Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon musée préféré

Ici : le musée des Arts et Traditions Populaires, que j'ai visité quand j'étais ado. Je crois que c'est là que moi, qui avais si peu vécu en France, ai découvert la richesse et les traditions perdues, souvent, de nos régions.

Et le musée Carnavalet, sur l'histoire de Paris, dans le Marais (gratuit en plus).

Ailleurs : le Metropolitan à New York, souvenir de mon premier voyage en solitaire là-bas, et le musée des religions à Glasgow, où je suis restée un long moment sans pouvoir détacher mes yeux d'un tableau de Dali : le Christ de Saint Jean de la Croix, 1951.

dali1.jpg

Et vous, quel est votre musée préféré, à Paris et/ou en province ? Et pourquoi ?

Commentaires

  • Tous ceux qui ont une jolie buvette.

  • Le Palais de Tokyo, à Paris (c'est un beau bordel bien imité, j'aime bien sauf que c'est un ghetto à trous de bal).

    La maison de la pêche de Neuvic [19] (des mouches artificielles zé autres engins de pêchey racontent la vie d'un pays : les paysans et les autres, leur coqs, les rivières granitiques brunes, les truites noires et tout l'écobordel typologico-topologique qui va avec, un biotope particulier qui m'est cher).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_de_pêche

  • Paris : le musée Rodin
    San Francisco : le palais de la légion d'honneur

  • J'ai vu très peu de musées (et j'ai raté d'une humeur le palais de Tokyo)
    chouette il m'en reste donc plein a découvrir
    Je dois avouer que je me suis régalée au Louvre mais faut dire aussi que c'était une visite privée, forcément sans la foule, ça aide.

  • La National Galery à Londres, la fondation Sunol à Barcelone et le Musée du Petit Palais en Avignon bien sûr (peintures italiennes)
    Sinon le fond de mon sac, dans le genre musée des objets trouvés et autres babioles sans intérêt, est pas mal non plus ;-)

  • Paris: le musée Orsay
    Ailleurs: Guiness Storehouse (Dublin), Sisi Museum (Vienne), Fondation Miro (Barcelone), Musée Van Gogh (Amsterdam). Et puis tous les châteaux en général ..

  • Dis, personne t'as dit que le musée des Arts et traditions populaires (que j'adorais aussi), est fermé et déplacé à Marseilles sous l'appellation de musée des Confluences, je crois...?

    Sinon, en bon produit de l'Ecole du Louvre, je dirais que c'est sans conteste mon musée préféré, j'en connais presque toutes les salles, j'y ai des milliers de souvenirs, j'aime découvrir de nouveaux détails...
    Et en dehors, je dirais celui où j'ai eu mon premier syndrome de Stendhal: le musée Van Gogh d'Amsterdam!

    A demain (on dit au pub de la dernière fois alors, c'est plus pratique!), bises!

  • Paris :
    - Musée du quai Branly - mais je n'ai pas visité encore :)) Le sujet de ce musée m'excite beaucoup.
    - Musée Rodin - pas loin de mon ex activité et monesprit.

    Vienne :
    - Le MuseumsQuartier - un véritable quartier de plusieurs musées avec des oeuvres de Klimt, Schiele par exemple, mais beaucoup d'autres choses moderne aussi, où je respire vraiment l'air de la culture et où je peux accepter même les oeuvres les plus abstraits !

    Budapest :
    - Musée Nacionale où on a trouvé la couronne hongroise (de 1000 ans). Je n'y étais pas depuis 15 ans ou plus, donc je ne sais pas s'il est encore intéressant, certainment il y avait bcp de changement.

    Amsterdam :
    - Rijksmuseum, c'est très riche (même trop) dans mes souvenirs.

  • Ah, j'ai oublié a remarqué; qui a construit le Louvre ? Je voudrais lui forcer à marcher dedans toute la journée jusqu'il perde ses jambes et sa tête !

