Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la neige en janvier, c'est incroyable, non ?

Ces jours-ci, j’ai l’impression, à écouter les gens (qui écoutent les médias), que la France est un pays tropical. Qu’il ait neigé en Provence, c’est exceptionnel, certes. Mais - 9 degrés à Paris, en janvier, quelques centimètres de neige et on n’hésite pas à parler d’un « froid polaire ». On prend des photos de Notre-Dame de Paris sous la neige, comme si c’était du jamais vu. Fabriquons du sensationnel !

On a tellement perdu la notion des saisons que la normalité en devient anormale. « La France paralysée », « vague de froid exceptionnelle » … je rêve ! Et en été, dès qu’on frise les 30 degrés, on nous ressort la canicule. On marche vraiment sur la tête …

Quand j’ai découvert la neige, j’étais ravie. J’ai imaginé la bouille réjouie des enfants de mes amis, les bonnes joues rosies des fils d’Esperanza. Pour couronner le tout, la plupart des parcs sont fermés, « pour raisons de sécurité », comme ça les pauvres gamins parisiens qui bouffent du béton à longueur d’année ne peuvent même pas aller s’amuser dans la poudreuse.

Cette semaine, je me suis retenue de faire l’andouille sur les trottoirs verglacés. C’est pas marrant de devenir adulte, franchement.

La neige, ce serait vraiment drôle s’il n’y avait pas des êtres humains qui dorment dans la rue et qui en meurent.

Commentaires

  • Oui c'est fou : chaque fois qu'il neige trois flocons, nos aéroports sont bloqués ! Comment font-ils au Québec ?

  • On sort les pelles. En Alberta aussi, d'ailleurs.

  • On sort aussi les déneigeuses, au Québec. Pas toujours, en Alberta...

  • On s'équipe aussi (http://doreus.wordpress.com/2008/12/21/sortie-au-froid/)... Ici, la température joue dans les -20° depuis un bon mois, avec des pointes à -39° (avec le facteur de refroidissement éolien, soit la température ressentie sur la peau, c'est descendu jusque vers -45°).

  • Ben voyons... Dans le commentaire précédent, il faut enlever la parenthèse et les points de suspension finaux (tout après la dernière barre oblique, quoi!) sinon, ça ne marche pas.

    Je ressaie:
    http://doreus.wordpress.com/2008/12/21/sortie-au-froid/

    Et si ça vous amuse, on a aussi du plaisir à l'extérieur!
    http://doreus.wordpress.com/2009/01/02/glissades/

    Ça vaut pour l'Alberta, mais aussi pour le Québec.

    Ceci dit, je trouve le sort des SDF particulièrement cruel.

  • Fermer les parcs ! Et pourquoi pas les cours de récré, c'est là que les gosses s'éclatent en se lançant des boules de neige. Chez nous, en tout cas. Parfois il y a même des profs aux âmes d'ados attardés qui s'y collent.
    Bon week-end!

  • Deef,
    Y'a même pas besoin d'aller au Québec. Plus proche de nous, il y a tout simplement l'Allemagne. Quand j'étais gosse, les 20 cms de neige y étaient chose normale, on les attendait même avec impatience. Les voitures circulaient, les trains aussi et les gens étaient joyeux ...
    J'ai l'impression que l''homme est de plus en plus frustré lorsque la nature s'exprime, on dirait qu'il la voit comme hostile, et ça me questionne.
    Dans les villes, c'est sans doute pire. L'été, c'est "oh la la qu'est ce qu'il fait chaud !", quand il pleut, tout le monde fait -encore plus- la gueule et quand il fait froid, ils vous marcheraient dessus pour avancer plus vite.
    On vit vraiment dans un monde de dingues !
    Doréus,
    J'aimerais bien tester les -20 degrés, un de ces jours, tiens ...
    Comme je t'envie de pouvoir jouer dans la neige ! Et après ça, un bon vin chaud :)
    Dana,
    Oh, ça ne m'étonnerait même pas qu'il soit interdit aux gosses dans les cours de récré de se balancer des boules de neige ... tu te rends compte, les pauvres, ça pourrait les traumatiser ! ;)
    On nous traite comme si on était en sucre. On interdit tout pour prévenir le moindre danger potentiel. Fait chier !
    (bon week-end à toi aussi, Dana, j'ai très envie d'aller en Roumanie maintenant :))

  • Tu crois qu'il en restera demain ? (prépare tes gants) on trouvera bien un parc ouvert.
    C'est effectivement pas tant la neige que les températures et le sort de ceux qui ne peuvent pas s'en prémunir.

