Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le couple - une invention récente ?

Qu'est-ce que l'amour ? C'est ce que l'on devrait se demander avant de faire couple." [Philippe Brenot]

Polygamie tribale ou occidentale, polygynie, polyandrie, fusion androgyne, monogamie judéo-chrétienne... Ces formes d'union, qu'elles relèvent de l'anthropologie, de la sociologie ou de l'éthologie, appartiennent à l'histoire de l'humanité. A l'origine, chez nos parents les primates, il n'y a pas de couple et l'humanité a longtemps été polygyne. Puis courtoisie et libertinage, bien que fondamentalement éloignés, ont posé les fondements de l'amour romantique et de l'idéal moderne de l'amour dans la relation. Le couple, tel que nous le concevons, a été inventé en Occident dans les années 1970.

Philippe Brenot l'affirme : "Le fantasme occidental contemporain consiste à vivre un couple passionnel de longue durée. Or, trop de forces s'y opposent". Prolongation de l'adolescence, immaturité affective, augmentation de la longévité, naissance du sujet et de son identité, méconnaissance des différences, autant de causes susceptibles de l'expliquer.

Lundi, au Café de l'Amour, entre saynettes et interactivité, Philippe Brenot torpillera nos croyances. Ses commentaires subversifs titilleront nos "prêt à penser" sur le sexe, l'amour et la relation décrite dans les magazines, miroirs de l'idéalisme amoureux d'aujourd'hui.

Philippe Brenot est anthropologue et psychiatre. Il dirige l'enseignement de sexologie à l'université Paris-V-René Descartes. Auteur de nombreux ouvrages, il préside l'Observatoire international du couple.


Le Café de l'amour a lieu tous les lundi de 20 H à 22 H15

Entrée : 10 euros à l'unité + accès salle : 5 euros, consommation comprise
Abonnement : 35 euros les 5 sessions + accès salle : 5 euros consommation comprise
Moins de 30 ans : 6 euros + accès salle : 5 euros consommation comprise


Au Don Camilo
(à l'étage)

79, rue la Boétie

75008 Paris

Métro Saint-Philippe du Roule ou Franklin Roosevelt.

Commentaires

  • Oh, c'est un gros sujet de réflexion que l'évolution dans le temps long de la relation homme femme.
    Je pensais faire un article bientôt sur le sujet…

    Si tu y vas, tu devras nous faire le compte-rendu !!! :-)

  • Je compte bien y aller Fil !
    A chaque fois je les rate, et puis, j'aurais préféré y aller avec quelqu'un pour prolonger le débat, mais aucune de mes copines n'est intéressée alors tant pis, j'irai seule et je ferai, bien sûr, un compte-rendu ...

  • Belle base de réflexion. Dommage que ma mobilité soir réduite. Je ne peux rien voir !!!!
    J'attends le compte redu avec gourmandise.
    Bises

  • D'accord, mais il y a pas mal de choses à revoir sur votre interprétation du couple !
    Je n'en demeure pas moins disponible à toute question ?
    Signé :
    Un homme en couple depuis 37 ans !
    Est-ce une exception?
    A vous de juger !

  • Et puis, c'est dans le huitième. Tu veras peut-être Cécilia ?

  • Pap's,
    Alors tu nous fais l'honneur de ta visite ?
    Pour info, les propos que je cite dans mon article ne sont pas de moi.
    Même si j'en ai déjà un petit, je ne serai donc à même de donner mon avis sur la question qu' après ce débat que j'espère intéressant.
    Pour répondre à ta question, non tu n'es pas une exception ... quoique ...

  • Pap's clo c'est pas une exception d'être en couple depuis 37 ans, je pense que tu es tombée sur une patiente, c'est sûrement la clé de cette longévité ! Il semble mon cher que vous êtes chatouilleux des moustaches ce soir. La solution ? les raser.

  • Cécilia, je connais pas, ou alors j'ai raté un épisode !
    En ce qui concerne le "petit", là non plus je ne suis pas dans la coup !
    il se peut que je ne sois plus dans la course ,
    encore que je me sente capable de courrir !
    à mon age, ce n'est plus de courrir qui est important, mais surtout d'attrapper !
    Pouvoir tenir quelque chose est plus important, bon mais là, j'ai rien inventé
    Si ce n'est que je garde la conviction de conserver ce que j'ai attrappé !!
    Hola!, j'en connais plus d'un qui aurait envie de conserver ce que j'ai attrapé, ou d'attraper ce que j'ai conservé.
    A ceux-là, je leur souhaite bon courage, car c'est plus compliqué qu'il n'y paraît !

