Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Richelieu

La semaine dernière, après mon retour de Tokyo, je suis allée faire un tour du côté de Richelieu, une mignonne petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Chinon. C'est là que mon ami Hervé a racheté une maison, dans un état lamentable, et en a fait un nid déjà douillet et à fort potentiel. Le temps n'était pas des plus ensoleillés mais j'ai quand même savouré 2 barbecues et quelques pastis. Le jeudi, nous sommes allés nous balader dans les environs de Richelieu et avons visité le joli village médiéval de Faye-la-Vineuse ou l'on peut admirer la collégiale Saint Georges, église fortifiée construite en 1039, avec chemin de ronde et tour de guet. Monument historique classé, avec son choeur du 12ème siècle et sa crypte du 11ème siècle, c'est un chef-d'oeuvre de l'art roman. Le village est très typique également.

medium_100_1008.JPG
medium_100_1006.JPG
Nous sommes ensuite allés nous balader dans le superbe parc de Richelieu. Celui-ci abrita le château de Richelieu, construit vers 1630, symbole du prestige du cardinal et premier ministre de Louis XIII, et plus grand château de France jamais construit avant Versailles. Après son abandon pendant la Révolution, le château fut démoli en 1835. Subsiste le parc, agrémentés de canaux, d'embarcadères et d'écluses, qui compte des arbres rares comme des séquoias, cyprès chauves, arbres de Judée.
medium_100_1020.JPG
medium_100_1034.JPG

Après cette balade champêtre, nous nous sommes installés dans un bistrot à vins, face au parc, le Fossé Saint Ange. Une petite salle avec poutres apparentes, décoration bourgeoise, un jeune patron beau comme une carte postale ancienne avec son tablier bleu et son noeud pap', un bar rutilant en zinc, une jolie patronne rousse (et bretonne). Il est pas beau, le titi tourangeau, franchement ?

medium_100_1041.JPG

Au-dessus de nos têtes, nous nous amusons à lire un décret datant de plusieurs siècles qui proclame qu' "anglois, écossois et irlandois" doivent quitter la ville. A cet instant, un couple d'une cinquantaine d'années, elle lèvres siliconées, lui noeud papillon, entrent dans le restaurant. Il lit le Herald Tribune alors que Madame s'ennuie visiblement. Elle commence à lire la fameuse affiche et moi je lui dis, en anglais, qu'elle ne devrait pas la lire avant de manger. Elle me répond en français. Je m'excuse, disant que je l'ai crue anglaise car son compagnon lit le Herald Tribune. Ellle a une moue dédaigneuse dans sa direction et répond "Oh, ça ? Pfff, c'est son snobisme".

En entrée, alors qu'Hervé déguste des asperges du pays en capuccino d'asperges et morilles, je savoure du foie gras aux épices de pain d'épice et chutney aux figues. Le pain est savoureux lui aussi, il vient du "Fournil du château" à Chinon. Nous mangeons ensuite, lui un gigot d'agneau de 7 heures au taboulé d'épeautre aux poivrons rouges et tempura de fleurs de courgette et moi, un risotto safrané aux joues de cochon parfumées à la gremolata. Tout est parfait, succulent et le service est irréprochable et convivial. On a l'impression d'être des habitués. Si vous passez par Richelieu un jour, arrêtez-vous y un instant, c'est un moment de détente hors du temps :

Fossé Saint Ange

2 rue du Chantier, Porte de Châtellerault à Richelieu; Tél : 02.47.95.38.82

Après ce superbe dîner, nous sommes rentrés dans la nuit noire. Un arrêt en route pour saisir ceci :

medium_100_1046.JPG

Arrivés à la maison, nous avons entamé une partie de fléchettes ponctuée de fous-rires à chaque fois que je plantais mes fléchettes dans le mur en pierre. Il a fallu qu'Hervé s'ouvre le doigt en voulant faire du zèle. Le lendemain, nous sommes allés faire un tour au marché de Richelieu, sous les jolis halles en bois mais l'offre était peu abondante. Nous sommes donc allés jusqu'à Chinon, dans la belle boucherie de M. ONDET, au 5 rue Jean-Jacques Rousseau. J'y ai acheté des produits locaux, rillons, rillettes (Mère Mi je te vois venir ...) et andouillettes. Halte gourmande en face, au Fournil du Château, qui propose aussi de délicieux pains au chèvre et noix, saumon et ciboulette etc. Au déjeuner, nous avons mangé une énorme entrecôte et Hervé m'a fait un tupperware de poisson cru à la tahitienne que j'ai dégusté en rentrant à Paris. Si vous voulez la recette, il faudra le la lui demander :) 

 

Commentaires

  • Le poisson cru à la Tahitienne, c'est le bonheur. Le plus dur est de trouver le lait cru qui va bien.