  • Fabien,
    Tu serais heureux aussi en Irlande, j'ai le souvenir d'une boutique de pêche étonnante dans le Connemara.
    Et le Palais de Tokyo, on se le fait quand en nocturne ??
    (ben oui, pendant qu'il y en a qui se font des nocturnes naturistes à la piscine, moi je visite des musées ...)
    Mona,
    Le palais de la Légion d'honneur ? Vas-y raconte !
    Boug',
    L'Origine du monde au musée d'Orsay (si c'est encore là qu'elle se trouve) vaut son coup d'oeil aussi ;)
    M.,
    Bon, je compte sur toi pour me faire visiter le musée d'Avignon.
    Cha,
    La Guinness storehouse à Dublin, en dehors de sa délicieuse odeur de houblon, bof ! Et pusi, c'est pas là que j'ai bu la meilleure Guinness :)
    Incompréhensions,
    Non, je ne savais pas !! Merde !
    Le Louvre, j'ai dû en visiter un dixième, pendant ma courte période de chômage il y a 6 ans.
    (heu, pour notre rencart, c'était pas ce soir ??)
    Igor,
    Le quai Branly, j'en attendais beaucoup, je n'ai pas aimé l'agencement.
    Rodin : mon frère y a bossé, ça te dit de me le faire visiter pendant mes vacances ? S'il fait soleil, on s'allongera sur les chaises longues :)

  • dans le désordre, ceux qui me viennent à l'esprit sans réfléchir, la Fondation Beyeler à Bâle, la Neue Galerie et le Rose Center (Planetarium) à New York, la Fondation Miro à Barcelone (pour sa merveilleuse fontaine au mercure), le Pergamon à Berlin, la Maison de Dolores Olmedo à Mexico, la fondation Thyssen-Bornemiza et le musée de la Reine Sofie à Madrid, le Stedelijk à Amsterdam, le musée Toulouse Lautrec à Albi...etc.
    pour Paris et Londres, les villes où j'ai fait le plus de musées, j'ai blanc total, je ne sais pas quoi choisir même si le Centre Pompidou est peut-être l'endroit où j'ai le plus traîné mes guêtres...
    je suppose que ta question portait sur le contenu plutôt que sur le contenant? parce que sinon je choisirais certains musées plus pour leur architecture que pour les collections qu'ils abritent.

  • À Paris, je crois que j'ai un petit faible pour le musée d'Orsay dont j'aime les volumes, les statues au RDC, cette grande horloge, ces escaliers et couloirs presque secrets, la lumière qui y règne...

    Ailleurs, je pense comme Columbine à la fondation Miró à Barcelone, le musée Guggenheim à NY m'avait beaucoup plus aussi, et le musée archéologique du Caire est plein de merveilles aussi mais l'Égypte est un merveilleux musée à ciel ouvert (Louxor, j'adooooore).

  • Bonne idée que ce billet, ça donne des envies de visites...

    A Paris, le Musée Guimet, magnifique promenade si sereine au milieu de Bouddhas de partout (entre autres). J'ai toujours envie de m'envoler pour ailleurs quand j'en reviens.

    Sinon, par chez moi, le beau musée de Quimper avec sa collection impressionnante de l'école de Pont Aven.

  • j'adore Dali... et le musée de Figueras en particulier !!

  • A Paris, le musée Maillol, rue de Grenelle, un petit bijou
    A Danang, le musée Cham
    et puis Chagall à Nice et le Musée d'Art de Barcelone
    et puis et puis....
    ;-) :-)

  • Columbine,
    Merci pour ce riche apport !
    Dolores Olmedo, c'est qui ? J'ai été très déçue, pour ma part, de ne pas avoir pu visiter la maison de Frida Kahlo en décembre dernier ...
    Comme Une Image,
    Orsay, j'aime aussi. Le bâtiment en lui-même est majestueux et les sculptures d'animaux aussi.
    Traou,
    Salut, ça fait plaisir de te voir ici. Nous referas-tu le plaisir de partager un verre à un prochain Paris-Carnet ?
    Le musée Guimet, je note ! Je vais avoir beaucoup de temps libre prochainement.
    Pont-Aven, son école, ses galettes, allez, allez, pour le plaisir (putain de bordel de merde !) :
    http://www.dailymotion.com/video/x2zvwd_extrait-de-les-galettes-de-pontaven_politics
    Ibid Norio,
    J'aime beaucoup Dali aussi.
    Isabelle,
    Maillol, je note. J'ai un faible pour la sculpture. Le musée Cham, c'est quoi ?
    bises Isabelle :)

