Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aîné, cadet ... un rang pour la vie ?

J'ai retrouvé dans mes tiroirs bloguesques une étude que j'avais lue dans un vieux numéro de "Psychologies".
"Après s'être longuement penché sur le destin de milliers de personnages célèbres, le sociobiologiste américain Franck J. Sulloway a établi des statistiques sur les liens entre activisme poilitique et place dans la fratrie.
Ses conclusions:
Les aînés deviennent des chefs: Roosevelt, Churchill, Mussolini, Staline...
Les enfants du milieu sont les plus pacifiques: Martin Luther King...
Les benjamins sont des subversifs professionnels: Danton, Lénine, Arafat..."

Désolée pour les familles plus nombreuses, l'étude s'arrête à 3 enfants ...

Ça vous parle ?

 

Commentaires

  • Ma lettre à Guy Môquet hein?

    http://www.blogg.org/blog-50803-billet-691653.html

  • Andy Verhol,
    Dommage, tu t'es planté de billet !

  • Tonnegrande est 32ème d'une famille de 72 enfants.

  • eh bien je ne sais pas s'il faut généraliser.....Pas si évident que ça, je pense qu'il y a d'autres facteurs qui jouent...

  • Ben ! j'suis 4 alors je ne peux rien affirmer ;-)

    Mais bon, je ne suis pas certaine que ça fonctionne ainsi dans toutes les familles.

  • Danton, Lénine, Arafat... laisse-moi réfléchir... OK, je prends !

  • Alors je confirme étant le troisième membre (merci de ne pas bloquer sur le mot "membre") d'une fratrie de trois frères (pim pam et Arno Du Saint Kant....)

    Prenons PIM, l'ainé : 46 ans, petit chef derriere son bureau à la DDE croisement étrange entre Cheeta, Passe-partout (de Fort Boyard...) et Jaquouille pour les ratiches qui est une sorte d'anti-bifidus actif... Sa laideur intérieure se voit à l'extérieure...

    Ensuite il y a PAM : 45 ans, très pacifique grace à un habile cocktail de son secret à base d'Anxyolitiques, d'antidépresseurs et de bouteilles de Bordeaux... Devrait finir surement comme fut de chêne dans le haut medoc au moment de sa retraite. Mais bon, il est gentil heureusement...

    Et puis Arno Du Saint Kant : 36 ans, petit dernier, pas du tout subversif, lisait "le canard enchaine" et le "Larousse Medical" pendant ses cours d'électricité en BEP du même nom, laissait trainer Charlie Hebdo quand il était militaire, proposait aux personnes qui n'accrochaient pas aux meubles qu'il vendait quand il était VRP des fauteuils relax de chez God et Michet avec systeme vibromassant et boules de geishas intégrées (et à faillit en vendre quelques uns d'ailleurs...), a publié un magazine à l'IFSI cette année où il allumait tout ce qu'il pouvait y compris lui et fait tout un tas de conneries dont il a le secret mais qui le font bien rire...


    Maintenant, vous imaginez Arafat en train de jouer à la balle au prisonnier avec des cailloux à Gaza avec ses ainés quand il était gosse?

  • Je suis l'ainé de trois bambini et il y a des responsabilités inhérentes à cette position : toujours être le meilleur, s'efforcer d'être un modèle pour ceux qui vont suivre et le pire, ne pas pouvoir avouer à ses parents qu'on est au chômage de peur de les angoisser pour notre avenir car on est censé être celui qui a "le plus réussi dans la vie" ;o)

  • Je suis un cas particulier: ainée d'une paire de jumelles (et pas d'autres frères ou soeurs).
    Pour mes parents, il n'y a jamais eu d'ainée ou de cadette;
    mais si je regarde dans ma famille, ses règles ne s'appliquent pas. Ceci dit, j'aurai aimé savoir comment été Lénine avec ces frères et soeurs.

  • En ce qui me concerne je suis l'ainée, je n'ai jamais été la chef, sauf dans ma tête peut être, mais j'ai quand même le caractère de quelqu'un "A qui on n'a rien passé, qui doit être exemplaire et surtout à qui on demande beaucoup". J'en connais au moins une qui va se reconnaître. Mais d'un autre côté, cela aide on est mieux armé dans la vie.

  • bonjour,
    comment oublier les pires !!!
    Les enfant uniques.
    Bien malgré mes deux soeurs ainées, je suis resté enfant unique. Seul dans mes jeux, dans mes aventures et expériences. Pas de lien affectif, ni de réels souvenirs d'avec elles. Mais pas de trace spiko, rassures toi !
    Les enfant uniques comme moi, les purges.

