Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cagouilles

Fauvette s'inquiète de la disparition annoncée des sympathiques gastéropodes qui font notre particularité culturelle.

Je ne peux résister à l'envie de vous livrer un joli poème berrichon de Jean-Louis Boncoeur, que Mère Mi me récitait avec forces mimiques, quand j'étais enfant.

"Tu m'as tout mangé mes radis,
Ch' ti luma gris qui m'fait les cornes !
Ouh ! Mes radis ! Mes m'lons sous cloche !
Moi qui m'disais : c'est les loches !
Et c'était toi, ch'ti luma gris,
Qui m' dégarcillait mes radis !
Ouh, j'vas t'écraser comme une p'tite marde !"

Commentaires

  • Oh j'imagine la pantomyme de Mère Mi !
    Surtout sur l'histoire des cornes !
    :-)

  • ça serait dommage que les cagouilles disparaîssent, car c'est succulent. Miam.

  • Ils disparaissent lentement ?

  • Merci de nous faire partager cette petite chose merveilleuse. Dîtes à Fauvette que les cagouilles sont encore bien présents dans les jardins Bourguignons.

  • Fil,
    Mère Mi est très expressive, c'est donc un régal quand elle lit ou chante.
    La partie la plus savoureuse pour moi, c'est les m'lons sous cloche et les loches.
    Le prof,
    Bienvenue :)
    Suis allée faire un tour sur ton blog, tu fais un métier difficile, pour lequel j'ai beaucoup de respect..
    Nicolas,
    Tes courtes interventions font toujours mouche :)
    Le truc cool, c'est que quand il n'y en aura plus en France, on pourra organiser une immigration choisie et faire venir des escargots par charters. Paraît qu'en Afrique, ils sont énormes !
    Saperli,
    J'ai la chance d'avoir une maman qui fait vivre la langue française et les expressions régionales si fleuries.

  • Rien à voir avec les escargots,mais avec le berry:
    mon grand-père,berrichon pure souche,disait,à propos de mon cousin(et de ses bétises): "Ch'ti gamin,est-ti haïssab'!",
    ou encore: "est-ti Ch'ti!!"

    Ch'tite Fiso,va!!

  • Bravo Cat de retranscrire si fidèlement ce que disait ton grand père. En Berry nous étions tous à un moment ou un autre des Ch'tits drôles.
    Et oui Fil, Mère mi tate du berrichon et du luma. Maintenant c'est du berrichon parlé car à l'époque, il y a un certain temps, c'était du gars, du gars de ch'neu nous dans les p'tits bals de campagne le samedi soir. L e plus drôle c'est que moi qui suis berrichonne dans l'âme quoique ! c'est pas un berrichon que j'ai marié. Quand aux lumas, je les apprécie en persillade à la poêle et avec les cornes , s'il vous plait.
    Voilà pour l'anecdote. Si cela vous interesse je vous narrerais un de ces jours, l'historire de la parisienne au cul cul culottant ! C'est assez savoureux et surtout très tendre comme toutes les histoires de Jean Louis Boncoeur. Cat, quel Berry le grand père le haut ou le bas ?

  • ah Jean Louis Boncoeur...savoureux

    "chti gamin" bien sûr

    on est entre berrichonnes ici

    vous vous souvenez du p'tit richignoux?
    "Un p'tit richignoux vint au monde
    son papi l'prend su ses genoux
    et y dit l'diab me confonde
    j'cré bin qu'cest un p'tit richignoux"

    bref la famille organise un pèlerinage à Saint Marin, qui tourne au désastre...

    c'est une chanson très drôle, et très ancienne; je pense que ma mère a encore les paroles

  • Ah Céleste que cela fait du bien ce petit retour aux sources. Car même si nous sommes ou avons été de grandes voyageuses, l'endroit oû nous sommes nées aura toujours la reconnaissance nostalgique et aimée de notre passé et de notre patrimoine familial.
    Chères berrichonnes où et qui que vous soyez vous êtes mes soeurs de tendresse.

  • Hello, on importe des escargots de Pologne, de Chine et de Turquie ! Ouf les gastronomes peuvent respirer !

    Je ne connais pas le Berrichon, mais j'aime bien, cela "chante" bien à mes oreilles !
    Merci Fiso.

  • Pour répondre à ta question: Conives,entre Argenton et St Marcel,pas loin de chez Céleste, St Marin/
    Les habitants du village avaient tous des "pseudos"infernaux:
    la Fifine, la Marie-balguette,Millin,la Bernadette,la Charonne,Beaupoil,Placul,...et des histoires extras qui allaient avec les p'tis noms...tout un monde!
    Ch'tis berrichons,va!

  • Vous inqiétez pas pour les cagouilles !! Mère Mi pourra fournir, elle à un élevage dans sa cour avec "nichoir à escargots dans l'muret" !!!
    moi, perso, ce que je préfère c'est le beurre d'ail, et ce qui me rebute terriblement, c'est l'odeur des escargots qui cuisent... beurk !!!
    Et puis quand j'étais p'tite, les cagouilles c'étaient mes amis; quand je m'ennuyait chez Mamie ( c'est à dire tous les jours), j'en alignait au moins une dizaine que j'arrosait pour les faire sortir, et je leurs faisait faire la course, avec feuilles de salade à l'arrivée... Mais Mamie passait et faisait pas attention, elle écrasait toujours quelques uns de mes athlètes au passage :(
    C'est un bon souvenir quand même !

  • P'tit Bounia le dit. Il y a un élevage dans le jardin et je pensel leur faire leur fête et la mienne très bientôt. Une bonne poêlée d'escargots ! la préparation est longue et fastidieuse mais quel régal. Par contre les gros Bourgogne ont déserté le coin, à cause des produits dans les champs, pas très écolo tout ça . Et c'est dommage car en coquilles c'est très bon aussi, surtout à Noël, cela change du foie gras.

  • Si cela vous intéresse j ai les paroles de la plupart des chansons de JL Boncoeur

  • Tiens Hadrienne ! Berrichonne ? Pourquoi pas, moi ce sont plutôt les histoires en cassettes et livres. A suivre.

Les commentaires sont fermés.