Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piscine Joséphine Baker

3c7b15b539641b279c31e496b91228e6.jpgAyant séché plusieurs séances de natation et jogging ces derniers temps, je décidai hier soir de faire quelques longueurs dans la piscine flottante amarrée sur la Seine, au pied de la Bibliothèque François Mitterrand.

Cette piscine utilise l’eau de la Seine qui est filtrée, traitée à l’ozone - un procédé qui empêche l’irritation des yeux et que j’avais déjà apprécié à la piscine de Vanves- puis restituée au fleuve après traitement.

Ecologique, chauffée à l’énergie solaire, dotée de baies vitrées et d’un toit ouvrant offrant une vue imprenable sur l’extérieur, ouverte jusqu’à 21h chaque jour (minuit le mardi) , cette piscine a tout pour me plaire, à l’exception de douches et vestiaires mixtes.

Je passai au préalable chez Décathlon pour remplacer mon matériel de natation : sac, maillot de bain et lunettes puis arrivai à la piscine vers 20h45.

Elle était presque déserte. Il n’y avait que 2 nageurs chevronnés dans ma ligne et ce fut un véritable bonheur d’enchaîner les longueurs. Comme à l’accoutumée, après une mise en route un peu ardue, je bouclais ma séance de 50 minutes le corps léger et tonique.

Je n’en reviens toujours pas d’avoir acquis une telle aisance et endurance dans l’eau, moi qui n’ai véritablement appris à nager qu’en 2001. Avant les conseils patiemment dispensés par ma copine Juju, à Dublin, je nageais la tête hors de l’eau. Je me souviens des premières longueurs dont j’émergeais à bout de souffle, rouge et toussant après avoir bu la tasse maintes fois. Juju serait fière de moi aujourd’hui.

A la fin de ma séance, je marchai jusqu’à la pataugeoire à 32°C, dans laquelle je restai assise une dizaine de minutes, les bras en arrière, détendue par une fontaine chaude me coulant sur la nuque et le long du dos. Habituellement, je quitte le bassin sitôt la séance finie mais hier, j’avais envie de profiter du spectacle de la Seine à la nuit tombée.

J’observai les bateaux-mouches parés de lanternes rouges et jaunes, offrant au couples d’amoureux ébahis le spectacle romantique de la ville lumière, une péniche glissant sans bruit le long de notre bateau de verre, le toit chargé de chaises en plastique blanc, le néon rouge du Batofar, lieu de fête et de culture sérieusement mis en danger par des fermetures successives,  les quais et les parasols blancs désertés de Paris-Plage, les promeneurs massés sur la passerelle Simone de Beauvoir, 37ème pont de Paris inauguré en juillet 2006.

7933dc9455a463484422de4e72503aa8.jpg

Peu après 22 heures, je récupérai mon vélo et empruntai l’une des trop rares pistes cyclables intelligemment conçues, le long des quais, à l’écart des voitures et piétons. L’air était doux, et le corps agréablement engourdi, je roulai paisiblement, pour une fois, passai devant la BNF avant de tourner à droite pour rejoindre les maréchaux et m’installer, peu après, devant « Soleil rouge », un western mâtiné samouraï et réunissant Delon, Bronson, Ursula Andress et Toshirô Mifune.

Commentaires

  • belle ballade sur ton vélo que je fais avec toi. Moi ça fait 40 ans que je sais nager mais toujours la tête hors de l'eau...Bon 15 août.

  • Rhô, ça donne envie de profiter de Paris parfois !
    Pourquoi on n'a pas ça sur la Garonne, nous ?
    :-)
    [Tiens je ne savais pas que le pont s'appelle Beauvoir ! C'est sûr que, d'après la photo, il est beau à voir… Ok, je sors…].

  • Je suis passé devant la piscine ce midi, faudrait que j'y aille un de ces quatre !

  • Saperli,
    Ca va commencer par une bonne grasse matinée ;)
    Moi aussi je sais nager depuis toujours la tête hors de l'eau mais bobo la cambrure !
    Fil,
    Mais c'est que t'es en forme ???
    Giao,
    C'est pas mal blindé ... le mieux c'est tard le soir, comme moi.
    Tu peux te faire un ciné au MK2 en attendant, ça me paraît plus sage que d'aller boire un verre ;)
    (et après, y'a un resto sushi pratiquement en face)

  • Piscine à découvrir en urgence d'autant que j'habite à deux pas. Bon je nage comme un fer à repasser mais who cares ? Bisous

  • Surtout n'arrête pas de me narguer hein ! C'est trop bon de t'envier ;o)

  • Cette piscine m'a fait envie lorsque je l'ai découverte mais le bassin a l'air - très - petit :-(
    Je ne suis pas une grande nageuse mais j'aime avoir de la place quand je décide de nager !
    "Douches et vestiaires mixtes" ?

  • Malaika,
    Ouais on s'en fout , chacun y va à son rythme ;)
    Et puis, tu peux te faire un sauna ou barboter dans la pataugeoire ..
    Anange,
    Pourquoi, tu crèches ou toi ?
    Florence,
    Ben oui, douches et vestiaires mixtes, j'ai halluciné !
    Surtout lundi soir à la fermeture, les vestiaires étaient un peu dégueulasses, déjà moi j'ai horreur des cheveux qui traînent, alors je me mets à la place des hommes, les pauvres.
    Le bassin ne fait que 25m, c'est vrai, ce serait bien qu'il déposent d'autres piscines flottantes, au fil de l'eau, parce que la place pour nager (ou pour autre chose, d'ailleurs), c'est du luxe à Paris ...

  • Bon, eh!bien voilà ti pas qu'on te découvre un goût pour la natation : on n'en finit pas de mettre à jour des points qui nous rapprochent. Je connais bien Joséphine Backer, pour en avoir visité les sous-sol, mais je n'y ai jamais nagè. Ma piscine de prédilection, à moi, c'est Roger Le Gall, question de proximitè avec Créteil où je travaille. Et puis les douches et les vestiaires n'y sont pas mixtes, ce qui permet, disons, de se mettre à l'aise...
    Autrement, va pour les piscine au fil de l'eau, à Paris, mais aussi en banlieue. Et j'espère même un jour la baignade dans la Seine et dans la Marne. C'est drôle, mon boulot à moi, il consiste en quelque sorte à promouvoir de telles idées, par de l'éducation à l'eau et à l'environnement. Fin juin-début juillet, en a même organisé, du côté de la passerelle Simone de Beauvoir - entre autres sites - un festival pour ça. Un festival dont le nom n'est pas sans rapport avec mon pseudo...
    Bises et à bientôt. Oh!91

  • Oh! 91,
    J'ai failli aller à ce festival ;)
    Jo Baker n'est pas ma piscine de prédilection mais c'est une des rares qui ferme tard le soir, et comme je bosse à 2 pas de là ...
    Bises :)

  • Je confirme ma Fiso !! Je suis TRES fiere de toi !! Bisous Juju

  • Ah chouette! Juju la berrichone de Dublin ? Bon j'ai bien fait de réapparaître j'apprends qu'il y a un pont Simone de Beauvoir, je l'ignorais. Je reste éloignée du blog 2 à 3 jours, invitations oblige et je m'empresse d'y revenir, impatiente comme une puce avec une question au bout des lèvres, "Que vais je apprendre". Comme d'habitude pas déçue par notre bloggueuse de charme qui transforme une simple trempette en tirade savoureuse et instructive. Merci pour ce bain à très bonne température ambiante.

  • Ah ben ça me fait plaisir de lire que Juju suit mes aventures à distance !
    Bisous à vous 3 :)

Les commentaires sont fermés.