Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boycottons l'huile de palme !

Boycottons l’huile de palme lorsqu’elle est produite de manière non durable.

Elle est responsable de la déforestation massive des forêts tropicales au Honduras, en Colombie -quatrième pays producteur mondial après la Malaisie, le Nigeria et l’Indonésie-, au Cameroun, en République Démocratique du Congo au profit de monocultures de palmiers à huile.

On trouve l’huile de palme dans de nombreux cosmétiques (savons et crèmes) et aliments (biscuits, huile de friture, sauces, mayonnaise, chips, chocolat et barres chocolatées, etc.). 

Le Cameroun a lancé, depuis 2001, un projet de palmiers à huile avec l'aide active de la France, du FMI et de la Banque mondiale. 1 % de forêt est perdu chaque année. De graves conflits fonciers opposent exploitants et populations locales auxquelles les terres sont confisquées sans compensation.

En Colombie, les déplacements de populations ont généré des problèmes similaires. L’Indonésie a déjà perdu 72 % de ses forêts.

En République Démocratique du Congo –pays qui contient 63 % des forêts d’Afrique Centrale-, le ministre d'Etat de l'Agriculture, Pêche et Elevage a signé, au nom de la RDC, un protocole d'accord avec la société chinoise de télécommunication ZTE International qui vise un projet de production et d'exploitation de l'huile de palme. 30 % des forêts de ce pays –soit 15 millions d’hectares-  sont légalement sous contrat avec des compagnies forestières. [source la Conscience]

 

Commentaires

  • article très intéressant Fiso, on peut se demander si c' est là le prix à payer pour ralentir le réchauffement climatique.
    Les bio carburants sont une menace pour la conservation des forêts tropicales, pour le climat et la sécurite alimentaire concéquence des monocultures intensives dans les zones les plus fragiles écologiquement de la planète, les populations locales sont chassées de leurs terres, exploité au point de parler d' esclavage moderne, les violences grandissent , on assiste à des meurtres, des tortures à l' encontre de ceux qui ont le courage de s' y opposer activistes et locaux, sans compter la fôret dévasté et dénaturé, les espèces en voie d' extinction.
    C' est dramatique, l' expansion est dévorante et le processus de non retour est en marche.
    L' huile de Palme est un fléau mais l' hypocrisie internationale s' asseoit dessus comme d' habitude, encore une fois les enjeux sont financiers et comme d' habitude l' argent est un vecteur et une arme impoyable!
    Et après on viendra me dire que ce n' est pas l' argent qui fait marcher le monde, quelle connerie!

  • Ca se boit, l'huile de palme ?

  • Soyons des consommateurs avertis lisons les étiquettes , l' huile de palme doit y être mentionnée, l' huile de palme reprèsente un tiers de l' huile végétale et est présente dans nos cadis et nos courses et comme sa fabrication est peu coûteuse la conclusion qui en découle est vite faite.

  • Prions que l'orge malté, l'avoine, le seigle et le maïs tous d'Ecosse ne se retrouvent jamais touchés par ces problèmes!!!

    Manquerait plus que du Whisky estampillé "commerce équitable"...

    La fin du monde est proche mes soeurs et frères... Buvons un godet en l'attendant...

  • Fiso, tu oublies aussi de préciser dans ce cas le boycotte :

    - Du festival de Cannes et sa palme d'or
    - Les palmes académiques
    - Le commandant Cousteau et ses palmes
    - Les cuisses de grenouilles qui, je le rappelle sont palmées
    - Les Palmito
    - Les Palmarès de la chanson
    - Le Palmolive Vaisselle

    ET SURTOUT BOYCOTTER "ALERTE A MALIBU"... Parce que la palme est là, Anderson...

    Ok je sors à nouveau...

  • Ce qu'il faudrait commencer par boycotter, mes enfants, ce sont les saloperies qui contiennent cette huile. Quand je pense que vous ingurgitez des merdes pareilles et qu'après ça vous venez jouer aux écolos...

  • Non Nicolas, à ma connaissance, ça ne se boit pas,
    tu dois confondre avec l'huile de coco.
    Cependant, en tant que huiles, tu peux t'en servir comme lubrifiants.

    Nathalie,
    je suis d'accord avec toi et ça s'arrose.

    Arno Du Saint Kant ,
    Arrête ta consommation d'huile...tu dérapes.

  • Nathalie,
    Ben il est passé ou ton blog ?
    Sinon, tout d'accord avec toi !
    Nicolas,
    Ca se boit ... à tes risques et périls !
    Arno,
    C'est quand que tu repasses par Paris ? Cette fois, je t'emmène à la Comète !

