Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egalité des chances

Un professeur vient d'être condamné pour insultes racistes. Ca commence à l'école. Ca continue dans le monde du travail. 

Je suis toujours stupéfaite et choquée de voir témoins et victimes en rire. Blagues racistes, remarques sexistes, vannes homophobes, chez moi, ça ne passe pas. On se permet trop de choses sous couvert d'humour.

Merci papa et maman de l'heritage.

Commentaires

  • Humour = souvent conjuration d'une peur sourde et non consciente. Je suis choqué comme toi, bien sûr. J'en ai été souvent la cible. Mais j'essaye de relativiser... Souvent, en rentrant dans le jeu et en en rajoutant, on déstabilise l'adversaire... Quand j'étais jeune, jouant de mon aspect bien viril, quand des vannes homophobes pointaient (le milieu du rugby est spécialiste de la chose...), en me penchant pour tenir une cheville, d'une voix bien mâle je m'écriais : "Merde ! J'ai encore filé mes bas !"... Succès assuré... Mais il y a un risque : la limite peut-être floue entre ça et "hurler avec les loups"... Problème d'attitude....

  • Fiso,
    Fais comme moi, ne fréquente aucun noir, ça évite d'être victime collatérale.

  • Pourquoi, les noirs sont pédés ?

  • On se calme sur les commentaires, merci.

  • C'est la faute à l'éducation du milieu familial.
    Non, je ne dis pas de bêtises, j'ai tout les jours des enfants avec moi et "parents" si vous saviez ce qu'ils peuvent me dire!
    Par contre, sur une trentaine d'enfants il n'y en a pas beaucoup, c'est rassurant.

  • Bon à une époque où l'on poursuit les sans-papiers, tout est devenu possible !
    :-)

  • Lhuna,
    On est bien d'accord
    Fil,
    La traque des sans-papiers, c'est pas nouveau.

  • Nicolas,
    Pourquoi latérale, ma grosse puce ?

    Franssoit,
    J'ai donné ton adresse à mon fwèwe Djibril, blanc bec !

    Fiso,
    Trop tard pour toi, je viens de te dénoncer ici : www.halde.fr.
    Mais si t'es gentille avec moi, on peut s'arranger...

    Lhuna,
    J'ai rien compris : tu est déjà à une trentaine et tu continues à faire des enfants tous les jours ?
    Non, c'est pas rassurant !

  • Filaplomb,
    T'inquiètes pas, Djibril n'a pas ton adresse

  • Désolé j'ai pas d'humour sur ça. Donc j'ai du mal kan vous faites votre Pierre Déproges dans les comms.

    Kan kelk'un est insupportable en classe, suffit de lui dire k'il est insupportable. Pas besoin de critiker sa race. Ca fait du bien ke les actes racistes soient condamnés. Ca aide à faire face kan t'as des nases ki t'insultes sournoisement. Tu peux leur répondre en te sentant soutenu par la société, et tu peux t'appuyer sur la loi. J'suis juste étonné qu'il y ait pas le même genre de condamnation avec des keufs.

    Sinon, le racisme de ce prof, c'est un racisme de faible. Le fait k'il soit pas venu au tribunal me semble un signe de lacheté.

  • Djibril,
    Je connais l'adresse de Fil,

    Tonnegwande et fwanssoit,
    Calmez vous mes fweres.

  • Elle est dure à trouver la frontière, entre le potache et le salace. Regarde Fiso, tu parles du rire et du racisme, tu évoques ton malaise, mais les commentaires fusent encore et toujours sur le terrain de l'humour. Bon, la légèreté vaut toujours mieux que la lâcheté.
    Canal rediffusait avant-hier ce doc édifiant : "dans la peau d'un noir". Le racisme, ça commence peut-être dans l'éducation, mais putain, dans l'accès au travail, y'a du chemin à faire.
    Continue, notre monde a besoin de coups de gueule ! c'est salutaire. Bises. Oh!91

  • Oh!91
    Désolé de te contredire le qualificatif "légèreté" ne peut pas s'appliquer à Nicolas

    Mais c'est vrai, être dans la peau d'un noir ça doit pas être marrant.
    Cependant pourquoi veux-tu absolument faire travailler les noirs alors que tu parles pas du salaire ?

