Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne me souhaitez pas bonne année !

Je manque rarement de courtoisie mais s'il y a bien une période dans l'année ou je ne respecte pas les convenances, c'est au moment de Noël et du Nouvel An. Je déteste les formules toutes faites, les "sincères condoléances" murmurés à la queue leu leu par des illustres inconnus, les "Joyeux Noel" balancés comme un ordre et une gifle aux malades en fin de vie, clochards, endeuillés, personnes seules devant leur télé le soir du 24 (pour celles qui peuvent encore payer la redevance), ressortissants de pays voués à la guerre et aux massacres.

A moins de vivre coupé du monde, comment Noël peut-il être joyeux, vraiment ? "Joyeux Noel dans la lucidité" devrait-on dire. "Restez conscients" comme elle, par exemple.

"Joyeux Noel" passe encore, mais chaque année, ce qui me gave le plus, ce sont les premiers jours de la nouvelle année (le soir du 2, ça va, on fête l'anniv' de mon frère). Le boulanger, la caissière de Champion, le chauffeur du bus, les 750 salariés de ma boîte, tous ces gens dont je ne connais au mieux que nom et prénom et qui me souhaitent une bonne année alors qu'ils n'en en rien à taper de ma vie (et inversement). Moi, ce que je voudrais, c'est qu'on me souhaite de l'amour parce qu'on n'en a jamais assez, j'espère être à la hauteur pour soutenir celle que que je chéris, mon amie de longue date, pour qui l'année commence bien mal, qu'on me souhaite d'être attentive aux autres, toujours, vraiment, qu'on me souhaite de ne pas avoir peur, qu'on me souhaite le moins de larmes possible.

 Alors, depuis quelques années, je réponds à cett mascarade de bienveillance :"Oh, pfff .... qu'est ce que ça me fait chier ces formules toutes faites". Sauf à la caissière de Champion et au boulanger parce que je sais que ça fait partie du service clientèle. Ma réponse à moi est beaucoup plus longue que "merci, vous aussi" mais tellement plus sincère.

Alors surtout, surtout, ne vous sentez pas obligés de me souhaiter une bonne année, je ne vous en voudrai nullement. Ou alors faites dans l'originalité, faîtes moi rire par exemple. Ca ne changera absolument rien au déroulé de mon année, de toute façon. Moi je ne vous le souhaiterai que les yeux dans les yeux, et avec d'autres mots.

[je vous ai peut-être assombri les réjouissances de fin d'année, et encore ne vous plaignez pas, j'aurais pu le faire avant Noël ...)

Commentaires

  • Ben non on va pas se plaindre il est tellement sympa ton com.
    Comme dirait quelqu'un que je connais bien "n'allez vous faire f.......".

  • euh une meilleur année que celle quon vient de vivre, vu que progresser c'est toujours interessant ?^^

  • Bonne Année !

  • Euh attends là, rester conscient ça n’empêche pas de pouvoir sourire et de rendre ça un peu contagieux…
    La nouvelle année c’est une occasion rituelle d’offrir un peu de générosité d’humeur, on peut souhaiter bonne année en étant sincère, en ayant envie de filer pendant quelques instants des good vibrations. Bien sûr qu’il y en a qui simulent et alors ?

    Lorsqu’on qu’on arrive au boulot le matin et qu’on voir quelqu’un qui fait la gueule, on peut toujours choisir de lui dire « b’jour » (ou même de pas lui dire avec une sale tronche) et puis on peut aussi choir d’être cool, de sortir un truc sympa ou drôle et peut-être bien que le quelqu’un il va se dérider…

  • Je suis un peu comme toi, les formules de convenance me gonflent ! Plus que Noël ou le jour de l'An, c'est surtout les fameuses condoléances lors d'un décès, dites par des personnes qui n'en avaient rien à faire de la personne décédée ...
    Joyeuses fêtes ...lol !

  • Bon ben alors... et la santé, surtout !

  • Bonne année !

    Ca ne nous dit pas ce que tu fais pour le réveillon ! Tu sais où une bande de vieux célibataires sera heureuse de t'accueillir !

  • Tout et le meilleur, tu choisiras.
    J'avais prévu une liste mais elle s'est effacée, tu sais genre cases oui/non.
    Egoistement pour la nouvelle année je me souhaite de te voir.
    Voila !
    Bisous

  • Il est marrant ton post... Je ne te souhaite rien.
    D'ailleurs, j'ai décidé de ne rien souhaiter pendant cinq ans. Fin 2011, je nous souhaiterai une bien meilleure nouvelle année que les précédentes... Si je le peux.
    Bises.

  • Comment pourais-je tre faire rire?
    La situation aussi bien nationale que mondiale ne s'y prêtent pas vraiment !
    Longtemps que je n'étais pas venue par manque de temps et j'aurais bien voulu être drôle.
    Je t'envoie une cargaison d'amitié et des bisous pleins de soleil.

  • Nicolas,
    D'accord avec toi, on fait et on dit ce qu'on veut, on est libre et on a pas de leçon à recevoir de Fiso !

    Fiso,
    Bonne Année et Bonne Santé, Surtout la Santé C'est le Plus Important Car Quand On a La Santé, Ma Foi, Le Reste Suit Et On a Pas Besoin d'Argent Quand On a La Santé Grâce à Dieu Merci Mon Dieu
    Signé Mère mi et ses Copines de la Paroisse

  • Fiso,

    Je regrette pronfondément le jour où je t'ai présenté Tonnégrande. Il est odieux.

    Signé : Jacky le boucher.

  • Bon et bien moi je veux bien que l'on me souhaite la bonne année mais pas tout de suite, je suis superstitieuse.