  • Mais Fiso, s'il ne s'agissait que de cela. Mais comme la boite de Pandore, les maux issus du bio ne cessent de se déverser en flots incontrôlables et le monde et ses contradictions nous montrent encore une fois de manière si flagrante et intolérable que les soucis des riches (seuls ceux qui ont à manger et à boire, un toit sur la tête se soucient vraiment du devenir de la planète) entrainent en enfer les pauvres... Commentaire lapidaire, réducteur mais certainement pas caricatural car la réalité est pire encore....

  • Fiso l'écolo, j't'adore ! Promis, je ferai gaffe ! D'ailleurs, j'essaie de "relocaliser" et de "re-saisonniser" mes consommations fruitières et légumières... Les bariques d'"eau virtuelle" qui nous arivent du Maroc via des tomates d'importation ou autre, alors qu'ils manquent d'eau, j'évite ! Tout comme les citernes de fuel qui sont nécessaires à les transporter. En plus, le FMI a rendu tous ces pays dépendnts de l'agriculture intensive d'exportation, non seulement ici, ça provoque la déforestation, mais là, ça rend des gens dépendant des cours des matières premières. Quand ça spécule, ils ont faim. Il est urgent de revenir à une agriculture vivrière, conçue selon les besoins alimentaires locaux, et pas selon les intérêts de l'agro-alimentaire. Tiens, pour ceux qui l'ont raté, la dernière diffusion de "le monde selon Monsanto", c'est ce soir à 21h, sur la Chaine parlementaire (disponible sur la TNT).

  • Fiso : je ne parlais pas de l'huile en elle-même, mais des barres chocolatées et autre cochonneries immangeables dans la composition desquelles elle entre.

  • Gicerilla,
    Salut et bienvenue pour ton premier com chez moi :)
    Oui, c'est bien pire ... l'huile de palme, et par extension, les biocarburants ont été encensés pour répondre aux besoins des consommateurs occidentaux.
    Commentaire lapidaire, certes, réducteur, non et certaimenement très réaliste.
    Oh!91,
    Pfff ... pas plus tard qu'hier, je fais les courses dans une grande surface quelconque. Comme à chaque fois, j'erre dans le rayons fruits et légumes et la vue des fraises et tomates - fruits d'été - en promo, en provenance directe d'Espagne, poussées sous serre (une catstrophe écologique dont il faudra que je reparle), les poires et raisins - fruits d'automne - rabougries qui pourrissent de l'intérieur avant qu'on ait eu le temps de les manger ... je n'ai rien acheté.
    Ensuite, pour voir, au rayon biscuits je regarde la composition des biscuits de la marque de ce distributeur... palme, palme, partout ou presque. Bon, au moins, c'est indiqué. Quoique, je me demande à quoi correspond la simple mention "huiles végétales". D'ailleurs, faudra que je demande chez nous ce qu'on fait par rapport à ça, avant qu'un consommateur me pose la question.

  • Moi je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais tout ça finit par me foutre le bourdon, au sens propre du terme. Je voudrais bien boycotter tout ce qui 1) nuit aux populations des pays pauvres 2) nuit à l'environnement 3) nuit à la santé, mais alors, une fois qu'on a décidé de respecter scrupuleusement ces trois interdits, il ne reste plus rien, rien, RIEN à consommer ! La seule solution, c'est de ne bouffer plus que des fruits et légumes qu'on aura fait pousser dans ses quatre mètres carrés de jardin, SI on les a ! Et encore ! Le sol est empoisonné, l'eau est empoisonnée ! Alors on fait quoi ? ça rend complèrement maboul cette toile d'araignée dans laquelle on se débat ! VRAIMENT. Au bout d'un moment on a envie de crier "assez, assez, assez", de se boucher les oreilles et de ne plus rien écouter de ces voix qui crient au danger, au malheur, partout autour de nous.

  • Lancelot,
    C'est vrai. En plus, on nous sert tout et son contraire. On ne sait plus quoi faire ni qui croire. Surtout que les préoccupations des grands de ce monde ne sont pas humanistes mais financières.
    Parce qu'en ce qui concerne les populations pauvres, et comme l'a écrit Gicerilla, leur urgence est de protéger l'homme et de manger, pas de protéger l'environnement.
    Ca me fait penser au discours de certains gauchos sur l'exploitation des hommes dans les pays pauvres.
    Gagner 5 € par jour, n'est-ce-pas toujours mieux que de crever la dalle et de voir ses enfants mourir dans ses bras parce qu'on a pas de quoi leur acheter un simple comprimé d'aspirine ?
    On est là, nous, le ventre bien rempli, à refaire le monde, mais quand tu en parles avec eux, leurs priorités sont bien différentes. On est à côté de la plque, ici.
    Ils n'ont pas les moyens de voir à long ni même à moyen terme. Et qu'on ne me dise pas qu'on sait ce qui est bon pour eux ... Leur combat, chaque jour, c'est de trouver de quoi manger.

Les commentaires sont fermés.