Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mamie Coco et sa bagnole

Ma grand-mère vient me chercher à la gare de Saintes. Dans le hall, elle fonce sur moi et prévient « Il pleut comme vache qui pisse et je suis garée très loin, ma p’tite ».

Elle me donne les clés, c’était prévu que je conduise car elle a quand même 80 piges et la nuit est tombée.

Elle cavale dans les rues, la jambe toujours aussi alerte.

Je monte dans la voiture, met le contact, elle dit « Tout droit, je sais pas où qu'on va, fais demi-tour, on retourne vers la gare, je me reconnaîtrai ».

J’obéis et fais quelques mètres avant de m’immobiliser brutalement.

« Mamie, on est pas en sens interdit, là ? ». « Non, non». Je vois bien qu'elle ment et insiste. « On s’en fout, fonce jusqu’au bout, on croisera personne ». Je refuse et malgré qu’elle ronchonne, je repars dans l’autre sens.

« Je sais pas où qu’on s’en va par là ! » prévient-elle. « C’est pas grave, on trouvera ». Et on trouve.

Très vite, je réalise aussi que je ne vois pas, dans les rétros extérieurs, les voitures qui me suivent. « Mamie, ils sont mal orientés, tes rétros ». « M’en fous, j’les regarde jamais ». OK.

Sur la route, elle me parle de Sarko et de « sa potiche ».

« Elle est bonne qu’au lit, sa potiche, et encore ! »

  

 

Elle me parle aussi de son pharmacien, très gentil au demeurant, qui est venu chez elle pour lui apporter ses médicaments (ma grand-mère creuse activement et depuis des années le trou de la Sécu).

Il lui a dit : "Mme G., on va prier ensemble". Ma grand-mère a répondu " C'est pas la peine, j'fais mes prières toute seule". "Ouh la menteuse ! ", je la charrie. Elle glousse. "Ca fait longtemps que j'ai perdu ma place au paradis, l'bon Dieu y'm'connaît pas, on a pas été à l'école ensemble", conclut-elle.

Ca fait pas une demi-heure que je suis avec elle et je suis déjà pliée de rire.

La voiture garée dans son hangar, j’éteins tout et la surprend en train de trifouiller la serrure du coffre. « Qu’est ce que tu fais, mamie ? » « Je comprends pas, j’arrive plus à ouvrir le coffre ». « C’est normal, ce sont les clés de ta maison que tu as dans la main … les clés de la bagnole, c’est moi qui les ai … ».

 

Y’a une époque où ma grand-mère était bien connue des « hirondelles », comme elle les appelle. Maintenant, ils ne l’arrêtent même plus…

Commentaires

  • cela me rappel la scene de la religieuse qui conduit la deux chevaux dans les gendarmes de st tropez

  • Et moi quelque part, ça me plairait bien d'être comme ça dans quelques décennies !
    C'est la première fois que je passe par là il me semble. Je reviendrai souvent en évitant les sens interdits, c'est promis. C'est tout droit pour aller chez toi, c'est ça ? ;)

  • Waid,
    Ouais, sauf que ma grand-mère n'a rien d'une religieuse ... au mieux, elle les bouffe sur le chemin en rentrant de chez Carrefour ... ;)
    PrincessOnLine,
    Je dois avouer que je n'ai mis que le meilleur de Mamie Coco ... je t'assure, t'aurais pas envie de lui ressembler en vrai ...
    Oui, c'est la première fois que tu viens. On m'a parlé de toi, je ne suis pas encore allée te rendre visite, étant en vacances à droite et à gauche (pour encore une semaine, youpi !).
    A bientôt, et merci de ta visite :)

  • et c'est prévu pour quand, vos prochaines vacances au ski ensemble ? Ou alors, elle s'inscrit avec toi pour le saut en parachute ?

  • ça doit être quelque chose Mamie Coco :-) et c'est encore une chance de pouvoir en profiter ! pour le meilleur et le pire, mais bon parfois on oublie l'un pour l'autre, c'est mieux. Je t'embrasse Fiso Jolie !