    Wajdi,
    Si t'as pas d'humour sur ça, tu vas dépenser un fric fou en procès, sans compter les séances chez le psy

  • Wajdi,
    Ca m'a jamais fait rire non plus, pas plus que les blagues sur les gros, ou les vannes entre gros / reubeus / blacks.
    Y'a encore 2 jours, je suis allée dans un resto ou le patron (reubeu) a alpagué son serveur (français) devant plusieurs tables en disant qu'il faisait du "travail d'arabe". Il avait l'air de trouver ça drôle.
    Encore, entre potes, comme font Tonnégrande et Nicolas, je les connais et je sais qu'il y a un degré d'amitié qui ne laisse pas d'équivoque.
    Je ne sais pas si Tonnégrande prend toujours avec humour les allusions à sa couleur. S'il arrête de raconter des conneries, peut-être qu'il nous le dira.
    Oh!91,
    C'est ce que je me suis dit au premier com' ...
    Bon, faut savoir que Nicolas et Tonnégrande, ils ne sont jamais sérieux. Je crois que je pourrai parler de la mort de quelqu'un qu'il trouverait encore une blague à faire.
    Tonnégrande,
    Suis pas d'accord avec toi, les oncles Tom ne rendent pas service à leurs frères. Et la vague d'immigrés des années 70, qui baissaient la tête et ne faisaient pas d'histoires, on voit ce que ça a donné.
    Donc, moi si j'étais issue d'une minorité visible, je ne laisserai rien passer. Je ne dépenserais pas de thunes en psy, parce que le problème "c'est pas moi c'est les autres", mais je peux te dire qu'en procès, ouais.
    Faut pas confondre la sphère privée et le reste, l'école, ou les enseignants sont là pour construire les jeunes (pas l'inverse) et le boulot ou on est là pour travailler, sans distinction de race ou de religion. Dans tout ça, y'a juste une des valeurs de la République qu'on a oublié : EGALITE.

  • Fiso,

    Contrairement à ce que tu dis, je peux être sérieux.
    Il ne faut pas confondre racisme et blague raciste.
    Quand le gros Loïc dit "Salut Blanche Neige" à Tonnegrande, je ne sais pas si c'est du racisme ou de la connerie. Mais quand c'est moi qui dit "Salut Blanche Neige" à Tonnegrande, c'est de Loïc que je me moque ! Ca n'a rien de raciste !

    Pire, des fois quand Djibril rentre à la Comète (Tonnegrande n'y rentre jamais : il y est toujours), je dis souvent tout fort : "Merde, voila le gros nègre". Je fais ça surtout quand il y a des cons au comptoir. Ca fait rire Tonnegrande, Deblais et Djibril : les autres se trouvent comme des cons. Ca fait rire aussi le Vieux Jacques, mais pour une autre raison : il trouve ça drôle qu'on fasse des remarques sur le physique des gens !

    Le jour où les tolérants n'auront plus le droit de se moquer des nègres, des gros, des pédés, des vieux, des nains et je ne sais pas quoi, c'est là que le racisme aura vaincu !

  • Nicolas,
    Non vraiment, je n'adhère pas. J'ai bien vu et je comprends votre façon de fonctionner entre vous. Déjà, c'est plutôt un truc de mecs, ce genre de blagues.
    Mais y'a aussi des racistes qui font des blagues racistes. Comment tu les différencies de gens comme toi ? Et surtout, est-ce que tu es sûr que les cons au comptoir ont compris que tu te foutais de leur gueule? Dans le cas contraire, ça ne servirait à rien.
    Tu as raison, il ne faut pas confondre racisme et blague raciste. Mais dans la mesure ou la frontière est ténue, ou on peut facilement déraper et blesser l'autre, je m'abstiens.
    Je ne pense pas que le fait que les gens ouverts d'esprit utilisent les armes des fachos fassent avancer les choses.
    Coluche en son temps faisait rire la France entière, 20 ans après, la France est toujours un pays discriminatoire (voire encore plus).
    Ceci dit, je n'ai jamais prétendu avoir un humour à toute épreuve.

  • Wouhhhh…

    Ma couleur, ce n’est pas une allusion, ni une illusion, c’est Mon évidence et depuis + de 50 ans j’ai la même, ça me fait pas pleurer, ça en fait chier certains ; c’est leur problème.

    Moi, j’ai une telle haute opinion de ce que je suis, de ce que j’ai fait dans ma vie que très sincèrement Fiso, je suis inatteignable…
    Car, sans exception aucune, tous les racistes dont j’ai croisé la route se sont toujours révélés avant tout et au bout du compte de parfaits cons souvent ignares et moi, tant qu’ils ne sont pas armés, je pardonne toujours aux cons.

