Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Utopie d'une société de l'éducation et du vivre ensemble (1)

Hier soir, après la piscine, j’ai accompagné un ami à une conférence organisée par l'Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable et animée par Albert Jacquard, éminent biologiste et humaniste. L'édito présentait ainsi la soirée " Dans une veine différente mais avec la même préoccupation humaniste, Albert Jacquard présentera l'utopie d'une société de l'éducation et du vivre ensemble."

M. Jacquard a soulevé, avec un humour irrésistible, de nombreuses réflexions sur l’homme et notre société. Il faut dire que les participants à la rencontre n’en étaient pas dénués non plus. Je souhaitais vous faire un résumé de ce que j’avais retenu mais ce billet aurait été trop long. J’ai donc décidé d’en consacrer plusieurs à ce vieux monsieur passionnant et plein de sagesse. Je lui ai trouvé beaucoup de ressemblance avec l’abbé Pierre. Quel réconfort de l’écouter et de voir se dessiner la possibilité d’un monde meilleur ! Portrait ...

Sur le changement nécessaire de nos modes de vie :

Il a exposé les enjeux liés à la démographie galopante en soulevant la nécessité de changer nos modes de vie. « Quand je suis né, il y avait 2 milliards d'hommes, aujourd'hui il y en a 6 milliards, j'appartiens à la première génération dont l'effectif aura plus que triplé entre son arrivée et son départ. »

Rappelé que les richesses de la terre n’appartiennent pas aux dirigeants des pays qui les abritent mais aux hommes d’aujourd’hui et de demain et qu’il est de notre responsabilité d’en faire un usage respectueux. « Qu'est-ce  qu'on  attend  pour  décider,  à  l'ONU,  que  toute  richesse  non renouvelable de la terre est patrimoine commun de l'humanité? »

Sur l’individu

Parlé d’amour aussi en évoquant le passage du clonage à la procréation. Comment deux bactéries, au lieu de se diviser, ont eu l’idée ingénieuse de s’unir pour créer le premier individu (indivisible, donc). (Au passage, ça me conforte dans mon rejet de l’expression fusionnelle « être la moitié de l’autre ».)

Et M. Jacquard d’affirmer que le clonage serait un bond en arrière de 3 milliard d’années puisqu'à l'époque, seules les bactéries se reproduisaient à l'identique.   

Pour en savoir plus sur l'Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable : http://www.cg94.fr/UniversitePopulaire

Et pour en savoir plus sur ce que pense M. Jacquard :

http://www.ac-grenoble.fr/occe26/peda/jacquard.htm

http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=997

 

Commentaires

  • L'université populaire de l'eau ? Tu crois que ça va intéresser Tonnegrande ?

  • Et bien tout change sur ce blog ! :-)))

    Je suis un admiratif du bon sens et de la sagesse de M. Jacquard !
    Il a parlé de la compétition ? Il en dit des choses passionnante…
    :-)))

    [Je connais bien Jacquard, c'est lui qui fait des pulls ? :-) ].

  • Ce ne sont pas les princes qui sont changés en grenouille d'habitude ? ... mais où est passée notre princesse !?? ... sûrement partie faire un tour à l'Université Populaire de l'eau ... rejoindre d'autres grenouilles !!! ... ou bien à la piscine .. je ne sais plus trop !!!!!!!!!!!!!!!!

    J'espère qu'un prince l'embrassera et qu'elle réapparaîtra !

  • Nicolas,
    Oui, si elle est mélangée à autre chose ... un truc anisé par exemple :)
    Fil,
    Pourquoi tout change sur ce blog ?? ;)
    Ses réflexions sur la compétition feront l'objet d'un prochain billet. Passionnant en effet, ce monsieur !
    Laefab,
    Eclatée de rire la grenouille !
    Elle est toute mimi, ma rainette, non ?
    Vivement qu'il m'embrasse, mon prince ... :(

  • Nicolas,
    Quoi? L'eau?

    Fiso
    Non

  • j'aime beaucoup beaucoup Jacquard...
    il en faudrait des milliers comme lui...

  • Comme Céleste, j'aime beaucoup A Jacquard; j'écoute fréquemment ses chroniques sur France Culture (un peu avant 18 h - réécoutable sur le net).
    C'est un authentique partisan de la décroissance, quelqu'un qui a tiré des conclusions claires de ses connaissances scientifiques.

  • Céleste & Eric,
    J'avoue avec un peu de honte n'avoir jamais rien lu de lui ... mais je vais rattraper mon retard (merci à Olivier de me l'avoir fait connaître et à Eric pour le tuyau sur France Culture ... je vais faire une infidélité à radio Nova ...)

  • Pas terrible non plus. Connais pas ce Monsieur, qui je pense, après avoir lu l'article sur libé vaut bien un abbé Pierre. Il a du faire preuve de trop de modestie, ça c'est la classe. Chapeau !

  • A lire "Mon Utopie"

    Je l'avais pris un jour avec moi pour le lire dans l'avion mais je ne l'ai lu qu'au retour. J'ai non seulement regretté de n'avoir pas lu à l'aller mais en plus de ne l'avoir pas lu avant !

    ... Indispensable !

  • Ok Farid bien compris le message. Au fait, c'est bientôt Noël, Youpi !

  • Farid,
    Merci ! On en apprend à tout âge !
    Mère Mi,
    On va essayer de ne pas s'offrir le même bouqin à Noël, hein ?

  • J'ai quelques propositions
    sur l'esprit d'utopie
    bien à vous

  • Galibert,
    Votre lien ne fonctionne pas ...

Les commentaires sont fermés.