  • Ah, au fait ,j'en rajoute, au sujet de mére-mi, qui suppose que je suis tombe sur une patiente !
    Peut-être, mais il n'en reste pas moins vrai que dans ce cas, nous devons être deux patients !
    Le propre du couple !!!
    A savoir, qui est le plus patient par rapport à l'autre ?
    Si quelqu'un détient la réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'attend :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le couple ... sujet très intéressant ! ... et tellement compliqué !!! ... quelques fois la patience "s'impatiente" ! ...les rêves de petites princesses sont très loin de se réaliser !!! ... et pourtant, on est toujours là à deux !!! moi, ça ne fait que 12 ans et j'ai encore envie de dire pour toujours ... quoique quelques fois ...
    37, oui, c'est du domaine de l'exception !!! j'espère en faire partie un jour !

  • Pap's,
    Oui en effet, si tu connais pas Cécilia, t'as raté un sacré épisode ... et même le film !
    Le plus important c'est d'attraper ?
    Suis pas d'accord, le plus important c'est de laisser la cage ouverte (même si pour moi le couple n'est pas une cage) et que l'oiseau n'ait aucune envie d'en sortir.
    Pap's, au sujet de la patience, qui est le propre du couple, alors là je confirme, nous n'avons pas la même vision du couple.
    PS : N'écoute pas Mère Mi, tu sais bien que j'y tiens à tes moustaches :)
    Laefab,
    La clé, c'est de faire le deuil des rêves de petites filles.
    Plus facile à dire qu'à faire, surtout que les médias nous en remettent une couche sur le couple idéal, histoire de nous faire cogiter souvent inutilement.
    Pour ce que j'en ai vu, tu me sembles plutôt bien partie pour la longévité :)

  • C'est à croire que même les 37 ans d'âge continue de se poser les questions que les célibataires (salut à tous !).
    D'où j'en conclus que le mariage ne répond à aucune question…
    A méditer, non ?
    :-)

  • Et bien si ... le mariage répond à une question ... celle de l'amour !
    Si on s'aime, le mariage ne change rien (malgré les combats de chaque jour ... pour le meilleur et pour le pire !)
    Si on se quitte, c'est qu'on ne s'aimait pas assez pour rester à deux et qu'on a arrêté de se battre !!!

    Enfin pour conclure ... une grande partie de la réussite dans un couple c'est la COMMUNICATION, la TOLERANCE et, là je suis d'accord avec Paps et Mère mi, la PATIENCE !!!

  • Fiso a dit "le plus important c'est de laisser la cage ouverte et que l'oiseau n'ait aucune envie d'en sortir"

    Je suis assez d'accord et je rajouterai : surtout dans les moments difficiles ...

  • Filaplomb,
    Comme disait Jean Gabin dans une très belle chanson que j'ai eu le plaisir de réécouter récemment :
    "Je sais qu'on ne sait jamais".
    Laefab,
    Ce n'est pas le mariage qui répond à la question de l'amour, c'est le couple tout simplement, non ?

  • Oui, bien sûr ...je me suis mal exprimée ! ... ce que je veux dire c'est que le mariage ne change rien ... si le couple s'aime sincèrement, on arrive à surmonter les difficultés, marié ou pas ! ... Donc, c'est bien le couple qui répond à la question de l'amour !
    (Oups, c'est pas mon fort la littérature !, c'est pas évident d'écrire ce qu'on ressent !)

  • Laefab,
    Non c'est normal, tu parles en tant que femme mariée et moi en tant que divorcée ;)

  • Je partage en partie et même beaucoup ce que dit Laefab. Quand elle parle de mariage par rapport à l'amour, elle pense je crois que si l'on s'aime l'aboutissement de l'amour est effectivement de vivre à deux et de concrétiser par le mariage. A la base c'est ce que tout le monde pense, après c'est une autre histoire.
    En tout cas je te rejoins Laefab, pas facile de coucher ses sentiments et son ressenti sur un blog. Mais continue, tes idées sont fort intéressantes et bienvenues. A mon avis on aurait du mal à faire pareil sur le forum.

  • Promis Mère Mi, je ne laisse pas tomber le forum pour autant !!!

Les commentaires sont fermés.