Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M'sieu Shik-Chic

Un jour de septembre 91, à Dallas (ton univers impitoya-a-bleuh ! ), je suis en formation avec plusieurs autres personnes bossant à l’aéroport. Parmi elles, un seul homme, jovial. Il se plaint des petits-déj texans à base de sodas et céréales trafiquées et me prend à partie. Il avait dû repérer la gourmande. « Qu’est ce que je ne donnerais pas pour un croissant de ma boulangerie ! » Je réponds un truc comme « Oui, moi aussi. J’en ai une super au coin de ma rue. » C’est là qu’on découvre qu’il fréquente MA boulangerie et habite à 2 rues de chez moi, dans le 14ème.

On ne s’est plus quittés de tout le séjour. Le soir, entre 2 codes aéroports à apprendre par cœur, on se faisait le répertoire de chansons françaises années 70 en buvant des Bud. Et pendant les cours, on se relayait pour prendre des notes.

Au retour à Paris, de fil en aiguille, on s’est d’abord retrouvés l’un chez l’autre. Un dimanche matin, je l’ai même appelé, en larmes après un chagrin d’amour et j’ai chialé comme un veau dans le bol de chocolat qu’il m’avait préparé. Du coup, en toute amitié, on a pris un appart’ en coloc à Asnières pendant 6 mois jusqu’au jour où j’ai décidé de partir en Irlande pour notre employeur. Il n’a pas mis longtemps à débarquer et on a refait une coloc’ de 6 mois, dans la même chambre cette fois. Moi aussi, je l’ai consolé parfois. Le nombre de bonnes bouffes qu’on s’est fait, tous les 2 !

J’ai rencontré ses parents, ses frères, puis ses cousines. Ben oui, c’est grand une famille vietnamo-indienne … Et puis après, la vie a suivi son cours. Il a été là pour les moments les plus importants, les nouvelles amours, les séparations. Discret mais toujours présent, attentionné. Le genre d’ami qu’on peut appeler à n’importe quelle heure. Quand je suis rentrée en France, il ne m’a pas suivi. Pourtant, à chaque fois qu’il revient, je l’entraîne dans de supers restos en espérant le retenir. Sa famille, je l’adore aussi, et sa mère, ses cousines, je les vois ici. La dernière fois qu’il est venu, on a passé la soirée à danser comme des gosses.

Il m’a toujours dit que son prénom signifiait «  Serviteur du prince ». Une boutade à laquelle j’ai toujours cru, pour le désigner, lui le petit dernier, après ses frères Halim (prince) et Malik (roi). Mais je viens de m’apercevoir qu’il s’était trompé.

« Qui a le cœur pur et droit »voilà la signification de son prénom si doux.

C’est tellement lui !

C’est son anniversaire aujourd’hui. Il n’a pas le temps de lire ce blog. Je l’appellerai ce soir en rentrant de la Comète. J’espère qu’il fêtera cette année de plus entouré de tout l’amour qu’il mérite et qu’il boira un coup à notre amitié de 17 ans.

Et maintenant, comme dirait Nicolas, ça s’arrose !

Commentaires

  • J'espère aussi, avec toi.
    Encore une note qui te ressemble, à se surprendre à éprouver une forte envie de connaitre cette personne, parce que toi tu l'aimes tout simplement.
    tchin tchin ! ;-) à lui !

  • très joli texte, qui donne envie de connaitre ton ami (et Yema)
    "une famille vietnamo-indienne", super mélange!

  • Sof , je t'adore.. merci beaucoup pour ce touchant temoignage, il est vrai que notre amitie tient bien la route en depit de la distance qui nous separe. Desole d'avoir manque tes coups de fil, j'ai ete le celebrer a Da Pino sur Dame Street et ensuite on est alle a Thomas Reid et au Turks Head.. je l'ai celebre dans les regles de l'art.. il ne manquait plus que toi de present a cette partie bichette.. mais t'en fais pas on se rattrapera quand je reviens.
    je t'embrasse tres fort et encore merci pour ce message.
    Limsy aka Liam O'Reilly

  • serviteur du prince au coeur pur et droit... les deux ne vont pas si mal ensemble... et parlent de la condition humaine. On a envie de lui souhaiter beaucoup de bonheur, à ton ami, beaucoup d'amour et d'attention, autant que tu en as pour lui. Fiso, pendant nos vacances ensemble en Irlande (c'est bien prévu, non ?) tu nous le présentes ?

  • Il en a de la chance ce jeune homme d'avoir une amie comme toi ! Et réciproquement.
    Bel hommage Fiso, vraiment.

  • Bon Fiso, mon anniversaire c'est le 11 août... ça te laisse largement le temps de préparer un truc sympa même si on a jamais coloqué ensemble.

    Mais autant dire que je préfère les poèmes ;-)

  • Bougrenette,
    En plus, il a l'art et la manière de te recevoir ! Bougies, apéro, il fait le bo bun comme personne et des brownies divins !
    Limsy,
    En te lisant, je me rends compte que ma mémoire des pubs de Dub me lâche ... le Thomas Reid, j'aime pas du tout mais le Tirk's Head, c'est bien dans Parliament street ?
    (tout ça pour dire qu'il faut que je vienne me rafrâichir la mémoire en 2008)
    Oh!91,
    Tes dates sont les miennes, à partir d'avril :)
    On évite la Saint Patrick à Dublin qui est surtout une beuverie géante (ou alors dans le Connemara). Si tu goûtes aux brownies de Salim, tu vas être abonné !
    Fauvette,
    Oui, Salim est vraiment un chic type.
    Farid,
    Pas de poème mais pourquoi pas le pot de l'amitié à la Comète (ça dépendra des nouveaux patrons) ?

  • une relation exemplaire qui aurait pu servir de trame à un roman d'Anna Gavalda. Ton texte est un très beau cadeau d'anniversaire pour Salim !

  • Christophe,
    Anna Gavalda, j'aime :)

  • En lisant le titre et je l'avoue sans pousser + loin mes périgrinations, je ne voyais pas qui était Monsieur Shik-chic. En lisant le texte j'ai compris qui il était. Super bonne idée de lui consacrer un com, et puisqu'il va sur le blog, je l'embrasse très fort au passage.

Les commentaires sont fermés.