Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aime pas ma chambre

Il y a quelques semaines, avant de m’envoler pour la Crète, j’ai soudain pris ma chambre en horreur. J’ai fait quelques allers-retours vers le local poubelles, avant d'écumer maintes boutiques de linge de maison pour dénicher une nouvelle housse de couette. Marre des couleurs pétantes, envie de douceur.

La plupart des gens apportent un soin particulier à leur chambre, moi, c’est tout le contraire. Ca a toujours été un lieu strictement fonctionnel, destiné à y dormir. Et la votre, elle est comment ? J’aime les chambres de filles de mes copines, avec guirlandes lumineuses, coussins soyeux et bougies parfumées. Je les trouve marrantes. Ma chambre, à moi, pourrait être celle d’un homme, elle ne dit rien de moi. Elle est froide, blanche et encombrée d’objets que je n’aime pas tandis que mon salon est exotique, chaleureux et ensoleillé. Je me suis demandé, alors, pourquoi j’avais toujours négligé cette pièce de mon intérieur. Celle qui symbolise l'intimité. 

Je me suis remémoré toutes les chambres que j’avais occupées, plus ou moins longtemps : 21 chambres en 36 ans ! C'est beaucoup, non ?

Le constat de Myriam, lors de mon bilan de compétences il y a 3 ans, m’est revenu en mémoire « Votre vie est parsemée d’arrachements et de ruptures.» J’avais fondu en larmes, elle était restée à côté de moi, silencieuse. Son regard et son sourire bienveillants étaient comme l’épaule d’un ami. Moment difficile mais sans doute nécessaire, qui m’a permis de comprendre certaines choses et de faire un peu la paix avec mon passé.

Aînée de 3, j’ai pratiquement toujours partagé ma chambre, d’abord avec mon frère, puis avec ma petite sœur. Quand j’ai vécu seule, ce fut en studio où la pièce unique faisait office de tout, salon, cuisine et chambre, et de rien, donc.

En Irlande, les chambres étaient entièrement meublées - et très moches - (en bleu, ce qui est loin d’être ma couleur favorite). Elles auraient dû constituer un refuge pour m’isoler des autres, mais j’y passais finalement peu de temps. Je leur préférais la cuisine où ustensiles et livres de recettes parlaient de moi. Là-bas,pendant 6 ans, j’ai vraiment perdu le goût de décorer mon chez-moi, puisqu’il ne l’était pas.

J'ai déjà prévenu JM que j'allais le réquisitionner bientôt pour peindre et percer les murs. Je vais me débarrasser, une bonne fois pour toutes, des traces du passé qui encombrent mon présent. Je suis prête à laisser s’exprimer le festival de mon intimité. A laisser voir qui je suis, au fond de moi. Enfin.

Commentaires

  • Qu'entends tu par "au fond de toi" ?

    Signé : Tonnegrande.

  • En tant que mec, je ne sais pas faire ce travail de petite déco sincères que font les filles dans leur chambre.
    Parfois je le regrette mais souvent, non !!!
    :-)

    [le dernier mot "enfin" te donne la réponse à tout ça ! :-)) ]

  • Je refuse de dire publiquement dans combien de chambre différente je suis déjà allé !
    :-]

  • Les Pochoirs, Fiso, les po - choirs !
    (pour le motif, on en a déjà discuté...)

  • Moi non plus, j'aime pas votre chambre : ça ne m'empêche pas d'y venir.

    (Hein ? Comment ça, fallait pas le dire ? Mais, on avait dit qu'on officialisait, ma bichounette, rappelle-toi...)

  • Eh ben, j'en apprends des choses ! Ma bichounette ... n'importe quoi !

  • Monsieur Poireau,
    Je ne comptabilisais que celles qui ont fait office de "ma" chambre. Tout le monde sait que je ne dors jamais chez un garçon :)
    Lancelot,
    Je t'envoie les photos dès que c'est fait, ok ?

  • C'est ça Fiso, lache-toi !!!!!!!

  • Tiens donc, alors ca aussi je l'ai en commun avec toi... trop de déménagements, d'arrachements, la difficulté à s'attacher parce que l'on sait que l'on va partir... et la difficulté à décorer chez soi, à rendre son intérieur à l'image de soi... Mon dernier studio ressemblait parait-il à une maison close, tentures rouges sang et coussins rouges... ici, chez moi ce sont de grands murs blancs encore au bout d'un an...
    Vivement que je fasse comme toi (en cours...)!

  • Laefab,
    Tes interventions courtes mais ... efficaces me font toujours rire :)
    Incompréhensions,
    On a encore beaucoup de choses à se raconter visiblement ...
    (ici, chez moi, ce sont de grands murs blancs encore au bout de ... 5 ans ..., je me suis enfin décidée à acheter des meubles l'année dernière...)
    Bon, on se la boit quand cette binouze ?

  • moi aussi, j'aimerais bien avoir une chambre sans tout un tas de bazar....Encore quelques mois de (gros) travaux et j'y parviendrai. Tu as l'air vraiment décidé à passer à l'attaque, bonne réussite.

  • Tu es libre ce week-end? (Je devais partir en Bretagne mais finalement non, donc si tu as un moment...
    Bises!

  • comme toi j'ai toujours partagé ma chambre et hormis les draps ou les rideaux passe-partout (couleurs clairs)je n'ai jamais vraiment décoré ma chambre.....Au moment de mon déménagement j'avais décidé de décorer (tête de lit, tableaux,....en bonne fan d'émissions de déco ) et bien, j'ai toujours un carton et qq planches en bois qui trainent....allez savoir pourquoi?!

  • Incompréhensions,
    Ben, zut, comment j'ai raté ce com' ???
    S'il n'est pas trop tard, demain, je suis libre. Mon mail est en haut à gauche, fais signe !
    Esperanza,
    C'est drôle, on en a jamais parlé, je crois ...mais ça m'interpelle ...

Les commentaires sont fermés.