  • Tu devrais bosser dans le tourisme, guide touristique et gastronomique, ça t'irait comme un gant. En plus tu donnes les meilleures adresses du coin, donc t'as de quoi te faire sponsoriser. Elle était comment l'andouillette ?
    T'as oublié de mentionner qu'on a fait la partie de fléchettes avec pas loin de 2 grammes chacun... entre le resto et le limoncello, on n'a pas fait semblant !

    J'adore ta définition de ma taule, on croirait lire une annonce immobilière. En fait, c'est une ferme en ruine dans laquelle j'ai fait le minimum syndical pour pouvoir camper au sec. Quant au fort potentiel, il s'agit en fait de dépendances qui se sont pas encore cassé la gueule...

  • Il faut du lait de coco, tout simplement. Tu ouvres la noix de coco, tu vires la flotte et tu mets toute la chair blanche dans un linge. Ensuite tu presses le linge pour obtenir le lait de coco, et le tour est joué !

  • Je vais m'épancher... Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu la chance d'aller bosser une semaine à Tahiti. L'accueil, là-bas, n'est pas que légendaire, il est réel !

    Chacun des employés du client pour qui je bossais se sont fait un plaisir (j'espère) de m'inviter à tour de rôle.

    Tous m'ont fait du poisson cru au lait de coco (à part un chinois qui m'a fait du poisson cru au lait de coco).

    Je n'ai jamais retrouvé ça à Paris.

    Ouvrir une noix, je veux bien, mais si c'était si simple...

  • Petite précision, tous ces lieux délicieusement décrits pas Fiso se trouvent en Touraine.
    Chinon est plus connue pour son château, sa pucelle (Jeanne d'Arc qui elle aussi voulait bouter les Anglois), ses vins et la première centrale nucléaire française dotée d'un réacteur nucléaire à usage civil.

  • > Hervé,
    Oh le con !
    J'avais VOLONTAIREMENT omis de mentionner nos 2 grammes, merci de m'avoir balancée, vais encore me faire engueuler par Mère Mi :(

  • Il est toujours temps de virer le com' ma biche ! Avant que Mère Mi ne le lise :-)
    J'ai rajouté ce détail EXPRÈS !!! Tu m'connais...

  • > Hervé,
    Je le savais qu'est-ce que tu crois ???
    Non, non, c'est bon, j'assume.
    Et puisqu'on en est au règlement de compte, t'as oublié de préciser que le lendemain du jeu de fléchettes, t'as émergé lamentablement de ton pieu à 11h15 et que tu tournais en calbar dans la cuisine, en te demandant ce que t'allais bien pouvoir bouffer, avant de taper dans les gâteaux de ton fils.
    Bobo la tête le limoncello ...
    PS : Tu veilles sur les pintes de Guinness que j'ai laissées au frais, hein ? Ce sera top cet été devant le BBQ !
    > Nicolas J,
    Ouais bon y's'la pète avec sa noix de coco le Hervé, mais à part me briser celles que je n'ai pas (quoique), il a pas cassé beaucoup de noix quand je suis venue !
    J'rigole Hervé !!!! C'était super bon même sans le lait de coco :)

  • J'assume également, no problem. Je ne veille pas sur tes pintes de Guinness, je les détiens en otage, nuance !
    Pour la noix de coco, tu peux toujours te brosser, j'ai horreur de ça. Et comme Nicolas dit que c'est impossible à casser, ça m'arrange !

  • C'est un ami précieux Hervé ! J'aime bien ton récit, et j'ai éclaté de rire quand tu écris que tu reviens avec un tupperware ! Petite gâtée ! Bonne journée.

  • J'ai faim !
    Le problème c'est que tu ouvres aussi l'apetit pour les lieux dont tu parles !
    :-)

  • > Filaplomb,
    Problème ? Ou ça un problème ?
    Pourquoi tu crois que j'ai pris le temps d'écrire le menu sur un bout de papier ?

