushis dans notre cantine japonaise, Toritcho, que j'ai déjà mentionné sur cet espace. Ce sera aussi l'occasion de leur montrer mes photos de leur pays et de leur donner les drôles de friandises que je leur ai ramenées.

Nous poussons la porte du restaurant, par chance, il reste des places au comptoir, nous saluons le patron, le serveur ainsi que les maîtres sushis et nous y installons, entre un couple d'occidentaux et 2 vieillards japonais. Nous commandons 2 soupes de udon qui ne figurent pas sur le menu, ce sont de grosses nouilles de blé de couleur blanche. Je montre mes photos de Tokyo au patron et un des vieillards à côté de moi se mêle à la conversation et m'apprend qu'il est né juste à côté de Shinagawa, le quartier ou j'étais. J'apprend que c'est un quartier riche. Je lui montre les photos. Nous commençons à discuter, il m'apprend qu'il est peintre ainsi que son compagnon qui a exposé au British Museum. 

Il s'appelle M. Sumiya Michio et le peintre célèbre s'appelle M. Kenji Yoshida. M. Yoshida vit en France depuis 42 ans et aura 82 ans le 24 mai prochain; il s'est engagé comme kamikaze sous la seconde guerre mondiale juste avant que la guerre ne se termine. Ce sont 2 vieillards très élégants et souriants, M. Yoshida a un pantalon large à bretelles et une chemise en coton. L'ambiance est très détendue, Honey Bunyy est hilare, la petite fille du patron court dans l'entrée en riant aux éclats et M. Michio nous offre une bouteille de saké que nous buvons avec eux et l'équipe du restaurant. Quand je leur confie que je rêve de retourner au Japon et en particulier à Kyoto, le maître sushi, Isao, m'apprend qu'il est né à Kyoto. Après notre savoureux bol de udon, dans lequel baigne un oeuf, une grosse crevette, du canard et des légumes, M. Yoshida et M. Michio nous font goûter des oeufs de daurade et des oeufs de mulet fermentés. J'ai bien aimé la deuxième proposition. Nous parlons du Japon avec le patron, je les fais bien rire en leur parlant des toilettes japonais. J'apprend aussi que laisser un pourboire n'est pas insultant mais qu'en fait c'est un concept totalement inconnu au Japon et qu'ils ne comprennent pas de quoi il s'agit. Il me dit aussi qu'il est très difficile pour eux d'apprendre des langues étrangères à cause de la prononciation. Nous repartons vers 23h après avoir laissé nos coordonnées aux 2 peintres et ma boîte de friandises au patron. Le Toritcho est vraiment un de mes restaurants préférés, il y règne une ambiance familiale et conviviale dans laquelle je me sens bien.

Toritcho au 47 rue du Montparnasse, Paris 14ème

 

Commentaires

  • C'est dépaysant à souhait , et ça hume bon même au travers de l'écran ....A mon prochain séjour à Paris pourquoi pas ?!!!

  • Avec plaisir, Debla ! Tu vas aimer, c'est sûr !

  • La description que tu fais donne vraiment envie d'aller au Toritcho...
    J'adore les ambiances conviviales... Tu m'emmènes?

  • Heyyy ! P'tit bounia !!!!
    Ca fait un bail que je te parles de Toritcho, alors your date is mine ;)
    D'ailleurs, tu m'as appelée ce soir-là, tu ne te souviens pas ? Y'avait des bruits de verres qui s'entrechoquaient, moi j'étais d'humeur très joyeuse et je criais "Kampai". J'étais en pleine séance de trinquage avec Honey Bunny et les nippons. Alors c'est quand tu veux pour une bonne soirée, P'tite :)

  • Toritch...O,je suis Tor(i)tchée...La bue d'Al..colle nue Hips! à la sannn...té!

  • Il est émouvant de remonter jusqu'à cette note qui évoque le "très" célèbre peintre Yoshida, dont on a récemment parlé dans l'actualité à la suite de son décès.
    Savoir qu'en plus tu l'as cotoyé rend plus qu' "honorable" ( au sens souriant et japonais de l'allusion ) cette joyeuse rencontre ...

  • Philo,
    Je ne regarde pas les infos, j'ignorais donc qu'il était mort jusqu'à ce qu'un soir, il y a peu, alors que j'y dînais, je reconnaisse son inséparable ami, seul au comptoir de Toritcho.
    J'ai eu un mauvais pressentiment, attendu son départ pour demander des nouvelles de M. Yoshida et appris sa mort.
    Cette soirée avec eux reste un magnifique souvenir pour moi et une très belle rencontre.

Les commentaires sont fermés.