Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez Dana

Moi, je n'ai pas grand-chose à écrire, ces temps-ci. Mais elle !

Dans ses "Essays In Love", Alain de Botton fait une analyse intéressante de ce temps dont l'emploi français m'a toujours un peu échappé.

Le futur antérieur peut exprimer :

  • un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine.
    EX : Dans cinq minutes j'aurai fini de manger.
  • un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple.
    EX : Lorsque j'aurai mangé, je débarrasserai la table si vous le permettez.
  • une hypothèse à propos d'un événement déjà passé.
    EX : Ils se seront encore égarés en ville.
  • une récapitulation, un bilan.
    EX : Toute sa carrière n'aura été qu'une longue suite de succès.

 (Wikipédia)

 

 Je trouve ce temps infiniment plus beau pour parler d'une histoire d'amour qui, à défaut d'habiter le passé ,s'est déplacée vers un futur hypothétique ou un futur bilan. Vivre dans le présent, ce serait parfois  s'engager dans une réalité imparfaite, dangereusement éphémère.Alors que le" future perfect" ça peut signifier le support d'une vie idéale, en contraste avec le présent et sans engagement réducteur. Le futur antérieur me ramène à une certaine idée d'éternité comme si on était sur terre suffisamment longtemps pour ne pas se rabaisser à considérer les occasions d'aimer et d'offrir de la tendresse limitées.Et aussi pour savoir les apprécier.C'est reposant de vivre dans un futur antérieur. Il y a toujours cet arrière goût de durée. Enfin, pour moi. Je suis une rêveuse incorrigible. Cela empêche d'accorder trop de poids à un présent qui risque d'être lourd à porter.

Si je devais offrir ce temps à quelqu'un , il sera sûrement à celui qui aura reçu le meilleur de moi-même et qui m'aura consacré en femme unique, irremplaçable. De sorte que ,le jour où je fermerai mes yeux, je puisse me dire sereinement:

"J'aurai aimé. "

Commentaires

  • Je confirme "elle" et rien à dire, silence admiratif d'un futur parfait ;-)

  • Ca me rappelle mes cours de grammaire allemande ... Je réponds où ? ;)

  • Fiso...tu aurais du voir le sourire qui eclata sur mon visage au moment ou j ai decouvert cette pensee de toi vers moi. C est vrai que je m amuse a reinventer mon futur, mais le present avec de telles surprises me va bien aussi! Je t embrasse fort et je t envoie un rayon de soleil, histoire d arracher des reflets cuivres a tes cheveux et des etincelles a tes beaux yeux.

  • Le futur antérieur, ça reste tout de même hypothétique !
    :-]

Les commentaires sont fermés.