  • Tes photos de cette balade champêtre au bord du canal sont magnifiques ....
    Puis c'est vrai tu me mets en appétit , autant pour le voygae que pour la nourriture ;
    merci pour avoir signé la pétition

  • sympa ton récit..
    je connais bien cette région, et je crois me souvenir d'une tournée dans les caves, et d'un délicieux petit vin...


    bon weekend Fiso

  • Il est temps que je revienne mettre de l'ordre ! J'évitai le blog ces derniers temps par manque de temps mais finalement je pense que c'était volontaire. Je devais sentir inconsciemment que certains détails allaient me défriser. Bon, c'est fait. J'espère qu'il y aura prochainement un sujet sur les dangers de l'alcool où je pourrais rebondir allègrement. En fait la balade chez Hervé n'était pas une mise à la diète mais plutôt au goûtage d'alcool.. Apparemment, au vu des commentaires vous ne faites pas amende honorable mais complaisamment vous annoncez vos 2 grs. Je suppose que vous êtes rentrés à pied !
    Bon je n'ai pas l'intention de déprimer tout le monde avec une morale de bas étage sachant pertinemment que vous êtes assez adultes et l'un et l'autre. Mais quand même, dans un monde où l'on sait que l'alcool fait des ravages peut être qu'il faudrait éviter cet étalage.
    Sinon, je connais très bien la région et en particulier Chinon. Tu y es allée avec nous et tes grands parents pour voir des amis très chers. Depuis lui est décédé. Il s'était rendu célèbre à Issoudun en grimpant à un mas pour y accrocher le drapeau français tout cela au nez des allemands puisque le pays était en guerre. J'ai envoyé d'ailleurs à sa veuve, il y a un an ou 2, un article relatant cet exploi, article trouvé dans un magazine régional. Elle m'a répondu par une lettre très touchante où elle mentionnait l'avoir donné à ses petits enfants. J'ai oublié de dire que ce courageux jeune homme (18 ou 19 ans) lors des faits, a été criblé de balles et laissé pour mort. Il a pu rester en vie uniquement parce qu'il a fait le mort, c'est le cas de le dire. Volà pour la petite anecdote et parce que un acte de bravoure mérite d'être souligné.
    Pour en revenir à la réalité, je vois d'après les photos que c'est un coin charmant. Et, comme le souligne Fiso, qui nous sert dans ses blogs des repas très copieux et alléchants ce petit coin de France mériite le détour.
    Rions, rillettes mets ton c..sur ma tête ! Les points de suspension vont vous permettre de chercher le mot manquant. Faire marcher sa mémoire c'est très bon. On évitera peut être alzeilmer. Quoique l'alcool bouffe le cerveau. HA, HA, HA!
    Nul doute que j'ai fait un retour en force. Ah, j'oubliais, pour éviter de casser les noix, de coco je précise , le lait de ces noix (oh la la, c'est scabreux !) est vendu en boîte. Je te rappelle Fiso, que pour ton baptème, nous avons mangé du poisson cru à la tahitienne.
    Mère mi pour vous servir.

  • De bien belles photos pour une région que j'aime beaucoup. Une des plus belles qui soit.

  • Après la Bretagne, bien sur !

  • Non après la Sarthe ;)

  • Non après le Berry. Non mais !

  • Quel Berry ?
    Jules ?
    Straw ?

  • Oh le vilain ! Le centre de la France quoi, le trou du c..du monde. Le Berry de George Sand, d'Alain Fournier Le Berry du Cher, des crottins (de Chavignol), du Sancerre., de la bourrée (celle qui se danse). Le Berry de l'Indre avec sa bûche de Levroux, son Reuilly (vin fameux aussi goûteux que le Sancerre, ses berrichonnes (bonnes chéries). Mais pas le Berry pas cité c'est à dire Richard, beau coq qui ferait bien partie d'un festin (coq au vin).
    Bon j'ai laissé volontairement bien d'autres spécialités car lorsque l'on me branche sur ma terre natale, je suis intarissable.
    Ca te va Nicolas ,

  • Ca ira pour cette fois !

  • Tu lui en as bouché un coin Mère Mi ;)

  • Bonjour
    Tokyo (que je ne connais pas)... Richelieu (que j'ai visité il ya dix ans)... bonne chère et bonne vie ! Tu as bien raison et c'est agréablement décrit.
    Amitié

  • @Fiso, Nicolas J.,

    Oui, la Sarthe c'est bien (sans Fillon). Mais en tant que Sarthois, je reconnais que le Touraine c'est mieux!
    Et la Bretagne, oui, c'est bien aussi, c'est plus dépaysant.

Les commentaires sont fermés.