Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Palais-Royal à Vavin

Je déjeune avec le héros de la série préférée de mon enfance. Rencontré sur les blogs, bien qu’il n’en tienne pas lui-même. Il propose une brasserie qu’il connaît bien, qui aurait également été la cantine de « Navarro ».

Nous entrons au Café de l’Epoque, chaleureusement accueillis par le fringant patron et nous laissons tenter par une côte de sanglier rôtie accompagnée de polenta, parfaite. En dessert, sur les conseils de mon compagnon, un savoureux pot de crème au chocolat. Le service est parfait, quel bonheur, l’endroit me plaît.

Tandis que mon ami galope vers les tours de la Défense, sur son fidèle destrier noir, je savoure mes vacances et le soleil qui a pointé le bout de ses rayons en flânant dans ce quartier qui m’est quasi-inconnu. J’ai rendez-vous au métro Cité dans 45 minutes, ça me laisse du temps pour remonter la rue Saint-Honoré, fort plaisante. Je tombe en arrêt devant Scoop, un minuscule restaurant-épicerie fine-glacier, tout en longueur, qui promet des granola comme à NY (mmm, rien que de repenser à ceux de Bubby’s...)

Plus loin, un restaurant thailandais, Livingstone, ce doit être celui dont m’a parlé mon ami. A travers les vitres, je devine un mobilier graphique, dans des tons noirs et crème. J’entre pour récupérer une carte. L’endroit est luxueux et magnifique, un appel à la volupté, et je m‘imagine déjà lovée dans quelque profond sofa en galante compagnie. Je lis sur leur site –très étrange ce site, pour le menu, cliquer sur la fig. 4 - que le propriétaire est également acteur à ses heures.

Plus loin, des livres de voyages attirent mon attention. Je pousse la porte de la librairie des voyages « Itinéraires » où plus de 12.000 titres (guides, romans etc.) sont classés par pays. De bien belles idées de cadeaux.   

A l’approche des Halles, l’église Saint-Eustache, pour laquelle j’ai une affection particulière, se découpe dans le ciel bleu. Rue des Halles, j’entre dans une boutique, Angel & Angel, et en ressors avec deux paires de chaussures vertigineuses et drôles, après avoir tapé la discute un bon moment avec Dany, la patronne originaire de Saint-Domingue.

J'enjambe la Seine et au métro Cité, retrouve ma petite sœur qui vient s’inscrire au permis de conduire en candidat libre. Nous poireautons plus d’une heure devant la porte tout en discutant. Je l’entraîne ensuite au 8 rue de l’Ecole de Médecine, à une adresse qu’on m‘a recommandé, la Pâtisserie Viennoise. L’endroit est exigu mais les pâtisseries (strudel pour moi, chocolat pour elle) fort goûteuses. A la table voisine, un couple, tout deux vêtus de rouge, lui bouclé, hâlé, les lunettes de soleil sur le crâne, on dirait un surfeur. Il est prof, militant écolo, elle éducatrice, ils sont de Bordeaux, changent de table pour se rapprocher de nous et nous discutons pendant plus d’une heure.

La nuit tombe lorsque nous longeons le jardin du Luxembourg sur les grilles duquel se dandinent des manchots (exposition Terre des Pôles jusqu’au 4 janvier) puis bifurquons dans la rue Auguste Comte, passons devant le lycée Montaigne avant de rejoindre la rue Vavin. Ma petite factrice n’a pas le temps de boire une pinte dans mon pub préféré, le Shannon, ça nous aurait pourtant réchauffées car il caille sérieusement, d’un coup, mais ce n’est que partie remise.   

Au 154 : Scoop, resto-épicerie fine-glacier (01.42.60.31.84)

Au 106 : Livingstone, thailandais branché (01.53.40.80.50)

Au 60 : Itinéraires, librairie des voyages

Et le Café de l'Epoque au 12 rue Croix-des-Petits-Champs, métro Palais-Royal

Commentaires

  • Jamais tu t'arrêtes ? ;-) comment des chaussures peuvent elles être vertigineuses et drôles ! photos photos photos ! et ma curiosité me pousse a demander : c'est laquelle la série télévisée ? et ils tiennent comment les manchots sur les grilles ... ?
    okok je vais me coucher !

  • Merci pour ce petit bout de Paris. J'adore qu'on me refile de bonnes adresses :)

  • Boug',
    Photos : j'obéis :)
    La série télévisée : le sexy Zorro
    Les manchots sont aplatis sur des photos (c'était mon imagination fertile qui les imaginait en train de se dandinder:))
    Mona,
    Moi aussi, j'aime qu'on me file de bonnes adresses, c'est pour ça que je partage ;)

  • Small small world, c'est rigolo j'ai souvent hésité à rentrer prendre un dernier verre quand je rentrais à pied, j'étais dans un hôtel rue delambre ....et le trajet que tu as décrit, je l'ai souvent fait à pied aussi... bisous

  • Maurice l'alsacien,
    Heyyy ! Toujours là !!
    Tu sais pourquoi tu n'es jamais entré au Shannon ? Parce que tu attendais que je t'y emmène ;)

  • Zut, la série j'aurais cru que c'était Thierry la Fronde... plus sexy... ;-))

  • Plaisante balade gourmande au coeur d'un Paris que je connais assez peu en fait ...
    Merci Fiso la routarde !

  • Bon c'est noté... à mon prochain passage parisien on essaiera de faire ça..

    Biz

  • Belle journée pour une belle fille comme toi !
    Merci pour l'adresse de la pâtisserie, en ce moment je me sens très "bec sucré !"

  • La magie des itinéraires Parisiens est, sans conteste, un trésor à partager. Voici une variante qui peut s'avérer délicieuse pour les papilles...et pour bien d'autres sens. Si la soirée tombe délicatement sur les pingouins, contournez le jardin vers l'Est pour rejoindre le Panthéon duquel se déverse la rue Soufflot. Attaquez le par la gauche et, après un bref hommage à Sainte Geneviève, Saint Germain vous indiquera la rue Pontoise . Votre itinéraire s'arrête là, à "Itinéraires", un restaurant où le mélange des genres et des saveurs constitue une véritable invitation Rabelaisienne.
    Lors du retour vers la banquise Luxembourgeoise, accordez vous un détour au pub "Le Pantalon" pour y admirer les contrastes, parfois alternatifs, de la vie. Si vous hésitez, leur T-Punch finira de vous plonger irréversiblement vers cette nuit si....Parisienne.

  • Lancelot,
    Ahhh ! Moi le cavalier masqué qui m'enlève sur son cheval .... je me pâme d'avance !
    Et surtout qu'il garde son masque pour la suite, le temps que je chausse mes éperons ;)
    Philo,
    Routarde, c'est beaucoup dire, on t'attend pour faire la balade ensemble :)
    Fauvette,
    Je savais que ça titillerait tes origines germaniques ... on s'en jette une quand, ensemble ?
    Chambre 419,
    Je me suis un peu perdue aux alentours de la rue Soufflot, vous voulez pas me servir de guide ? Z'allez pas me laisser seule devant ma pinte au pub, quand même ?
    PS : Chambre 419 .... et le nom de l'hôtel ?

  • "Z'allez pas me laisser seule devant ma pinte au pub, quand même ?"

    Certainement pas Fiso !!! moi je suis toujours là pour une bonne ptite pinte :oP

  • JN,
    Ah toi ! Comme tu me manques déjà !
    J'ai montré tes photos et parlé de toi, allez je vais te dire un secret : on te trouve charmant ;)

Les commentaires sont fermés.