Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réussite au travail

Voici un aperçu de centaines de travaux de recherche en psychologie sociale sur le comportement au travail, compilés  par un enseignant-chercheur bordelais, et paru dans le Nouvel Obs il y a quelque temps.

Un accent n'est apprécié que dans sa région d'origine.

"Des études, menées par des Britanniques en 1991 et des Néerlandais en 2006, ont montré que les personnes parlant avec un accent régional sont perçues comme étant moins compétentes et intelligentes que les personnes sans accent régional."

Femmes, sachez enfumer l'adversaire.

Pour décrocher un poste à responsabilités, mieux vaut porter Cologne de Mugler que Chanel N°5. C'est le résultat de plusieurs expériences menées lors du recrutement de managers.

Dîtes merci au chef.

L'esprit d'équipe, c'est bien mais rien ne paie plus que le fayotage, quoi qu'on en dise. C'est ce que conseille indirectement une recherche effectuée par des psychologues français en 2005. Le mieux, c'est la modestie "déférente" du salarié qui remercie son chef sur le thème "j'ai réussi parce que mon chef m'a permis de prendre conscience de mes capacités et d'y travailler". Le salarié honnête qui remercie ses collègues de l'avoir aidé quand il le fallait ne s'en tire pas aussi bien.

Trouvez vous des papas !

On est généralement moins bien évalué par un chef de son âge. L'hypothèse retenue est que les managers développent une stratégie de compensation pour ne pas se faire taxer d'anti-jeunes et éviter les conflits de génération.

Vieux, gardez le pouvoir !

Des économistes français ont analysé les performances de 70 000 entreprises entre 1994 et 2000, en tenant compte de la répartition des âges dans l'entreprise : la productivité des salariés augmente régulièrement jusque vers 45 ans, puis se stabilise. Ce n'est qu'à 55 ans qu'on commence à noter un léger ralentissement. Une autre étude de 2001 montre "qu'il n'y a aucun lien entre l'âge et la prise d'initiative personnelle". Enfin, une étude en 2005 montre que c'est la confiance en soi qui garantit l'efficacité au travail et que les séniors qui l'ont réalise d'aussi belles performances que les jeunes diplômés.

Femmes et hommes, mélangez-vous !

Des chercheurs néerlandais ont comparé les résultats de groupes de créativité masculins, féminins et mixtes. Femmes et hommes séparés ont à peu près le même niveau de production d'idées. mais ensemble, la créativité augmente d'environ 70 %.

"100 petites expériences de psychologie en entreprise", Lionel Dagot, éd. Dunot.

 

 

Commentaires

  • Les résultats de ces travaux sont... bien tristes, non ?

  • Ain,
    Oui c'est désolant.
    Les travaux sur les accents montrent qu'on est encore loin d'accepter l'autre dans sa différence, puisque différent reste synonyme d' inférieur pour certains.
    Pour les parfums, j'ai une chance de réussir puisque j'aime porter des parfums masculins ;)
    Mais je suis fortement pénalisée par mon incapacité à fayoter. J'ai un problème de longue date avec l'autorité, surtout quand elle s'accompagne de vexations et mépris.
    Donc si j'estime mon chef, aucun problème pour reconnaître ce qu'il m'a apporté mais si je le méprise, il le voit dans mes yeux.
    J'ai bientôt mon entretien d'évaluation annuel, avec un chef que j'adore (un papa selon l'article) et un que je déteste (de mon âge) ... chuis pas dans la merde !
    L'enquête montre aussi que les entreprises ont tort de déconsidérer les seniors et qu'il est temps que la politique donne une place aux femmes pour que ce pays avance.

  • Bon courage pour ton entretien Fiso ! Pas trop réjouissant cette étude !

  • Donc, en cohabitant ensemble dans un appartement, les hommes et les femmes dont des couples plus créatifs !
    Ok, je sors…
    :-)

    [Etude intéressante mais j'ai toujours des doutes sur la fiabilité de ce genre de chose. A vouloir tout mesurer, compiler, etc, que reste-t-il de nos capacités d'improvisation ?].

  • Fauvette,
    Merci ... j'ai de l'entraînement maintenant :)

    Fil,
    Pas besoin de cohabiter ;)
    Pourquoi pas instaurer les 35 heures dans le couple, tiens ? Avec possibilté d'heures supplémentaires après accord des 2 parties ...
    Moi non plus, je ne prend pas cet article pour vérité absolue, d'autant plus que les études portent sur plusieurs pays européens. Ca m'a amusée, surtout le coup du parfum masculin et des managers qu'il faudrait flatter, c'est un comportement que j'observe souvent (dit-elle, étant elle-même manager)

  • Quand sera t'on jugé selon pour nos compétences ?

  • Aïn,
    Il est malheureusement diificile de séparer l'objectif du subjectif.
    Car dans le monde du travail, comme dans la vie, notre animalité et nos névroses s'expriment toujours à un moment ou un autre, sans que nous en soyons souvent conscients.
    Toutes les formations du monde en management ne dompteront jamais cet irrationnel en nous.

  • Pour ce qui est de l'accent, je ne suis pas d'accord et, moi qui est l'accent du Sud Ouest en plein Berry, c'est plutôt un atout !!! ... je ne dirais peut-être pas la même chose si j'avais un accent oriental et c'est bien malheureux ... pas évident tout ceci ...

    Se trouver des Papas ... je suis assez d'accord !!!

    Mélanger les hommes et femmes, c'est très bien ... surtout pas que des femmes ensemble, sinon c'est la catastrophe !!!
    C'est pour çà que je ne travaille qu'avec des hommes !!!
    On est donc bien fait pour se compléter dans tous les domaines (ouf, je suis rassurée !)

    ... Allez ... Bisous Fiso

Les commentaires sont fermés.