  • J'ai visité pas mal de lieux, du petit Musée de l'école publique à Saint Clar-de-Lomagne dans le Gers jusqu'aux grands musées nationaux.
    Mais je reste un inconditionnel des musées américains !
    Il ont le chic pour les réaliser, que ce soit le Musée de l'Air à Dayton ou encore le Field Museum de Chicago ( museum d'histoire naturelle )...
    Celui-ci est superbe et je n'ai eu le temps de visiter qu'un niveau en une journée, tellement il foisonne de richesses incomparables !
    Il y a tout ou presque sur la culture indienne. Pas une vision de western mais la véritable histoire de peuples bien différents les uns des autres.
    Vous les découvrez en image, en film même, car leur génocide n'est pas si vieux que cela ...
    Une visite étourdissante que je conseille à tout le monde, si vous êtes de passage dans la ville qui est très belle également !

  • Je te recommande la Cité de l'Immigration. A la Porte Dorée. Modeste mais riche et pas inintéressant. Notamment l'exposition temporaire, jusqu'au 5 octobre, qui traite de la condition des étrangers à l'heure de l'exposition coloniale de 1931. Quelque chose me dit que tu n'y seras pas insensible...

  • Philo,
    T'en connais un rayon, en effet !
    J'aimerais beaucoup visiter un musée retraçant l'histoire des indiens d'Amérique ... sur l'île de Vancouver, déjà, les totems, notamment à Nanaimo, avaient éveillé ma curiosité.
    Un autre musée passionnant et magnifique, retraçant l'histoire de son peuple, c'est le musée anthropologique de Mexico. Chaque salle consacrée à une civilisation est grandiose (j'avais beaucoup aimé celle consacrée aux Toltèques).
    On y trouve, parmi d'autres merveilles, une reproduction du temple de Quetzacoatl, une pierre du soleil, une reproduction de Mexico avant l'invasion espagnole.
    Et le rejoindre est déjà l'occasion d'une promenade très agréable à travers l'immense bois de Chapultepec !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapultepec
    Oh!91,
    Jusqu'au 5 octobre ? Bon, le week-end prochain alors ...

  • Le Palace of Legion of Honneur (véridique) est un batiment trés européen puisque copié sur le palais de la légion de PAris (construit il surplombe la ville et la baie, une vue imprenable sur le Golden Gate et un parc magnifique autour du musée :) (on le voit dans Vertigo il me semble)

  • Comme j'aime beaucoup le surréalisme, un de mes préférés c'est le sublime musée Dali à Figueras, j'ai aussi beaucoup aimé le musée d'art contemporain de Bruxelles (très beaux tableaux de Magritte)
    Sinon je crois que de tous les musées visités, celui qui m'a le plus impressionnée c'était la galerie des offices à Florence : les maîtres de la Renaissance : Boticcelli, Michel Ange et une de mes statues préférées : Persée et la méduse de Cellini.
    En France j'aime beaucoup le musée Rodin et je crois que mon musée préféré à Paris reste le musée d'Orsay pour Delacroix, Maillol, l'Art Nouveau et le batiment est superbe (c'est vrai aussi que j'ai pas tout visité à Paris)
    En dehors de Paris, le musée de Grenoble où mon prof d'histoire de l'art nous emmenait a une collection très complète du roman à l'art contemporain.
    Et bien sur, le musée de la bière à Bruxelles (hips)

  • @Fiso, Dolores Olmedo fut la maitresse d'hommes importants au Mexique/USA (dont un président mexicain) et fut la maîtresse et muse de Diego Rivera à la mort de Frieda Kahlo. c'était une femme belle et cultivée. le musée est en fait la maison où elle vivait, dans une banlieue de Mexico. C'est une belle demeure avec des orangers et des paons et elle abrite des peintures de Rivera et de Kahlo notamment, mais aussi des objets précolombiens et des objets d'artisanat mexicain. le dimanche après-midi il y a des concerts en plein air. c'est vraiment une belle idée de sortie à Mexico.

Les commentaires sont fermés.