Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrêt sur Images, ça continue !

Reçu ce mail de Daniel Schneidermann ce matin :

"Le saviez-vous ? Deux anciens dirigeants de TF1, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, comparaîtront bientôt devant le tribunal correctionnel d'Alès (Gard), pour violation et recel du secret de l'instruction.

Le Droit de savoir (TF1) avait filmé, et diffusé, les aveux d'assassins présumés, devant les gendarmes.

Même TF1 ne peut pas tout se permettre !

Le saviez-vous ? La direction de l'AFP a dû modifier un titre de dépêche sur pression du cabinet de Xavier Darcos, ministre de l'Education. Il s'était un peu trop avancé sur une éventuelle réforme du bac ? Qu'à cela ne tienne, l'AFP change son titre.

Le saviez-vous ? Non.

Vous ne le saviez pas, parce que les medias détestent parler des dérapages des medias.

Voilà pourquoi nous avons décidé de recréer Arrêt sur images sur le Net : pour que vous sachiez comment les medias vous informent... ou ne vous informent pas.

D'ores et déjà, notre site provisoire vous attend ( http://arretsurimages.net ).

Et pour que nous puissions enquêter en toute indépendance, notre première source de financement, ce sera... vous.

En cinq jours, vous avez déjà été plus de 10 000 à vous abonner. Si ce n'est pas encore fait, abonnez-vous dès aujourd'hui ( sur http://arretsurimages.net/abonnement ). Plus vous serez nombreux, plus vous nous permettrez de construire un site définitif, indépendant et complet.

Egalement au sommaire de cette première semaine de notre site provisoire :

Pourquoi dit-on « on a gagné », mais « ils ont perdu » ? Sebastien Bohler vous l'explique.

Les 20 Heures de TF1 et France 2 ont prêté (sans complexe) leur antenne au déménagement médiatique (sans complexe) de la ministre Christine Boutin à Lyon. Si vous les avez ratés, ne manquez pas le montage - rattrapage d'Aurélie Windels.

Enfin, Elisabeth Lévy fâche (déjà) quelques uns de nos premiers abonnés en écornant l'icône Jacques Martin."

Chouette, ça recroustille sous la dent ...

Commentaires

  • Arrêt sur image continue, certes ! Mais je trouve particulièrement gonflé d'appeler les gens qui les ont soutenus une signant une pétition à prendre maintenant un abonnement.

    Et voilà qu'ils rebondissent en faisant une pub éhontée sur le lot d'un pseudo truc sur Le Lay et Mougeotte !

    Un jour il faudra une émission spéciale pour décrypter les agissements de Schneidermann !

  • Au risque de répéter : je n'ai pas signé la pétition pour me retrouver dans une mailing list publicitaires !

  • Je dois avoir raison puisque 2h35 après le premier message on reçoit un autre message d'ASI avec des explications fumeuses !
    Je ne dois pas être le premier à ronchonner...
    Fanette, par exemple, avait commencé avant moi :

    http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/09/comme-la-parfai.html

  • d'accord avec Nicolas

  • bah nicolas, ne ronchonnes tu pas un poil là ?

    ils faut bien qu'ils tournent, c'est plus agréable ça que la propagande de masse.

  • Peuples,

    Je ronchonne souvent !

    Figure toi que je me suis rendu compte aujourd'hui que je n'avais pas relayé la pétition sur mon blog, mais beaucoup d'autres. J'avais oublié !

    Aujourd'hui, je voulais faire un billet sur mon blog : "Chers lecteurs, je vous ai invité à signer une pétition contre l'arrêt de ... Aujourd'hui, la liste des signataires est utilisée à des fins purement commerciales, je vous prie de m'en excuser".

    Je suis sincère. Je ne ronchonne pas en fait. Ca n'est pas du tout mon style, mais je serais presque heureux qu'un type porte plainte auprès de la CNIL pour un truc de type "utilisation frauduleuse d'un fichier informatique"...

    J'essaie de me battre tous les jours pour le respect des droit, de la vie privée, ... Et quand un type quand Scheidermann pour lequel je me suis battu défit ces droits, ça me troue le cul !

    Evidemment, c'est du pipi de chat, cette histoire. Mais quand on milite, il faut savoir respecter quelques principes.

