Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une colombe de moins

Tristesse et stupeur hier en apprenant l'assassinat de Benazir Bhutto.

Après Gandhi, Anouar el Sadate, Jean-Marie Tjibaou, Yitzak Rabbin et tant d'autres oeuvrant pour la réconciliation et la paix, c'est à désespérer d'y croire encore. Paix à son âme ! Première femme à la tête d'un pays musulman, elle a continué sa lutte courageuse en toute conscience du danger qu'elle menait. Je suis triste ce soir, pour elle, sa famille, ses partisans et les personnes qui sont mortes avec elle hier et lors du premier attentat perpetré à son retour au Pakistan.

Commentaires

  • injuste

  • Même sentiment. je suis révoltée devant la connerie humaine. Stupeur devant mon écran télé hier, j'ai mis au moins 20 secondes à réaliser. Pap's clo l'avait prédit quand il l'a vue de retour, évidemment je lui ai dit "tu exagères"..
    Je salue une femme de grand courage et qui y a cru jusqu'au bout. Elle avait dit il y a peu de temp "je ne serais pas assassinée, dans le coran il est interdit de tuer les femmes". Rien n'arrête personne ! Tu as bien fait d'énumérer ceux qui ont oeuvré pour la paix, cela permet de les saluer au passage.

  • Il ne fait pas bon vouloir instaurer la démocratie contre les puissants…
    :-(

  • On tue au nom de la religion..c'est ça qui est dingue..

  • Un sujet préoccupant qui plombe l'ambiance de fin d'année.
    Tout à fair d'accord avec Mère mi sur l'énumération des personnalités ayant oeuvré pour la paix.

    J'en profite pour renvoyer à un autre article rédigé là-dessus, sur un blog de qualité, et qui exprime bien aussi ce coup de blues :

    http://zigzag.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/28/venga-navidad.html

  • Tiens elle a grandi tout d'un coup la petite fille sur la photo, en haut à droite ! :-)

    (Pas désagréable ; plutôt mignone l'auteure, vous trouvez pas les gens ?)

  • Francouas,
    Ca n'a pas toujours été le cas ? C'est pour une de ces raisons que j'en reste éloignée, à tout prix !
    Alex,
    Merci pour le lien, j'adore la conclusion ;)

  • Ma petite Fiso, je ne suis pas un spécialiste, mais tu sais mon intérêt pour les questions du Moyen-Orient et du monde musulman.
    Cet attentat est en effet très triste. En plus de Mme Bhutto, une vingtaine d'autres personnes sont mortes. Mais, au risuqe de choquer, cet attentat n'est pas plus triste qu'un autre.
    Ensuite, cette affaire est loin d'être claire. Je suis loin d'être persuadé qu'il s'agit d'un assassinat commandité par des islamistes, Al Qaida, talibans ou autres fondamentalistes du Pakistan. La raison en est que s'il s'agissait bien d'eux, ils auraient, comme à leur habitude, revendiqué l'attentat. C'est une fierté et un accomplissement pour eux de signer un attentat commis, malgrè les risques de réprésailles encourus dès lors.
    Ensuite, ce n'est pas dans l'intérêt des islamistes d'assassiner Mme Bhutto.
    D'une parce qu'elle faisait choir l'allié number one des States, à savoir l'actuel "président" du Pakistan. De deux, parce qu'à la lumière du passé politique de la Dame, il s'avère que celle-ci s'est souvent alliée au fondamentaliste lors d'élections gouvernementales. C'était le cas en 1993 où elle travaille main dans la main avec les pas tendres fondamentalistes du Jamiat Ulema-e-lslami (JUI), qui dirige la plupart des madrassas où seront formés les futurs talibans. Elle est alors premier ministre.
    Mais nous ne sommes pas les seuls à être triste. Le gouvernement US l'est aussi. Eux qui cherchaient une nouvelle marionnette pour remplacer un Musharraf qu'il est difficile de soutenir aujourd'hui, les voilà qui vont devoir recommencer le boulot.
    Non, mais trêve de plaisanterie, j'aimerais bien me tromper, mais j'ai l'impression que dans cette hstoire, les islamistes ont bon dos.