    « Se Battre Contre Le Racisme » : il y a bien longtemps que j’ai compris que La Différence, quelle qu’elle soit, sera à jamais pour certains dans l’ordre des choses et, pour les cons source de désordre…
    et je crois qu’il en sera toujours ainsi, sous toutes les latitudes, et pour des siècles et des siècles : amen

    Il n’empêche, tous ceux qui se battent, à leur niveau respectif, contre le racisme méritent le respect.
    Et moi me battre contre le racisme c’est me positionner au dessus des racistes : avec modestie j'éssaie de dire et de faire à peu près ce qu’a dit et fait Monsieur Nelson Mandela

  • Tonnégrande,
    Je préfère largement quand tu fais ce genre d'apports.
    Tu as bien raison d'avoir une haute opinion de toi-même ;)
    C'est sûrement ça qui fait que tu es inatteignable.
    Parce que finalement, quand les cons nous atteignent, alors qu'il sont puants de bêtise, c'est parce qu'au fond de soi, on pense qu'ils ont raison. Qu'on vaut moins qu'eux.
    Alors, heureusement qu'il y a des gens, quelle que soient les armes qu'ils utilisent, pour remettre les cons à leur place de cons ou au contraire les faire payer, pour l'exemple, pour dire à WajDi ou d'autres qu'on ne supporte pas que quelqu'un bafoue leur égalité et notre fraternité.
    Je pardonne la bêtise mais pas la méchanceté.
    Et je suis triste quand je vois dans le regard de l'autre, dans sa méfiance ou dans sa résignation, que les cons ont réussi.

  • Fiso,
    Tu nous compares à Coluche et un de tes commentateurs là haut nous compare à Desproges. J'aime bien, mais je n'ai pas la prétention de mériter.

    Mais tu as raison, nos conneries sont un truc de mec ! Je suis plus intelligent que tonnegrande parce qu'il est noir et il a une plus grosse bite que moi car il est noir.

    Pour résumer : les cons au comptoir n'ont pas compris que je me foutais de leur gueule.

    Ainsi, je continue à me foutre de la gueule des nègres et des pédés au comptoir ! Pendant ce temps là, je ne suis pas au bistro.

    Tonnegrande,
    Tu réponds bien. Pour un noir, c'est rare.

  • Nicolas J,

    Tu me fais penser à nous kan on avait 14 ans et k'on etait encore super bête. On ponctuait nos frases de "nike ta race" et on se ventait même d'être des "sales bougnoules". On se croyait plus fort ke les racistes, mais on tombait en plein dans leur piège. En en parlant, on faisait exister les races, alors k'il y'en a pas.

  • Nicolas,
    J''ai l'impression que Wajdi n'apprécie pas le 3ième degré

    Wajdi,
    Relax, sinon Fiso va s'énerver et j'aime pas quand elle s'énerve

    Fiso,
    Tu parleras de mes efforts à mère mi ?

  • Le plus marant, ce serait que des non-racistes finissent par se foutre sur la gueule au nom de l'anti-racisme...

  • Tonnemachin,

    Tu as raison. Tu veux une baffe ?

    Fiso,

    Tu veux vraiment que je donne mon a avis à wadji ?

    Tonnetonne,

    Tu crois que wagji est suisse ? On pourrait rigoler.

  • Wadji,

    Je me permets quand même : en ignorant les races par pure effet intellectuel et en me comparant à un lapin de six semaines, tu rentres tout seul dans le jeu idiot !

    Un bwave blanc qui ne connait que des bons negwes ?

    Merci d'etre venu.

  • Nicolas,
    Tes derniers commentaires me paraissent arrosés voire imbibés de mauvaise foi et semblent témoigner d'une perte de contrôle, sinon d'équilibre.

    Fiso,
    Tu peux sévir et le censurer, il dort

  • Au contraire ! J'ai fini la sieste !

    Et je ne vais pas me laisser emmerder par un ....

  • Fiso,
    Tu t'absentes quelques jours et voilà dans quel état il se met, cruelle !
    Pardonne ses égarements irresponsables et névrotiques

  • Tonnégrande,
    Je n'apprécie pas non plus le 3ème degré.
    Mais ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur les armes à utiliser qu'on va se foutre sur la gueule.
    Tu es le mieux placé pour savoir ce qui te convient, et en plus tu as l'expérience des années.
    En revanche, je constate que vous ne tenez pas compte de ce que j'ai écrit dans mon billet.
    Ca m'interpelle que ça vous amuse de faire exactement ce que je déteste.
    WajDi,
    On voit les choses de la même façon.
    Plein de bises.

  • Fiso, Wajdi,

    de quoi va-t-on rire alors...

    Faisons un jeu : donnez moi à l'instant 3 sujets de rigolade qui ne fâchent personne au monde : chiche ?

  • Nicolas J,

    Commence déjà par essayer de réussir à écrire mon nom sans l'écorcher, après tu te permettras tout ce que tu veux. Ton avis m'intéresse parce que je ne le comprends pas encore.

  • Tonnegrande,

    J'suis pas consensuel comme gars. Mais tant qu'à facher, j'préfère facher les fachos ou les intégristes.

    Le cul, le fric et les blondes, j'dis pas que c'est plus malin, mais, pour le moment, ca a généré moins de génocides que la religion et la couleur de peau. Et puis merde me faites pas dire ce que je pense pas, j'ai jamais dit qu'on peut pas se marrer avec le racisme, j'ai dit que j'avais pas d'humour sur ça, c'est tout.