  • Et réfléchissons-y a deux fois : On s'est battu pour Arrêt sur Image (moi qui ne regarde jamais la télé, c'est un comble), et maintenant Schneidermann utilise notre truc pour gagner de l'oseille.

    Car il ne s'agit pas d'autre chose !

    (Fiso, désolé d'utiliser ton blog pour étaler mes états d'ames, mais ça change de nos histoires de cul habituelles avec Tonnegrande !).

  • Je suis plutôt d'accord avec Nicolas. En plus hje trouve que ça joue le côté victimisation à fond. C'est un peu caricatural et nauséabond. Mais apparemment, il y a déjà eu des plaintes auprès même de ASI.

  • je vous trouve dur, là, les enfants ! Ok, le procédé dérappe peut-être un peu, mais on n'est quand même pas dans le nauséabond. Après tout, quand pour exister on n'a plus ni le soutien des milieux d'affaires, ni celui des pouvoirs publics, c'est de bonne guerre d'utiliser d'autres outils pour construire son indépendance. Vous n'avez quand même pas été violés et vous gardez votre liberté, non ?
    Je ne dis pas ça pour défendre Schneiderman dont je ne connais même pas l'émission, sauf de réputation. Mais si un jour, en plus d'être reléguée à une heure inaudible, "Là-bas si j'y suis" avait été totalement supprimée, gommée du paysage, plus produite, plus podcastable, et avait eu besoin d'un soutien financier pour continuer à exister, j'aurais trouvé légitime que Mermet lance un appel à soutien... Faut se faire à cette idée, notre liberté face aux monopolismes médiatiques en place va de plus en plus dépendre de ce genre d'initiatives, de réseaux à créer, à activer, à relayer...
    Donc plutôt que condamner cette intiative, je serais plutôt enclin à y souscrire, tout en demandant de la transparence sur l'utilisation des fonds, sur la ligne éditoriale, etc., pour que ça ne devienne pas la dérive commerciale que vous semblez redouter...

  • Oh91 !

    On n'est pas durs... La bande d'ASI (émission que je n'ai jamais regardée, comme toi) a utilisé un moyen pitoyable !

    Il y avait plus simple... Ouvrir le nouveau site, faire un communiqué de presse, deux jours après, toute la blogosphère n'aurait parlé que du retour de ASI mais de la nécessité de payer un abonnement.

    Là ils ont détourné il liste de pétionnaires, pour une émission qui s'engage politiquement sur la liberté, ça fait TRES SALE.

    Mais le pire a été atteint hier quand ils ont envoyé le mail crachant sur Le Lay et Mougeotte alors que leurs propres pratiques sont détestables.

  • Nicolas,
    Vas-y, défoule-toi, surtout que je ne t'ai jamais vu en colère ;)
    J'ose même plus dire que je me suis abonnée illico presto :(
    Ca ne m'a pas choquée plus que ça. J'étais une inconditionnelle de ASI et j'ai beaucoup de respect pour leur travail. Mais tes arguments sont tout à fait justes aussi, Nicolas.

  • Fiso,
    Désabonne toi ! Il ya une différence entre une émission libre sur une chaîne de service public et une émission payante qui devra aussi vivre grace à la pub.

  • Je me suis précipitée sur le site. L'émission était intéressante et permettait de développer notre libre arbitre. Mais le site m'a dérangé: derrière les articles, les mots raisonnent d'une méchanceté et d'une haine qui desservent largement le propos, et ça ne me convient pas. La vérité ne me semble pas à ce prix.

    :-)

    isabelle

  • Il y a un article très intéressant à ce sujet dans le dernier Télérama: http://www.telerama.fr/internet/M0709171502175.html
    je n'ai jamais regardé cette émission mais apparemment, ce n'est pas la seule à proposer ce genre de programmes (gratuits ou non) sur internet.

    En tout cas, ASI a réussi avec ce buzz à montrer que France Télévisions a eu tort de le supprimer de l'antenne.

  • Cha,
    Merci pour le lien :)

  • Voir ce lien !

    http://arretsurimages.net/post/2007/11/09/Salaire-de-Sarkozy

  • Merci Pap's !
    Ouais, c'est un gonflé de s'octroyer une telle augmentation.
    Lui 140, moi zéro ... c'est pô juste !

Les commentaires sont fermés.