  • Moi au moins j'ai un métier
    Signé Jacky

  • Mère Mi,

    Ca tombe bien, Tonnegrande est superlatif.

  • Fiso,
    un conseil: ne vas pas où Nicolas veut t'inviter le 31.

  • Fiso,

    Un conseil, n'écoute pas le grosnegrande. Il n'y aura que des gens bien. Il n'y aura aucun Martiniquais comme lui.
    Signé : le gros Loïc, Djibril, la branlette Jim et le vieux Jacques.

  • si Djibril n'était pas cité, j'aurais fait le commentaire suivant : "tiens, tous les débris du kremlin, c'est une soirée emmaeus?"

  • Mais alors si sincèrement on veut te souhaiter une année avec tout ce que tu peux désirer (ou presque parce que si t'as tout, je sens que tu vas t'ennuyer très vite !), comment fait-on ?

    :-)

  • Néa,
    Ca me va !
    Alex,
    Je n'ai pas écrit que les gens simulaient, j'ai voulu dire qu'ils souhaitaient quelque chose sans le penser vraiment, un peu comme le "Bonjour ça va" dont on se fout de la réponse. C'est ça qui m'agresse. Tout comme une nana qui demande à une femme stérile si elle attend la ménopause pour faire un gosse, tu vois ce que je veux dire ?
    Tietie,
    Ah oui, les condoléances, c'est vraiment le pire du pire !
    Oh!91,
    Tu sais de quoi j'ai envie, toi, cette année, mais c'est pas politiquement correct ... ;)
    Tonnégrande et Nicolas,
    Ah ben, ça fait plaisir de s'absenter quelques heures, je me suis fendu la poire avec vos conneries habituellement originales ;)
    Nicolas, merci je sais :) encore rien décidé, à vrai dire je m'en fous un peu de cette nuit du 31, j'ai été gâtée en folles soirées et fous-rires cette année ... je peux attendre l'année prochaine :)
    Bougrenette,
    En voilà un voeu qui me fait plaisir ! J'espère vite voir ta frimousse :)
    Boby,
    Ca ne m'étonne pas que tu le trouves marrant, mon post. Moi non plus, je ne sais pas quoi te souhaiter, tu vois. Mais je te fais plein de bises ;)
    Lhuna / Angélique,
    Contrairement à ce que pourrait faire croire mon billet, j'ai le moral, en plus !

  • Monsieur Poireau,
    Nos coms se sont croisés :)
    Tu peux m'envoyer un mail ou me l'écrire ici. C'est juste cette formule à la con "bonne année" qui m'insupporte, pas les voeux sincères et personnalisés ;)

  • tiens, aucun commentaire de Nicolas en ce moment ? Il doit être au bistro

  • Ouais, un mail, un mail... Je t'ai envoyé un Père Noël et des images d'abdos pour filles et t'as même pas dit "merci". Alors la bonne année par mail... non mé.

    (Vilaine, va ! :-p)

  • Alex,
    Faut le temps que je me remette des émotions que ton mail a déclenché, vois-tu ;)

  • (Re) Alex,
    En plus, tu viens de dévoiler le suspens de mon prochain billet ! Vilain, va !
    (mais pourquoi les hommes sont-ils toujours si impatients...)

  • Vilain - vilaine : ex aequo :-D

  • Je suis embêté parceque sincerement j'espere le meilleur pour toi....alors ben si jpeu pa souhaiter une bonne année a Fiso jv me contenter de souhaiter a cette année 2008 une aussi bonne Fiso qu'en 2007 !


    biz

  • Fiso,
    Même si tu prends une décision à 23h55 on sera là !

  • Superebeu,
    Je prends ! Souhaites à 2008 une Fiso encore meilleure !
    Désolée que tu tombes sur un billet d'aussi méchante humeur pour ta première visite !!!
    Nicolas,
    T'es un chou, merci :)
    (en plus, j'ai un beau vélo tout neuf depuis hier, je serais là en 15 minutes)

  • Ca s'arrose !

  • C'est vrai que ce sont des formules toutes faites qu'on lance sans réfléchir, comme bonjour.
    Et par exemple entre collègues on s'étonnera que quelqu'un ne l'ait pas dit, alors qu'on pense rarement ce qu'on dit tellement c'est automatique.

    Quoiqu'il en soit, je te souhaite l'amour, oui, oui. Enfin dans le sens un amoureux parce que c'est ce qui m'omnibule. Alors je me le souhaite à moi aussi, au passage, lol. :)

  • Bananée!!
    Je te souhaite du sea, sex and sun dans ta vie (et de l'amour aussi, parce que le sexe ne suffit pas ..).

  • Dans ce cas, je t'envoie ma carte de voeux sur le champ !!! Juste pour te faire râler un peu !!! Ou sourire ?! Hi hi hi !!!!! Bises.

  • tout à fait d'accord avec vous , raz le bol de ces 2 jours de réjouissances dégoulinantes d'égoisme pour beaucoup
    je sais pour certains cela se fête dans la solidarité , l'amour ...
    mais j'y peux rien , plus j'avance en âge moins ça passe, vivement février que cela redevienne plus spontanné !

    aussinon j'aime beaucoup passer par ici , même si je ne laisse pas de com la plupart du temps . merci

  • MarieM,
    Merci d'être sortie de l'anonymat :) et de ressusciter ce vieux billet, ça m'évitera de me répéter cette année ;) Je fête pourtant la fin de l'année dans la solidarité et l'amour, comme vous dîtes, et pourtant, pas de quoi se réjouir objectivement.
    Je suis comme mon copain Monsieur Poireau, je déteste les fêtes obligatoires ... et même les obligations de façon générale !

Les commentaires sont fermés.