  • Wajmachin

    A toi de t'adapter à mon orthographe.

  • Le cul: on en a vite fait le tour...après ça s'enfonce forcément dans la vanne homophobe ou sexiste

    Les blondes : là mon pote Wajdi, tu viens à l'instant de te griller auprès de Fiso

    Le fric : tu trouves ça marrant toi de rigoler des clodos, femmes seules avec enfants, populations du tiers-monde, chômeurs, exclus, personnes âgées avec retraite de misère, enfants abandonnés, immigrés sans ressources ?

  • Nicolas J,

    Trop marrant ton immitation du colonialiste. Finalement t'as raison, j'suis mort de rire.

    Tonnegrande,

    Ben forcément, dis comme ça ça fait pas marrer, faut faire une blague avec.

  • Cela dit après des années d'anti racisme et de petite main au revers de nos vestes, la discrimination fonctionne à plein à tous les niveaux de la société…
    :-)

  • Eh ben dis-donc, on s'est pas emmerdé par chez toi ce dimanche. Y'a des thèmes, comme ça, qui enflamment plus que d'autres, à juste titre, d'ailleurs... Pour moi, là, comme ça, à première vue, Wajdi vous a tous séchés ! Mais bon, le débat a pris de la hauteur, ça fait plaisir. Tu ponds quand un billet sur lequel on aura le droit de rire, sans retenue ?

  • Filaplomb,
    ...Et de blagues racistes pour se foutre de la gueule des racistes ...
    Oh!91,
    Oui, le débat a pris de la hauteur avec la verve inimitable de WajDi :)

  • Filaplomb,

    L'épok touche pas a mon pote de nos grands freres ca a été contre productif. Je saurais pas trop expliker pourkoi, mais ca a foiré, paske en demandant aux anti-racistes de défendre leur "pote", on désignait les beurs et blacks comme étant à part. Par gentillesse, on a fait sans s'en rendre compte de la discrimination. Bref, c'est compliké.

  • Quelle verge inimitable ? alors que Wajdi nous incite à une controverse malsaine sur le cul, les blondes et l'argent ?

    Mais enfin Oui, les beurs et les blacks ils sont pas blancs ! Où est le problème ?

  • Fiso,

    C'est koi ma verve inimitable ? ca existe ou c'est une faute de frappe ? :-)

  • WajDi,
    Je crois que tu as bien expliqué pourquoi "Touche pas à mon pote" a foiré ;)
    Les bons sentiments ne valent rien, ni les discours sur la fraternité et l'égalité, s'ils ne sont pas appliqués.
    Je ne crois pas que les minorités visibles souhaitent "qu'on ne les touche pas", elles demandent juste d'être traités comme tout le monde, ni plus ni moins.
    Et puis, pour moi, le "Touche pas à mon pote", ça sent encore un peu l'enfant qu'on tient par la main parce qu'il est pas capable de se défendre tout seul.

  • WajDi,
    Verve inimitable ... Non ce n'était pas une faute de frappe ;)
    Tonnégrande,
    Faut croire que tu as de la concurrence sur ce coup-là ...

  • Le coup de verve ?

  • tranche de vie vecue dans une cours de recreation de maternelle...
    "toi on ne te parle pas parce que tu parles avec Céline, elle est toute noire"...
    Ma fille avait 4 ans quand une "camarade" de classe lui a balancé ça dans en pleine poire...
    Donc oui ça passe d'abord par l'education...

  • Tonnégrande , tu as vraiment beauxcoup d'humour et tu me prends pour une poule pondeuse.
    J'ai pas été capable de faire deux enfants, je n'en ai qu'un !Par contre demain matin c'est la rentrée et je vais en avoir une bonne trentaine à ma charge pour toute l'année scolaire et je fais comme si c'étaient les miens.
    Ce qui n'est pas rassurant pour les parents racistes c'est que je m'emploie à démonter leur éducation étriquée pour essayer de faire d'un enfant qu'on m'a confié un adulte en devenir, responsable et bon citoyen . je n'y arrive pas toujours , mais ... dans l'ensemble ... je ne sais pas comment je me débrouille, les enfants me font confiance , je le sens zet ils le savent.
    C'est bon! tu es rassuré?

  • Lhuna,
    Non je ne te prend pas pour une pondeuse, ma poule et comme ceux et celles qui apportent aides et soins tu fais l'un des plus beaux métier du monde.
    Continue et courage

  • Lhuna,
    Je m'associe à Tonnégrande pour t'encourager à "ouvrir l'esprit" et offrir un autre regard.
    Au passage, la bise à Tonnégrande qui fait aussi un très beau métier.

  • Il est dans la monétique ?

Les commentaires sont fermés.