  • @ Beshoff's famous fish & chips

    Cod save the Queen

  • Ben, moi, quand j'entends le mot "sociobiologie", je sors mon revolver. Et quand il est accolé à Psychologies magazine, je tire sans sommation...

  • c'est les zozieau qui tirent maintenant !

  • Chais pas, faudrait demander à mes sœurs ! Aucun n'est chef, c'est bizarre…
    :-)

  • Nous on est 9, tous névrosés a egalité.

    Sinon, j'suis juste au milieu et j'pense ke j'suis le plus pacifiste.

  • Très grande famille où chacun (e) doit trouver sa place. Pas forcément plus compliqué que lorsque on est 2.

  • Arno,
    Morte de rire !!! J'espère que tes grands frères ne bloguent pas ? Après réflexion ... non, sûrement pas ...
    Giao,
    Etonnant cette pression au point de ne pouvoir partager l'épreuve du chômage ... Ce qui m'interpelle, c'est qu'un très bon ami à moi, de culture asiatique, m'avait interdit de révéler à sa mère qu'il était au chômage, pour les mêmes raisons que toi. J'ai été bien soulagée qu'il retrouve très vite du boulot, trop peur de gaffer !
    Cha,
    Surprenant je trouve que tes parents n'aient jamais reconnu cette ordre ... tu ne t'es jamais sentie aînée, non plus ? Peut-être que c'est plus marqué quand le (la) benjamin(e) est de sexe opposé ? (c'est mon cas)
    Mère Mi,
    Je suis d'accord, c'est pas évident mais formateur.
    Et puis, quelle fierté aussi d'être l'aînée !
    Spamy,
    Pourquoi ? Trop grande différence d'âge ?
    (c le monde à l'envers, les zoziaux qui plombent les passants, maintenant!)
    Filaplomb,
    Tu as bousculé l'odre des choses, toi, non ? (fouteur de merde ;) )
    Wajdi,
    Ouais y'a une logique ...)

  • Nicolas,
    Et ta soeur ?

  • Nicolas,
    Je raconte sur ce blog ce qui est arrivé à mes frères et soeurs ?

  • Tonnegrande,

    Tu as déjà raconté ta petite soeur qui se prostituait à 6 ans. Tu peux nous raconter pour les autres ?

  • Ceux qui se sont fait abuser en allant en colonie de vacances dans l'Arche à Zoé ?

  • Non, ceux là ont fini éducateurs.

  • C'est amusant cette étude mais elle ne concerne que les gens connus !

  • chez moi ça fonctionne à peu près (à part que nous ne sommes que deux)

    ma sœur aînée a bien un tempérament de chef (dans la vie comme dans sa carrière) et moi pas du tout!

    par contre en ce qui concerne mes enfants, c'est différent.
    le premier est hors système
    le deuxième est un intello bien inséré professionnellement mais très critique
    la troisième a seulement 19 ans , pour l'instant elle est entre les 2

  • Un lien qui parle du sujet; le magazine Time en fait sa couverture http://www.time.com/time/health/article/0,8599,1672715,00.html

  • Céleste,
    Le premier est "hors système" ??
    Il faut croire que des 3, je suis celle qui a le plus un tempérament de chef (pour l'instant).
    En tout cas, je dois reconnâitre que je me suis toujours sentie fière d'être l'aînée, d'autant plus que ni mes parents ni mes frères et soeurs ne m'ont jamais contestée ce rôle. J'ai souvent été protectrice envers eux, à distance, je pense.
    Et aujourd'hui, parfois, je réalise avec beaucoup d'émotion, à travers les souvenirs qu'ils évoquent, que j'ai été pour eux un modèle et une influence, bien plus que je ne l'ai cru.

  • Fiso, ils n'ont pas pu contester. C'est simple ils ont pas eu le choix. Finalement c'est pas mal comme ça. Etre l'aînée c'est pas toujours facile, on essuie les plâtres, je pense à l'inexpérience des parents. L'aînée sert un peu de cobaye. Mais qu'est ce qu'on flippe pour lui.

  • Pour la cadette, je confirme. Pour le benjamin, aussi. Pour l'aînée il a dû y avoir maldonne. Je vais lui en causer...

  • Gicerilla,
    C'est ... surprenant de vous voir apparaître sur un billet aussi ancien :)
    (seriez pas un peu benjamine, vous ?)

Les commentaires sont fermés.