L'alchimiste prit en main un livre qu'avait apporté quelqu'un de la caravane. Le volume n'avait pas de couverture, mais il put cependant identifier L'auteur : Oscar Wilde. En feulletant les pages, il tomba sur une histoire qui parlait de Narcisse.
L'alchimiste connaissait la légende de Narcisse, ce beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l'eau d'un lac. Il était si faciné par son image qu'un jour il tomba dans le lac et s'y noya. À l'endroit où il était tombé, naquit une fleur qui fut appelée narcisse.
Mais ce n'était pas de cette manière qu' Oscar Wilde terminait l'histoire.
Il disait qu'à la mort de Narcisse, les Oréades, divinités des bois, étaient venues au bord de ce lac d'eau douce et l'avaient trouvé transformé en urne de larmes amères.
« Pourquoi pleures-tu? demandèrent les Oréades.
-Je pleure pour Narcisse, répondit le lac.
-Voilà qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir contempler de près sa beauté.
-Narcisse était donc beau? demanda le lac.
-Qui, mieux que toi, pouvait le savoir? répliquèrent les Oréades, surprises. C'était bien sur tes rives, tout de même, qu'il se penchait chaque jour! »
Le lac resta un moment sans rien dire. Puis :
« Je pleure pour Narcisse, mais je ne m'étais jamais aperçu qu'il était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu'il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté. »
[Prologue de L"alchimiste de Paulho Coelho]
Commentaires
On est toujours le beau de quelqu'un, c'est rassurant !
:-)
Ce narcisse -triste personnage- donne donc son nom à une fleur: la narcisse, égalemennt appellée joncquille. Savais tu qu'elle est toxique???:
'Ce narcisse est toxique et même urticant pour certaines personnes.
Les fleurs, feuilles et tiges sont toxiques. Mais c’est le bulbe qui est, comme dit précédemment, la partie la plus toxique de la plante. Les animaux comme les humains sont concernés.
La toxicité du bulbe ingéré se signale par des douleurs abdominales, des vomissements, des étourdissements ou des frissons. Le vomissement permet généralement le rejet des morceaux de bulbe ingéré, ce qui atténue le danger. Sinon les symptômes peuvent être plus graves
Les personnes fragiles peuvent avoir des dermites au contact de tout organe de la plante.'
Amusant, non?
Le lac, c'est le blog. Mieux vaut éviter de s'y contempler trop longtemps, sous peine de noyade, et de souffrances terribles.
Qu'on me pardonne cette métaphore un peu trop facile. mais je suis Lancelot. Et les lacs, ça me connait. La souffrance aussi.
Monsieur Poireau,
Momentanément, du moins ...
Mlle Cigue,
Non, je ne savais pas ! Merci pour ce moment de culture florale !
:)
Lancelot,
Tu viens de refléter très exactement le fond de ma pensée (reflet / lac / fond, pas mal, non ? ;-)) Mieux vaut éviter de s'y contempler, c'est on ne peut plus vrai.
je n'ai pas l'Alchimiste mais je connais Narcisse et le com' de Lancelot est à méditer en effet :)
A Lancelot : You're goddam right !!! Tous des Narcisses égocentrés...