  • Oui! Pour les parcs, je confirme! On s'est tapé 4h de route -derrière des crétins totalement affolés de conduire sur une route totalement dégagée... oui mais les trottoirs sont gelés... oui mais la route est dégagée nom de dieu!!!- pour se retrouver devant les grilles closes du cimetière du Père Lachaise. Fermé pourquoi? Ah ben parce qu'il gèle hein! Putain, j'aime pas les gens!!!

  • Incroyable, en effet. Il fait froid en hiver, il fait chaud en été. Plan Orsec en toute occasion. Ah j'te jure, c'était mieux du temps de not' jeunesse !

    Je viens de finir la lecture de la saga-Budapest. Ca m'a conquis. Tu devrais postuler comme Krossniqueuse au Guide du Routard ! Maintenant, Krrrosse envie d'aller voir sur place ce qu'il en est de par nous-mêmes, TiNours et moi. Peut-être l'an prochain....? Mais dans un mois, dans un an, où serons-nous, Seigneur...? (c'est pas de moi, c'est de Françoise Sagan).

    Bisoudoux, et (même si je sais que tu trouves ça un peu artificiel, mais je me l'autorise ici parce que j'ai vu qu'après tout, je ne serais pas le seul à l'avoir fait...) : très bonne année à toi, Bis(es) repetita.

  • Krossniqueuse ou grosse niqueuse ? Rhôôôô !!! Pardon :-p
    Que veux-tu, ma belle, faut bien se plaindre de quelque chose, hein ? La neige est un prétexte comme un autre. En tous cas, elle habille super bien Avignon, t'aurais dû voir ça ! Les gamins faisaient de la luge sur les pavés, sans se casser les dents en plus, t'imagines ?! ;-)
    (PS : ton tag "ça me scie les trompes"... j'adore ! Fiso en mode vener', frisant le camionneur ! ;-)))))

  • Boug',
    Tu veux me tuer ? C'est de la glace maintenant ! :p
    Mlle Cigue,
    Mais c'est qu'elle est énervée ?? ;)
    Lancelot,
    Je t'ai envoyé le lien vers l'album photos complet :)
    M.,
    C'est pas de moi, le tag, mais de Claire Brétecher dans "Agrippine". J'ai aimé, beaucoup ri, alors je l'ai piqué. Dans la même veine, y'avait aussi :
    "je m'en bats le point G" ... pas mal, hein ?

  • Exactement! On est en 2009, il neige et on sait pas gérer ça!
    Nos voisins allemands sont ils plus intelligents??? J'étais à Berlin il y a 2 semaines, et ils avaient pas l'air terrorisés ...

  • Ah mais si! Il faut faire des glissades sur les trottoirs verglacés. Tu avances beaucoup plus vite et tu es moins crispé. à retenir ton pas pour ne pas glisser. J'ai testé! C'est que du bonheur. Bien sûr, se débarrasser de ses escarpins est un impératif.

  • Cha,
    Tiens, tiens, tu étais à Berlin, toi aussi ?
    (je dis ça parce que j'ai lu une blogueuse récemment qui était à Berlin ...;))
    MarcelD,
    Quelle surprise de te lire ici ! Ca fait un bail, un an exactement, qu'on a passé une soirée ensemble :)
    A défaut de glissades sur les trottoirs verglacés, je fais aller faire un tour à la patinoire. J'ai trouvé un camarade de jeux :)

  • La météo est le refrain des palabres ennuyeuses. N'as tu jamais remarqué? Au téléphone, avec une copine ou un parent, quand la conversation s'épuise doucement, il y a toujours un " et chez vous, il pleut aussi ?" qui est lancé comme une bouée de sauvetage. C'est le signal de fin, mieux vaut mettre un terme au dialogue car on a plus rien à se dire.
    Les infos c'est pareil.. il n'y a plus assez d'infos que l'on peut ou "veut" faire passer dans le temps imparti, alors on polémique sur le temps et les Français adorent...cela leur donne des idées de conversations téléphoniques!!

  • Chambre 419,
    C'est vrai. Tout comme les reportages à rallonge sur les soldes ...
    On passe sans cas de conscience d'images de pays en guerre insoutenables à la liste des courses de la famille Machin pour le gueuleton de Noel ...Pendant qu'on avale des inepties, on réfléchit moins ...
    (et je me surprends moi-même à discuter de la météo ... je me foutrais des baffes lol)

  • Oui, enfin moi, -15 mercredi matin en allant au boulot la semaine dernière, je ne l'avais jamais vu. C'est bien simple, une température négative à deux chiffres sur mon tableau de bord, j'en n'avais jamais connue depuis que j'ai une voiture à thermomètre intégré. Cela dit, je suis d'accord, vive les saisons. Ce qui n'est pas normal, c'est quand de tels épisodes ne se produisent pas...
    Et puis, elle a tenu bien huit jours, la neige, bien que la couche n'était pas épaisse. C'était rudement joli dans ma campagne.

Les commentaires sont fermés.