  • Si je puis me permettre c'est un numéro ta Mamie !
    (J'aime bien Saintes comme ville).

    Bonnes vacances et à demain au PC

  • Pfiouuu...
    C'est une pointure Mamie Coco !
    Que c'est chouette d'avoir sa grand-mère :o)
    (même si elle a une grande gueule...)

    A demain FiSo.

  • Elle est "fun" Mamie Coco ;o)
    De la chance qu'elle n'est pas remplis le réservoir de son essence avec du diesel, sinon vous n'étiez pas arrivées ;o) (ou l'inverse)
    Bises de papillon qui a bien sourri à cette jolie lecture.

  • Pourtant, le coup du sens interdit, on te l'avait fait avant, TiNours et moi, à Montpellier ! C'est vrai que là, tu ne pouvais pas refuser, t'étais coincée à l'arrière ! Mais je dois être comme Mamie Coco, les hirondelles me fuient...
    Quant au coup des clés, c'est mignon tout plein... J'espère que lorsqu'elle cuisine, elle ne confond pas non plus la cocotte minute avec la poêle à frire, sinon ça pourrait être dangereux pour le résultat... !
    ;-))

  • Oh!91,
    Elle n'a jamais pris l'avion ... l'est pas si téméraire que ça, la mamie !
    Boug',
    C'est vrai, perso, j'ai de bons rapports avec elle et elle a toujours été super moderne, ce fut la première à me parler des capotes :)))
    Fauvette,
    Saintes, une ville pleine de jolis souvenirs pour moi. Des billets et surtout des photos à venir dès que je serai rentrée ...
    Bénédicte,
    La grande gueule, c'est un peu de famille ;)
    VéroPapillon,
    Non, ça c'est mon grand-père (son mari) qui nous avait fait le coup du diesel à la place de l'essence ... on a passé la nuit à l'hôtel. Ravie de t'avoir fait sourire, c'était le but.
    A suivre : mamie Coco chez Leclerc ;)
    Lancelot,
    Ouais, et surtout à Montpellier, ce ne sont pas mes points qui auraient sauté :)

  • Mamie Coco c'est celle qui tortille les Carambar ?
    Mmmmmm ... elle commence vraiment à me plaire ! :))
    J'aurais bien aimé avoir des papy mamy moi aussi ...
    Bisous Fiso.

  • émouvant

  • Philo,
    Oui, c'est bien elle, la seule qui me reste d'ailleurs :)
    MisterP,
    Et à part ça, ça va ?
    ;)

  • heu...je vis à Saintes ..je la connais sans doute cette grand -mère ! ah ! c'est elle que je croise ds tous le sens interdits de la ville ?
    dommage que j'ai pas su ta visite, je t'aurais invitée...

  • J'aimerais bien être une grand-mère comme le tienne...il faut juste que mes enfants se décident à procréer!

    baci

  • je l'ai échappé belle ...dans Saintes l'autre jour!!
    longtemps que je n'étais pas venu sur ton blog! Saintes ça change de Ste Lucie ou de la Barbade
    bon dimanche

  • Anne,
    Merci c'est gentil !
    La prochaine fois (peut-être en février pour ses 81 ans), je te ferai signe :)
    Céleste,
    Elle nous fait bien rire, c'est vrai. Mais pas toujours ;)
    Arachnée,
    Ah, tu te balades par là, toi aussi ?
    C'es vrai que ça faisait longtemps que tu n'étais pas passé par ici. Possible que j'aille me balader du côté de Lyon aussi, un de ces jours, je te le dirai :)

  • Peut être qu'en effet, elle n'est pas toujours drôle ta mamie, cependant elle est furieuse!!!
    Bizarre, ça me rappelle quelqu'un!!??!!

  • Fiso, j'ai quitté Lyon depuis quelques mois, la Savoie, un peu le pays basque et maintenant sur l'île de Ré. Je retrouve ton blog avec plaisir.

Les commentaires sont fermés.