  • Ain,
    Merci pour ces éclairages sur le passé de Mme Bhutto et ton argumentaire qui va à l'encontre de ce qu'on entend ou lit dans les médias.
    Tiens, tu évoques l raison de mon dernier coup de gueule devant le JT...
    Le jour de l'assassinat des touristes français en Mauritanie, la journaliste disait (en substance) : "Cet assassinat intervient dans une région qui jusqu'ici n'était pas connue comme soutenant Al Qaeda" ...
    Je m'énerve toute seule (à voix haute quand même) : "Tiens, des bandits de grand chemin attaquent des touristes et déjà, on évoque les islamistes"
    Et puis, très vite, dans la presse, on lit : Même si l’acte n’a pas été revendiqué, les autorités mauritaniennes continuent de privilégier la piste terroriste islamiste."
    Comme tu l'écris, ils ont bon dos les islamistes ... c'est marrant comme, dans ces cas-là, les enquêtes avancent à la vitesse grand V ...

  • Oui, moi j'ai entendu dire que si le PSG était dans les derniers du championnat, c'était à cause des talibans.
    Non, mais je blague sur un sujet sérieux qui ne mérite sans doute pas cette futilité. Je pense juste que cette histoire est beaucoup plus complexe que ça, et qu'il faut essayer d'avoir du recul sur la malbouffe que nous propose les journaux des grands médias.
    Le Pakistan a, hormis l'islamisme, une histoire très compliquée : l'Afghanistan d'un côté, l'Inde et le Bangladesh de l'autre, les coups d'Etats répétés, le père même de Bhutto, ex-premier ministre, renversé par un certain Zia Ul-Haq, pendu par ce dernier, et que Mme Bhutto accusait il y a deux mois d'avoir perpétré un attentat à Karachi causant 140 morts, attentat le plus meurtier qui la visait elle directement.

  • Ain a raison, très difficile de savoir qui a commandité l'assassinant de la candidate.

    Les journaux se font rapporteurs de la voix officielle et il est vrai que l’on est en droit d’attendre un effort d’investigation et d’analyse chez les journalistes, mais ça c’est un truc qui se perd…

    Pour en revenir aux principaux suspects, derrière l’apparente unité des radicaux sensés se battre pour l’évènement de la Ouma Islamia, il y a énormément d’intérêts divers et localisés. Quant à Al Qaïda, c’est certainement plutôt une « sphère », une « entité » qu’une véritable organisation centralisée.

  • Vachement sérieux ce site, mine de rien ;-)

  • tout le monde s'offusque pour Benazir Bhutto dans le feu de l'action, mais Ain tu as raison de rectifier le tir. Même si c'était une très grande dame, en tout cas une messagère de paix, ce n'est pas pire que n'importe quel attentat et les victimes sont des victimes innocentes, irremplaçables pour des pères, mères, frères, soeurs, enfants, épouses ou époux.. Et eux, ce n'est pas au nom de la politique. Misérable.

  • Et moi je pourrais te souhaiter une bonne année quand même le 02 Janvier ? ;o)

  • Surtout que, même avec le voile, elle semblait canon la dame.

  • Ok c'est triste, mais on va kan même pas comparer B Bhutto à Gandhi, ou à Massoud... Le plus triste, c'est surtout k'il ya personne de génial ki émerge nulle part. Et surtout pas ici.

  • Réjouissons-nous, Aung San Suu Kyi est encore en vie. Mais qui pense encore à la Birmanie ?

    Bon réveillon quand même ^^

  • WajDi,
    Tu as raison, j'ai été un peu vite dans mon billet en la comparant à une colombe. Heureusement que toi et Ain avez un peu rectifié le tir.
    Les gens géniaux le deviennent souvent à titre posthume, non ?
    Ellie,
    ET le Dalai Lama aussi ... On y pense, mais le problème c'est qu'on ne fait qu'y penser ...
    Le réveillon va-t-il être fou à Châteauroux ?
    ;)

Les commentaires sont fermés.